Transports

Retour

1/ Prendre l'avion au Belize

Arrivée internationale : les arrivées internationales transitent obligatoirement par les Etats Unis. A l’aller, il est actuellement obligatoire de passer une nuit aux Etats-Unis. Pour le retour, le vol peut se faire en continuité avec une escale aux USA.
Si vous combinez le Belize avec une autre destination, il convient de commencer par l’autre pays et de repartir du Belize afin d’éviter la nuit de stop à l’aller.
Nouveauté : Aeromexico offre une connexin directe entre Mexico et Belzie City les weekends. Ainsi, si vous prévoyez votre voyage aller un weekend, vous pourrez éviter l'escale et la nuit aux Etats-Unis.
Les compagnies les plus fréquentes sur le Belize : Delta Airlines, American Airlines, United Airlines, British Airways, Aeromexico...

Vols intérieurs : le Belize possède 2 compagnies aériennes : Maya Island Air et Tropic Air, qui sont sûres et fournissant un bon service.
Des vols quotidiens sont assurés entre les grandes villes comme par exemple Belize City/Dangriga, Belmopan/Belize City, Caye Caulker/San Pedro, etc.
A Belize City, il y a deux aéroports, Philip Goldson International Airport et The Municipal Airstrip, ce dernier plus éloigné du centre (les prix sont aussi un-peu moins chers de cet aéroport).

2/ Prendre le bus au Belize

Le bus est le mode de transport le plus commun et le plus économique au Belize. Pour quelqu’un de non averti, prendre le bus peut sembler compliqué et il semble régner un chaos ambiant dans les gares routières. Il faut simplement retenir qu’il y a 3 grandes directions empruntées par les bus au départ de Belize City : l’autoroute du Nord de Belize City à Orange Walk et Corozal Town ; l’autoroute de l’Ouest de Belize City à Belmopan et San Ignacio ; et l’autoroute du Sud de Belize City à Dangriga et Punta Gorda.
Les bus relient toutes les villes (et aussi les villages) et il y a souvent le choix dans les horaires.

3/ Prendre le bateau au Belize

Au Belize, ce mode transport est communément utilisé pour relier le continent aux grandes îles, en particulier Caye Caulker et Ambergris Caye. Quand il n’existe pas de transport régulier, notamment pour les petites îles, les lodges et resorts organisent eux-mêmes des transferts privés pour leurs clients.
Afin de visiter différentes îles (toutes n’étant pas desservies par des transports réguliers), il convient alors de prendre des tours combinés et organisés qui passent d’île en île avec des activités et visites.
Enfin, il est aussi possible de louer une « lancha » (petite barque) privée (environ 200 BZD pour 10 kilomètres).

4/ Faire du vélo au Belize

S’il est déconseillé de faire le tour du pays en vélo en raison de la forte circulation sur certaines routes, il est cependant agréable de louer un vélo sur la Côte et longer la mer sur quelques kilomètres. Le coût d’une location de vélo est d’environ 20 dollars du Belize par jour.

5/ Prendre le train au Belize 

Au Belize, il n’y a pas de ligne ferroviaire.

6/ Location de voiture au Belize

Il est possible de louer une voiture au Belize car certains loueurs y sont implantés (il faut avoir minimum 25 ans pour louer une voiture). Cependant, même si cela peut vous donner une plus grande flexibilité, nous ne recommandons pas forcément de louer une voiture étant donné les conditions de circulation, du manque de signalisation et de la conduite locale. De plus, en dehors des grandes villes, l’état des routes n’est pas toujours au mieux et les routes ne sont pas toujours goudronnées.