Climat & géographie

Retour

1/ Un peu de géographie

L’Ecosse est bordée par l’Angleterre au Sud, par la mer du Nord à l’Est et par l’Océan Atlantique à l’Ouest. Cette presqu’île est complétée par plusieurs archipels, parmi lesquels les Shetland, les Orcades ou encore les Hébrides. Le paysage écossais est assez montagneux et compte de nombreux lacs d’eau douce.

À l’intérieur des terres, on peut recenser 3 régions principales : les Lowlands (les « basses terres »), les Highlands (les « hautes terres ») et le Speyside.

 

2/ Quel climat en Écosse ?

Le climat écossais est tempéré mais surtout varié. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Les pluies, elles, restent régulières toute l’année ! Autrement dit, peu importe la saison, prévoyez un imperméable et un parapluie ! L’été, les températures oscillent en moyenne entre 15 et 20°C en fonction des régions.

 

3/ Quelle est la meilleure saison pour voyager en Écosse ?

Toutes les saisons ont leurs atouts. 

Le printemps est doux, c’est la période de floraison, du Tartan Day (le 6 avril), du Whisky month (mai), les jours rallongent et sont ensoleillés. 

L’été, les températures grimpent jusqu’à 20°, les voyageurs et les midges affluent, c’est le moment des “Highlands games”.

L’automne offre des paysages chatoyants, c’est le départ des oiseaux migrateurs et la fête de Saint-Andrew.

L’hiver, place aux paysages givrés et féériques, aux aurores boréales dans l’extrême Nord, les températures sont en moyenne de 2 à 6° et la nuit tombe tôt. C’est la basse saison, le moment des marchés festifs, de Noël, d’Hogmanay (31 décembre) et de Burns Night. 

 

4/ Quelques données :

  • Superficie totale : 78,000 km2
  • Population : 5,4 millions
  • Capitale de l'Écosse : Édimbourg
  • Les grandes villes : Aberdeen, Dundee, Édimbourg, Glasgow, Inverness, Perth et Stirling.
  • Langues : Anglais, Gaélique écossais
  • Décalage horaire : -1h
  • Temps de vol : 1h20