Formalités & visa
RetourPasseport :
- La validité du passeport d’un ressortissant étranger doit couvrir une période de trois mois à la date d’arrivée au Panama. Cependant, une durée de validité de 6 mois est vivement conseillée car parfois exigée par les services de migration.
Conseils : Pour obtenir votre passeport biométrique en France, rendez-vous, avec les pièces nécessaires (timbre fiscal, justificatif de domicile, pièce d’identité et 2 photos d’identité), en mairie qui vous le délivrera. Lors de votre voyage, gardez sur vous une photocopie de ce précieux document.
Visa :
- Si vous êtes ressortissant européen, vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 3 mois (sinon, merci de contacter l’ambassade à Paris pour faire le nécessaire) sous réserve de présenter un billet de retour ;
- Dès leur arrivée sur le territoire panaméen, et quels que soient le point d’entrée et le mode de transport, tous les voyageurs doivent s’assurer que le tampon comportant leur date d’entrée au Panama a bien été apposé dans leur passeport à un poste de contrôle migratoire ;
-
Si votre vol transite par les Etats-Unis, pensez à demander votre visa électronique (21USD par personne, valable 2 ans, démarche en ligne) : https://esta.cbp.dhs.gov/
Si vous vous êtes rendus en Iran, en Irak, en Syrie ou au Soudan, à Cuba depuis 2021, ou si vous êtes un ressortissant de l’un de ces quatre pays vous devrez alors solliciter un visa auprès de l’ambassade des États-Unis.
Permis de conduire :
- Pour conduire au Panama, il n'est pas nécessaire d'avoir un permis international. Le permis de conduire français est valable pour un séjour n'excédant pas 3 mois.
Formalités douanières :
- Il est recommandé aux plaisanciers souhaitant traverser le Canal de se munir de dollars américains en quantité suffisante pour le paiement des droits de péage de la voie d’eau et le dépôt d’une caution (1 500 USD environ).