Vie pratique

Retour

1/ Langue

En Indonésie, on compte plus de 250 dialectes parlés par 300 groupes ethniques. Toutefois, la langue officielle depuis 1945, date de l’indépendance de l’Indonésie, est le bahasa indonesia.   
L’anglais est très souvent parlé dans les endroits touristiques. Toutefois, pour ceux qui souhaiteraient s’aventurer sur des itinéraires hors des sentiers battus, l’apprentissage de quelques rudiments de bahasa sera utile.

Quelques mots de bahasa :
Bonjour = salam
Au revoir = selamat tinggal (à celui qui reste) / selamat jalan (à celui qui part)
merci = terima kasih
Oui / non  = ya / tidak
s’il-vous-plaît = tolong
Excusez-moi = permisi

2/ Décalage horaire

Bali : 7h de plus qu'en France en hiver ; 6h en été
Java : 6h de plus qu'en France en hiver, 5h en été.

3/ Courant

220 V, adaptateur inutile.

4/ Téléphone & Internet

L’indicatif pour joindre l’Indonésie depuis la France est le  0062. Le pays dispose d’un bon réseau de téléphonie mobile et les opérateurs varient selon régions. Possibilité d’acheter sur place une carte SIM local pour réduire les factures avec un crédit de communication (compter environ 1,20 € pour 10 min de communication).

En Indonésie, on trouve dans les grandes villes, les lieux touristiques et autres stations balnéaires de nombreux cafés internet. Cependant la plupart des hôtels proposent ce service et mettent un ordinateur à la disposition de ses clients ou offrent un accès wifi.