Transports
Retour1/ Comment se rendre en Écosse ?
L’avion est le moyen le plus rapide pour rejoindre l’Ecosse depuis le continent. Comptez en moyenne 1h45 pour un Paris-Edimbourg.
Il existe 5 aéroports internationaux (Aberdeen, Édimbourg, Glasgow, Glasgow Prestwick, Inverness).
Vous pouvez également voyager en train depuis Paris via Londres avec l’Eurostar puis de Londres à Edimbourg. Ce trajet peut se faire de jour ou de nuit avec le Caledonian Sleeper (qui va en réalité jusqu'à Fort Williams).
2/ Comment se déplacer en Écosse ?
Une fois sur place, de nombreux aéroports locaux permettent des liaisons internes.
Le réseau routier est étendu et en très bon état. La voiture est un excellent moyen pour sillonner l’Ecosse à son rythme. Pour conduire en Ecosse, vous aurez besoin de votre permis de conduire national, ainsi que de la carte grise du véhicule et de la carte verte d’assurance. Attention, on roule à gauche, ne vous faites pas avoir !
Pour vous déplacer entre les îles, vous pouvez utiliser les ferries. Les véhicules y sont acceptés. Attention, les ferries sont très prisés l’été et les tarifs sont globalement élevés.
Le réseau ferroviaire est pratique mais peu étendu. Il relie les principales villes du pays. Pour compléter vos trajets en train, vous pouvez prendre le bus. C’est un mode de transport très répandu dans le pays ! Les bus desservent les grandes villes comme les petits villages.