Transports
Retour1/ Prendre l'avion au Panama
Compte tenu de la géographie du Panama, l’avion offre dans la plupart des cas un gain de temps considérable. Il existe une compagnie régulière qui opère sur des lignes intérieures : Air Panama. Il s’agit le plus souvent de petits avions qui offrent une vingtaine de sièges et limitent le poids des bagages à une dizaine de kilos.
Les vols partent depuis l’aéroport national d’Albrook à Panama. Ils desservent David, Bocas del Toro, les San Blas, Coïba, las Perlas et d’autres destinations moins importantes.
2/ Prendre le bus au Panama
Les « Diablos Rojos » (diables rouges) sont les bus publics qui sillonnent les avenues de la capitale. Ces vieux bus de ramassage scolaire ne respectent aucune norme de sécurité, aussi, vaut-il mieux les éviter.
En outre, de nombreux bus climatisés desservent relativement bien l'ensemble du pays et des principaux sites touristiques. C'est sans doute le moyen de transport le moins cher pour découvrir le pays, sans oublier que cela permet aussi de rencontrer les locaux. Toutefois, les horaires ne sont pas toujours très bien respectés, et les bus sont assez lents.
Dans la capitale, la gare routière se situe à côté du centre Albrook Mall.
En dehors des vacances et longs week-end, il n'est pas nécessaire de réserver plusieurs jours à l'avance ; quelques heures suffisent.
3/ Prendre le métro au Panama
Une ligne de métro est en cours de construction dans la capitale. Rapidité et ponctualité sont les 2 atouts de ce moyen de transport qui permettra, espérons-le de désengorger la ville…
4/ Prendre le métro-bus au Panama
Il existe dans la capitale un réseau d’autobus pour se déplacer à travers la ville. Des voies spéciales ont été réalisées spécialement pour eux afin de faciliter leur circulation.
5/ Prendre le train au Panama
Il existe un seul train au Panama qui relie la capitale à Colon sur la côte caraïbe. C’est un train touristique relativement luxueux qui fonctionne du lundi au vendredi et propose la traversée de la forêt tropicale en 1h tout en longeant le célèbre canal de Panama sur 77 km. Le départ a lieu depuis Panama à 7h15, et le retour depuis Colon à 17h15. Il faut compter 25 USD par adulte (15USD par enfant).
Départ depuis la côte pacifique : gare de Corozal, située à proximité du Albrook Mall.
Départ depuis Colon : gare située au mont Esperanza dans la ville à proximité du port de Cristóbal.
3/ Prendre le bateau au Panama
Le bateau est dans certaines régions un des seuls moyens de transport, tout particulièrement dans les archipels de San Blas et de Bocas del Toro. Leur taille dépend de la longueur du trajet : les transferts d’îles à îles se font souvent à bord de pirogues en bois (sans protection contre la pluie…) : sensations garanties !
6/ Location de voiture au Panama
Louer un véhicule pour arpenter le Panama est certainement le meilleur moyen de découvrir le pays à son rythme en faisant des haltes tout au long du parcours. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, il est préférable de louer un véhicule 4x4 souvent nécessaire pour explorer sans crainte les parcs et réserves naturelles.
Les axes principaux sont des routes en relativement bon état. Le réseau secondaire, quant à lui, peut être ou non goudronné, et souvent agrémenté de nids de poules plus ou moins importants
Il est possible de rejoindre le Costa Rica par la route en passant par Yaviza. En revanche ; vous ne pourrez vous rendre en Colombie, puisque la Panaméricaine (route principale qui traverse tout le pays) prend fin dans la région du Darien.
La prudence est de rigueur : le comportement imprévisible de certains conducteurs, le grand nombre de camions et l'état plus ou moins carrossable de la chaussée requièrent la plus grande prudence. Aussi, les quelques conseils à respecter sont les suivants :
- respectez les limitations de vitesse
- préférez la conduite de jour
- ne laissez pas vos affaires visibles ni des objets de valeur dans la voiture
- munissez-vous d'un GPS ou d'une bonne carte routière
- anticipez les agissements des piétons et vélos circulant le long des routes
- vérifiez bien l'état du véhicule lors de sa prise (freins, pneus, feux…) ainsi que le contrat d’assurance
- bouclez vos ceintures à l'avant et à l'arrière (non obligatoire), sous peine d'amendes
- en cas de contrôle policier vous ne devez en aucun cas verser de l'argent au policier. Il dressera un procès verbal que vous devrez remettre et régler à l’Autorité du Transit et du Transport Terrestre (ATTT) de la ville du lieu de l’infraction.
En cas d'accident avec un autre véhicule, ou d'accrochage (ou effraction) pendant votre absence, prévenez la police qui dressera un procès verbal (ne déplacez pas le véhicule avant l'arrivée des policiers, sinon l'assurance ne couvrira plus le dommage).
Les voitures de location ne sont pas autorisées à sortir du territoire panaméen.
Permis de conduire : pour conduire au Panama, il n'est pas nécessaire d'avoir un permis international. Le permis de conduire français est valable pour un séjour n'excédant pas 3 mois. Selon les loueurs, il faut être âgé de 23 ou 25 ans minimum.
7/ Distances et temps de transport