Climat & géographie

Retour

1/ Le climat du Panama

Le Panama offre un climat tropical tempéré par l'altitude qui comporte 2 saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

  • Saison sèche : du mois de décembre au mois d'avril. C'est aussi la haute saison touristique où les réserves naturelles et plages sont très fréquentées. Tandis qu'il fait chaud et sec dans les régions de l'est et le long de la côte Pacifique, les pluies se font plus rares sur la côte Caraïbe.
  • Saison des pluies: entre les mois de mai et novembre, il pleut davantage mais les températures restent toujours très agréables. Cela survient sous forme d'orages plutôt en début d'après midi et peut durer entre 1 et 3h, laissant place à un soleil radieux plus tard dans la journée. Par conséquent, la nature prend ses plus belles couleurs et recèle de jolis trésors qui feront le bonheur des photographes et amateurs de botanique. Le soleil continue de briller en journée et offre de belles perspectives de farniente. C'est aussi la période où les vagues sont les plus importantes faisant la joie des surfeurs. Les baleines à bosse migrent dans le Pacifique au large du Panama et les tortues luth viennent pondre sur les plages des Caraïbes. A cette période, il pleut davantage sur la côte caraïbe que sur le littoral pacifique.
    Toutefois, comme son voisin le Costa Rica, le Panama connaît généralement en juillet son « petit été » : une période sèche durant laquelle la pluie cesse et les températures grimpent.
  • Quelle que soit la saison où l'on se rende au Panama, les températures sont sensiblement identiques, oscillant entre 21 et 32°C dans les régions de plaines, et entre 10 et 18°C en montagne.
  • La mer offre, tout au long de l'année, de belles opportunités de baignades, entre 25 et 30°C.
  • Le Panama n'est pas sujet aux cyclones.

    2/La meilleure saison pour un voyage au Panama
  • Selon la région visitée, les saisons idéales ne seront pas les mêmes : 
  • Entre décembre et avril (saison sèche), le climat est idéal quel que soit l'itinéraire envisagé. Les randonneurs privilégieront cette saison pour optimiser la pratique de leur activité.
  • La saison des pluies, de mai à novembre, est plus marquée sur la côte caraïbe. Mais les amateurs d'animaux et de découvertes insolites pourront observer les baleines à bosse et les tortues luth. 

3/ Températures (en degrés centigrades, maxi à l'ombre)

Tableau températures Panama 

4/ Pluies (hauteur en milimétre par mois)

Tableau pluie Panama 

5/La géographie du Panama

Ce pays qui représente seulement 1/7ème de la France (75 500 km²) est bordé au nord par la mer des Caraïbes et au sud par l'océan Pacifique. Il forme le trait d'union entre l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Il s'étend sur 772 km d'est en ouest et entre 50 et 190 km du nord au sud selon les endroits. Le célèbre canal de Panama qui traverse le pays en son centre, délimite la région est de la région ouest. Malgré sa petite superficie, ce pays offre une multitude de paysages et de climats. Entre ses nombreuses réserves naturelles et ses 1500 îles ou îlots disséminés au large des Caraïbes ou du Pacifique, il abrite une biodiversité parmi les plus riches de la planète. Le Panama est à la fois montagneux et balnéaire, volcanique et lacustre. Il possède près de 3000 km de côtes réparties entre les Caraïbes (1290 km) et le Pacifique (1700 km).
Le pays possède des frontières communes avec le Costa Rica à l'ouest et la Colombie au sud est.

6/ Quelques données

Superficie : 75 500 km² (1/7 de la France)
Population : 3,4 millions d'habitants
Densité : 46 habitants au km²
Métissage : 57% de métisses (d'origine amérindienne et européenne), 18% de blancs, 15% de noirs, 5% de mulâtres (issus d'africains et d'européens), 5% d'amérindiens (indigènes)
Capitale : Panama City avec 1 330 000 habitants
Point culminant : volcan Baru, 3 475 m d'altitude
Pays limitrophes : le Costa Rica à l'ouest et la Colombie au sud est
Dimensions : 772 km d'est en ouest, entre 50 et 190 km du nord au sud selon les endroits

7/ Sites inscrits à l'UNESCO

Culturel

  • Fortifications de la côte caraïbe du Panama : Portobelo, San Lorenzo (1980) 
  • Site archéologique de Panamá Viejo et district historique de Panamá (1997) 

Naturel

  • Parc national de Coiba et sa zone spéciale de protection marine (2005) 
  • Parc national du Darien (1981) 
  • Réserves de la cordillère de Talamanca-La Amistad / Parc national La Amistad (1983)
1/ La géographie du Panama