Hébergements

Retour

L’hébergement fait partie intégrante du voyage, il est donc important de s’y retrouver afin de choisir le type de logement qui vous correspond le mieux. Le Panama est doté d’une large palette d’établissements, de petit budget à haut de gamme. Chaque lieu : que ce soit en ville ou à la montagne, au bord de la plage ou dans un parc national, propose ses hébergements typiques. Du Lodge à l'hôtel de luxe en passant par une nuit sous tente, vous trouverez votre bonheur.
Compte tenu de l’augmentation croissante du nombre de touristes au Panama, les hôtels montrent parfois leur limite et ne sont pas suffisamment nombreux pour absorber la fréquentation lors de la Semaine Sainte ou du carnaval.
Le Panama est resté longtemps une destination très prisée des hommes d’affaires. Ce n’est que depuis peu qu’il connaît également un essor important de touristes qui viennent découvrir le pays pour sa culture, ses activités et ses plages. Aussi, il lui faudra un peu de temps pour s’adapter, s’équiper, s’organiser afin d’accueillir au mieux les touristes du XXIème siècle.
Comme son voisin le Costa Rica, le Panama a opté pour une politique de protection de l’environnement. Ces hébergements sont intégrés au cœur des parcs nationaux, en bordure de mer ou au cœur des villes et respectent une charte écologique très précise.
La période la chargée est de décembre à avril durant laquelle il est préférable de réserver à l'avance.

1/ Auberges de jeunesse

L'offre est bien présente au Panama, mais il ne faut pas s'attendre à des tarifs très bon marché. On peut trouver des dortoirs classiques mais également des chambres doubles plutôt confortables.

2/ B&B

Les Bed & Breakfast se sont multipliés ces dernières années au Panama avec l’essor du tourisme. Ils peuvent être simples et sans prétention comme charmants, confortables et beaucoup plus onéreux.

3/ « Cabañas »

Ces dernières peuvent être simples comme luxueuses et confortables. Une attention particulière est souvent apportée au décor et à l’accueil. Elles peuvent correspondre à une petite maisonnette très simple comme à un Lodge situé dans un site d’exception avec un confort optimal.

4/ Catégorie 3* locales - standard

C’est la catégorie que nous recommandons avec le meilleur rapport qualité/prix. Chambre simple, propre et avec salle de bain privée, ventilateur ou climatisation. Ils peuvent être dénués de charme dans des bâtiments modernes ou à l'inverse avoir beaucoup de cachet dans un style très authentique. Ils offrent généralement TV, téléphone, Wifi et personnel parlant anglais.

5/ catégories 4* locales

Les prix commencent à devenir plus élevés, mais cela peut encore rester abordable pour ceux qui ont un budget plus important. Il s’agit souvent d’hébergement en hôtels boutique ou en hôtels tout inclus de plus grande capacité mais avec un très bon service et souvent une piscine.

6/ catégorie 5*

Dans cette catégorie, on trouve généralement des Ecolodges respectueux des mesures environnementales, ainsi que de grands complexes hôteliers, généralement situés sur la côte, qui offrent à ses hôtes un large éventail de services et d'activités. Ils sont pour la plupart implantés dans un cadre privilégié sur des sites d’exception.

7/ Apparts et villas

Ils sont de plus en plus développés au Panama. De taille plus ou moins grande, d'une à plusieurs chambres, équipés d'une cuisine et d'une piscine pour les plus luxueux, ils permettent à des familles ou des groupes d'amis de se regrouper en ce lieu et de rayonner dans le secteur. Les tarifs sont variables selon la taille, la période et le secteur géographique choisi.

Vous avez aussi des possibilités plus « locales » :

  • Nuit chez l’habitant : voilà une bonne occasion de voir comment vivent les locaux. Cette formule tend à se démocratiser de plus en plus et quelques bonnes adresses voient le jour. Selon les sites, le confort peut être plus ou moins sommaire mais le but est de partager la vie des familles (participation aux tâches journalières, travail dans les champs, préparation des repas…).
  • Camping : c'est une pratique peu courante mais le camping sauvage est toléré