Culture & traditions
Retour1/ Histoire
Les premiers habitants du Nicaragua viennent du Mexique. La population prospère et se divise ensuite en plusieurs groupes : les Miskito et les Sumu du Nord-Est sont d'origine colombienne ; les Lencas de la côte Est se retrouvent au Honduras et au Salvador ; les Chorotegas sont du Mexique et enfin les Chontales sont les descendants des Mayas.
1502 : Christophe Colomb longe l’actuel Nicaragua.
1522 : Gonzales de Avila explore puis réalise une carte de la région du Nicaragua et du Costa Rica actuels
1523 : Les villes de Granada et Leon sont fondées
1821 : Le Nicaragua obtient son indépendance vis-à-vis de l’Espagne mais il reste encore comme province du Guatemala.
1838 : Le Nicaragua devient une nation souveraine
1855 : William Walker est autoproclamé président du Nicaragua après être entré en Amérique Centrale pour en prendre le contrôle. Il perd cependant le pays en 1858 au cours de la "Guerre nationale de libération".
1902 : Le Nicaragua était candidat pour la construction d’un canal. C’est finalement le Panana qui est retenu.
1912 : Les libéraux sont au gouvernement, avec José Santos Zelaya comme leader : il refuse les exigences américaines ce qui amène les Etats-Unis à organiser une opération de maintien de l'ordre.
1927 : Stimson, mandaté par le président Coolidge, tente de régler la crise entre libéraux et conservateurs pro-américains. Opposé à cette négociation, le général Sandino et ses 3.000 hommes opposent une résistance à l'interventionnisme des Etats Unis.
1931 : Le 31 mars, un tremblement de terre détruit presque entièrement Managua.
1933 : Grâce à la ténacité de la guérilla de Sandino, les troupes Américaines se retirent. Le gouvernement accepte de négocier avec Sandino.
1934 : Sandino est assassiné par la garde nationale.
1937 : Le général Somoza prend le pouvoir et devient président. Il instaure une dynastie qui sera en place pendant plus de quarante ans.
1956 : Somoza est assassiné et son fils Luis assure l'intérim jusqu'en 1957, fin officielle du mandat de son père. Il sera ensuite réélu ainsi que son frère après lui.
1961 : C’est la fondation du Front Sandiniste de Libération par Carlos Fonseca, Tomas Borge et Silvio Mayorga.
1978 : Assassinat du directeur du journal La Prensa, Pedro Joaquin Chamorro (figure de l'opposition). Une grève nationale se déclenche. Le FSLN s'empare de l'assemblée nationale.
1979 : Les troupes du FSLN entrent dans Managua et constituent un gouvernement révolutionnaire avec la JGRN (Junta de Gobierno de la Reconstuccion National)
1980 : Le gouvernement lance un programme pour l'alphabétisation de la population et les Etats Unis accordent une aide de 75 millions de dollars au Nicaragua. Mais l’année suivante, suite à des menaces communistes, les Etats-Unis suspendent toute aide.
1984 : Le sandiniste Daniel Ortega est élu président.
1985 : Les Etats Unis décrètent un embargo commercial contre le Nicaragua.
1986 : Le scandale de "l'Irangate" éclate suie à la découverte de la vente d'armes secrète à l'Iran.
1987 : Une nouvelle constitution est mise en place avec l’instauration de la représentation proportionnelle à l'élection présidentielle et fixe le mandat de chef de l'état à six ans.
1995 : Une nouvelle constitution fixe le mandat présidentiel à cinq ans et le suffrage universel direct pour l'élection du chef de l'état.
1997 : Le Docteur Arnoldo Aleman est élu président
1999 : Le Nicaragua en partenariat avec le Guatemala, le Honduras, le Salvador, le Costa Rica, le Panama et le Belize entame des réunions pour relancer le système d'intégration centraméricain qui favorise une région économique et politique en Amérique Centrale.
2007 : Daniel Ortega est réélu président
2/ Personnages célèbres
Augusto Cesar Sandino : leader de la guérilla au Nicaragua de 1927 à 1934
Alexis Arguello : politicien et boxeur 3 fois champion du monde
3/ Fêtes importantes
Mars avril : Semaine Sainte célébrée dans tout le pays
19 juillet : Fête de la libération (anniversaire de la Révolution )
Début août : Festival de Santo Domingo, patron de Managua
14 septembre : Victoire de San Jacinto anniversaire de la bataille de San Jacinto contre Walker
15 septembre : Fête nationale (indépendance de l’Amérique Centrale)
8 décembre : Fête de l’Immaculée Conception
4/ Traditions
Cuisine
Au Nicaragua, la plupart des plats sont préparés frits. Sur la côte Caraïbe, le lait de coco entre dans la composition de nombreux plats. Enfin, les plats ne sont généralement pas très épicés, mais vous aurez souvent la « salsa picante » sur la table.
Le plat local est le « gallo pinto », une assiette avec du riz frit, des haricots rouges frits et des tortillas. La viande accompagne ce plat pour ceux qui ont un-peu plus d’argent.
D’autres ingrédients importants de la cuisine sont le fromage, les bananes plantains et la pomme de terre.
Un autre plat local est le « nacatamale » : il est fait d’une pâte de maïs fourrée de porc, de tomates, riz, pommes de terre, ail et oignons, le tout étant enroulé dans une feuille de bananier et cuit à la vapeur.
On peut aussi citer par exemple le « vaho » (plat de viande, de bananes plantains et de yucca), l’ « indio viejo » (maïs, viandes, tomates et oignons), les quesillos (tortillas au fromage et aux oignons), les « chicharrones » (couenne de porc frite.) ou encore les « tostones » (bananes plantains frites avec du fromage fondu).
Boissons
Même si ce n’est pas très exotique, la boisson fétiche au Nicaragua est le soda « gaseosas » ; tous les vendeurs ambulants en proposent.
Pour vous désaltérer, vous trouverez aussi des jus de fruits (souvent allongés avec de l’eau) ou de la bière blonde.
Les locaux aiment bien le rhum et surtout la « Flor de Cana ». Le pays ne produit pas de vins mais en importent d’Europe ou des Etats-Unis.