Climat & géographie

Retour

1/ La Géographie de l’Indonésie

L’Indonésie s’étend sur 5 000 km d’ouest en est et 2 000 km du nord au sud, représentant une superficie totale d’1,9 millions de km² . Ce pays forme l’archipel le plus vaste du monde avec ses 17 500 îles, qui s’égrènent entre l’océan Indien au sud  et le Pacifique au nord.

Compte tenu de son amplitude, l’Indonésie est une véritable mosaïque de paysages qui se compose aussi bien de jungles luxuriantes que de plages paradisiaques ou de volcans sacrés.

2/ Le climat en Indonésie

L’Indonésie offre un climat tropical : chaud et humide. Toutefois, la pluviométrie varie selon les saisons et régions :

  • Les provinces les plus proches de l’Equateur sont abondamment arrosées tout au long de l’année : Sumatra, Bornéo, nord des Célèbes, les Moluques
  • Les variations de climat sont plus marquées dans le sud de l’archipel : Java, Bali, petites îles de la Sonde

3/ La meilleure saison pour un voyage en Indonésie

Il est préférable de visiter l’Indonésie durant la saison sèche : de mai à octobre, tout particulièrement pour les îles baignées par l’océan Indien : Java, Bali, petites Iles de la Sonde, sud des Célèbes.
Il faudra privilégier la période d’octobre à avril pour découvrir la Papouasie occidentale et les Moluques. A Sumatra et Bornéo, les pluies ralentissent entre juin et septembre.

4/ La météo en Indonésie : saison sèche et saison des pluies

Si vous préparez votre voyage en Indonésie, gardez ceci en mémoire :

  • Les îles méridionales : Java, Bali, petites Iles de la Sonde, qui sont aussi les plus touristiques ainsi que le sud des Célèbes et le sud de Sumatra connaissent une saison sèche de mai à octobre et profitent durant cette période de l'année d'un ensoleillement maximum conjugué à quelques averses tropicales qui tombent le plus souvent en fin de journée.  Notez qu’à Bali, il pleut deux fois plus au nord que dans le sud. La température oscille entre 22 et 32 °C tout au long de l’année, sauf dans les régions montagneuses (Bromo, Ijen, Batur, Agung…) où il peut faire très frais.
  • La période d’octobre à avril est la meilleure pour découvrir les Moluques et la Papouasie occidentale tout particulièrement pour la plongée. Les mois de juin, juillet et août sont très pluvieux aux Moluques et génèrent souvent de fortes inondations qui bloquent les voies d’accès.  La température oscille entre 23 et 27 °C et celle de l’eau avoisine les 28 °C.
  • Bornéo subit des précipitations tout au long de l’année, hormis août et septembre où le temps est plus clément et laisse place à de belles éclaircies.
  • Il n’y a pas de réelle période de « mousson » en Indonésie comme cela peut être le cas dans d’autre pays tel que l’Inde ou au Vietnam. Ici, il s’agit plutôt d’averses orageuses de courte durée en fin de journée. 

5/ Températures (en degrés centigrades, maxi à l'ombre)

6/ Pluies (hauteur en millimètre par mois)

7/ Quelques données

Superficie : 1,9 millions Km² (4 fois la France) avec plus de 17 000 îles et îlots dont seulement 6 000 sont habités. Les principales îles sont : Sumatra, Bornéo, Java, Bali, Lombok, Les Célèbes
Population : 270 millions d’habitants dont la moitié sur l’île de Java.
Densité : 1064 habitants/km² sur Java et 9 habitants/km² en Papouasie (en France : 101hab/km2)
Capitale commerciale : Jakarta (10 millions d’habitants)
Autres villes : Jogyakarta (400 000 habitants), Solo (510 000 habitants), Surabaya (2,4 millions d’habitants), Denpasar (800 000 habitants), Mataram (Lombok) (405 000 habitants), Medan (Sumatra) (2 millions d’habitants), Balikpapan (Bornéo) (460 000 habitants), Ujung Pandang (Célèbes) (1,6 millions d’habitants), Sorong (Papouasie) (190 000 habitants),
Point culminant : Carstensz (4884m) en Papouasie occidentale, Rinjani (3 726m) à Lombok, Semeru (3 478m) à Java, Agung (3 142m) à Bali
Dimensions : 5 000 km d'est en ouest, et 2000 km du nord au sud.
Nature de l’état : République démocratique
Langues : il existe plus de 700 langues ethniques et dialectes dans cet immense archipel. Toutefois, le bahasa indonesia (indonésien) représente la langue nationale. L’anglais est bien souvent compris et parlé dans les endroits touristiques.
Religions : il y a 86% de musulmans en Indonésie. C’est le pays qui compte le plus grand nombre de musulmans dans le monde. Chrétiens (9%), hindoues (3%), bouddhistes (2%). La majorité des indonésiens hindous sont balinais. Aujourd’hui, la plupart des bouddhistes sont d’origine chinoise. L’hindouisme et le bouddhisme sont 2 religions minoritaires en Indonésie. Mais, durant le passé, elles ont eu énormément d’influence et ont défini certains aspects de la culture du pays.
Monnaie : roupie indonésienne
Taux d'alphabétisation : 93 %.

8/ Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco

Patrimoine culturel :

  • Site de Borobudur, Java (1991)
  • Site de Prambanan, Java (1991)
  • Paysage culturel de la province de Bali (2012)
  • Site des premiers hommes de Sangiran, Java (199)

Patrimoine naturel :

  • parc national de Komodo (1991)
  • parc national de Lore Lindu, Célèbes (1999)
  • parc national de Ujung Kulon, Java (1991)
  • patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra (2004)