Hébergements
RetourL’hébergement fait partie du voyage et peut vous apporter une découverte supplémentaire, il est donc important de s’y retrouver afin de choisir le type de logement qui vous correspond.
Selon les îles que l’on visite en Indonésie, le type d’hébergement et la qualité sont bien différents : on peut loger dans une chambre très rudimentaire aux Célèbes ou bien dormir dans un hôtel 5* avec piscine à débordement à Bali.
1/ Auberges de jeunesse
Il en existe peu car les hôtels bon marché sont très nombreux. Toutefois, vous en trouverez quelques-unes dans les grandes villes.
2/ Camping
Il existe quelques rares campings équipés correctement (électricité, emplacements délimités etc). Par conséquent, cette activité est plutôt marginale.
3/ Losmen et petits hôtels
Le niveau de qualité est simple mais correct. Ils sont le plus souvent tenus par une famille et sont de petite capacité. Il n’y a pas de climatisation, parfois un ventilateur, salle de bain privée dans la chambre, et eau froide. Un petit déjeuner assez frugal est inclus. Les prix de tels hébergements sont bas, si l’on n’est pas trop regardant sur les services fournis.
4/ Economique
Hôtels de type 2* norme française (2-3* norme locale) : simple, propre, avec salle de bain privée et eau chaude. Selon les îles, on peut trouver de jolis petits hôtels de charme, avec, très souvent, des petits jardins, qui offre un très bon rapport qualité / prix (Bali, Java, Lombok) De petites structures, de petite taille, convenant parfaitement pour un circuit. Il y en a partout évidemment, parfois équipé de piscine pour offrir un service supplémentaire à ses hôtes.
5/ Confort
Hôtellerie de charme avec de nombreux services. Il en existe dans toutes les zones touristiques (sauf sur certaines îles plus isolées) : chambre confortable, toute commodité, piscine, grands espaces, cadre luxuriant et vue imprenable. L'Indonésie a su développer des structures pour ceux qui aiment profiter du charme local et de l’aspect très nature de la destination : hôtel de charme, écolodge...
6/ Luxe
Dans les grandes villes et stations balnéaires, on peut trouver des hôtels de luxe, correspondant aux standards internationaux. Il s’agit soit d’hôtels de chaînes internationales bien connues, ou de plus en plus d’infrastructures qui allient charme indonésien et confort comme on en rêve sur ces îles : bungalows ou villas individuelles avec sa piscine ou son jacuzzi privatif, et un accès direct sur la plage, ou en plein cœur des rizières. Ces hôtels ont acquis une belle réputation, choisissez bien vos étapes circuits et balnéaires pour un voyage luxueux au pays du sourire !
7/ Villas individuelles
Il existe de luxueuses villas construites en bordure de plage ou en plein cœur des rizières. Architecture très actuelle, piscine à débordement, charme à la balinaise sont les raisons de ce succès. Elles peuvent être louées avec tout le personnel nécessaire : cuisinière, femme de ménage, chauffeur, etc…
8/ Chez l’habitant
Il est possible de partager la maison très simple des habitants, de partager un moment chaleureux, de découvrir leur mode de vie, d’apprendre avec eux à cuisiner etc. Il faudra souvent se contenter d’un logement rudimentaire mais l’expérience en vaut la peine. C’est auprès du chef du village qu’il faudra vous adresser sur place pour lui demander son hospitalité.
L’Indonésie vous offre une large palette de logements de différentes catégories, depuis la petite chambre très simple jusqu’à l’hôtel de charme implanté au coeur des rizières, ou en bordure d’une plage de sable blanc. A vous de choisir votre mode d’hébergement ou de mélanger les styles pour une découverte encore plus riche !