Transports

Retour

L’aéroport international du Salvador est situé à 44km au Sud de la ville de San Salvador à Comalapa.
Il est possible de lier les autres pays d’Amérique Centrale depuis cet aéroport.
Le bateau est aussi utilisé au Salvador il est possible de joindre le Honduras ou le Nicaragua.
Le bus est le moyen le plus populaire pour se déplacer, depuis San Salvador il est possible de joindre le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama et le Mexique.

1/ Prendre l'avion au Salvador

Arrivée internationale : les arrivées internationales se font à l’aéroport international de San Salvador, situé à 45 minutes de la capitale vers la côte pacifique. L’aéroport de San Salvador est l’un des plus modernes d’Amérique centrale et est une plaque tournante des connexions dans la région. Il est donc facile de trouver un vol à destination du Salvador, via les Etats-Unis, l’Espagne, le Mexique…
Pour un circuit combiné avec d’autres pays d’Amérique Centrale, l’on trouve des vols vers les différentes villes d’Amérique centrale, avec la compagnie Avianca notamment (compagnie salvadorienne). Il existe de nombreux vols directs pour : Mexico, Cancun, Guatemala, Belize city, San Pedro Sula ou Roatan au Honduras, Managua au Nicaragua, San José au Costa Rica, Panama… La compagnie Taca, également basée à San Salvador propose aussi  des vols en direction de l’Amérique Centrale.
Il est facile de trouver une connexion directe vers les Etats-Unis : New York, Miami, Dallas, Houston, Washington, Los Angeles… Les compagnies américaines (Continental, Delta Airlines, American Airlines), et Taca proposent de nombreuses options.
Enfin pour l’Amérique du Sud, Taca, propose des connexions vers les principales villes du sud du continent : Lima, Quito, Caracas, Santiago, Buenos Aires, avec une escale à San José ou à Lima.
Vols intérieurs : à oublier tant les distances sont petites au Salvador.

2/ Prendre le bus au Salvador

Les trajets courtes distances au Salvador :
Les bus urbain sont assez peu existant au Salvador. Dans ce cas, il est compliqué pour un touriste de s’y retrouver. Le baroudeur qui a du temps pourra s’y essayer, sinon, nous recommandons vivement le taxi qui ne coûte pas cher et vous évitera de perdre trop de temps!

Les trajets au Salvador :
Le Salvador possède un réseau de bus qui permet aux voyageurs ayant du temps de voyager à moindre coût. Les connexions vers les villes moyennes sont fréquentes et ensuite il est possible de changer pour les petites villes et villages. Toutefois, ces transports sont souvent bondés.

Les trajets longues distances – Amérique Centrale :
Certaines compagnies de bus offre un service de très bonne qualité pour rejoindre les pays voisins comme TICA ou Pullmantur, qui dessert toute l’Amérique Centrale. Il s’agit d’un confort de standing international, certains bus offrant les services d’une première classe d’avion (wifi, service à bord, siège couchette etc)
Ainsi il existe des connexions directes vers Guatemala, Managua au Nicaragua, Tegucigalpa au Honduras. De ces divers points, il sera possible de gagner le Mexique, le Costa Rica ou encore le Panama.

3/ Louer une voiture au Salvador

C’est sans aucun doute la meilleure façon de voyager au Salvador. Les distances sont courtes, les routes plutôt en bon état (même les routes non goudronnées), cela permet d’être en contact avec la population, de sortir des sentiers battus et de gagner du temps. La liberté assurée !!!
L’état des routes au Salvador est en général bon, notez toutefois certaines informations :

  • Eviter de conduire la nuit, les indications ne sont pas toujours bonnes et vous ne trouverez personne pour vous renseigner. De plus si la journée il est sûr de rouler, la nuit cela peut être plus risqué.
  • Si les grandes destinations sont bien indiquées, c’est moins le cas des petites villes et villages, cela vous donnera l’occasion de demander votre chemin et rencontrer les Salvadoriens qui sont charmants !
  • Un permis français, suisse ou belge est suffisant pour louer un véhicule au Salvador. L’âge minimum est entre 21 et 23 ans selon les loueurs.

4/ La voiture avec chauffeur au Salvador

Pour ceux qui n’ont pas envie de conduire pendant leurs vacances ou qui veulent s’assurer un accompagnement local pour une expérience plus approfondie, sachez que le coût est relativement élevé. Si vous partez à deux, cela doublera votre budget voyage ! A partir de 6-8 personnes, cette formule peut-être tout à fait rentabilisée.
Il est possible de louer une voiture avec chauffeur hispanophone simplement, ou d’avoir un chauffeur-guide francophone ou bien encore deux personnes (mais cela est évidemment plus cher). Il y en a pour tous les goûts et budget !
Il est vrai que l’expérience avec un guide local sera un plus pendant votre voyage, pour découvrir plein de détails sur la vie quotidienne de la population, leurs traditions...

5/ Prendre le bateau au Salvador

Le bateau au Salvador est peu utilisé et plutôt pour des excursions touristiques essentiellement : en mer, dans les mangroves, sur les lacs ou les fleuves dans la jungle...

Il existe toutefois une liaison permettant de rejoindre le Nicaragua

6/ Distances et temps de transport