Argent & budget
Retour1/ Change
La monnaie locale au Salvador est Dollar Américain (USD), adopté en 2001 à la place du Colon.
Nous vous conseillons de prendre des dollars avant votre départ ou de les retirer dans un guichet automatique sur place.
Les petites coupures ou les pièces vous seront utiles car certains commerçants n’ont pas souvent la monnaie.
2/ Cartes de paiement
Concernant les retraits d’espèces, vous pourrez retirer aux guichets automatiques situés dans les banques Cuscatlan ou Atlantida qu’acceptent les cartes internationales (Visa, Mastercard et Cirrus). La banque Credomatic vous prend 5% de frais pour le retrait.
ATTENTION : nous vous conseillons d’avertir votre banque que vous partez au Salvador, certaines banques peuvent bloquer l’option retrait d’argent par sécurité.
Vous pourrez également faire des paiements avec votre carte bancaire, toutefois il est préférable d’éviter car certains commerçants peuvent ajouter de 6 à 12% de taxes sur l’achat.
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre banque pour savoir le taux de commission perçue à chaque transaction.
3/ Coût de la vie
Le Salvador est un pays assez abordable, pour avoir une idée du coût de la vie il faut compter pour un repas léger environ 4 € et 10 € pour un repas élaboré.
4/ Marchandage
Le marchandage est commun au Salvador dans tous les marchés, c'est même recommandé ! Ne pas exagérer cependant, n'oubliez pas les heures de travail que cet objet représente, et que l'artisan en face de vous a une famille à nourrir.
Précisez toujours que vous êtes Européens, les Salvadoriens aiment bien les Européens en général, et les prix ne seront pas les mêmes que s'ils pensent que vous êtes américains.
5/ Taxes et Pourboires
Une taxe de 10% est attendue aux restaurants.
L’usage, est de laisser toujours la pièce.