Culture & traditions
Retour
1/ Histoire
Les premières traces de la présence de l’homme au Belize se situent avant -2400 (période pré-maya) et ont été retrouvées à Orange Walk.
-2000 à +1000 : Les communautés mayas s’installent dans le pays. A son apogée, au Belize, elles étaient composées de 400.000 habitants. A partir de +250, ils commencent à construire des temples et des villes.
1000 à 1540 : Les Mayas continuent à se développer mais migrent plutôt vers le Nord du Belize et le Yucatan au Mexique.
1540 : Les conquistadors espagnols débarquent dans le pays (au Nord et à l’Ouest) pour établir leurs bastions.
1638 : Les anglais occupent aussi le pays lorsque le pirate Peter Wallace déposa les fondations d’un nouveau port à l’embouchure de la Belize River (lieu actuel de Belize City).
1638-1640 : La rébellion Maya réussit à chasser définitivement les espagnols. Mais la population Maya déclina rapidement en raison des maladies et de la sécheresse.
1667 : Les Anglais et les Espagnols signent un traité qui garantit la liberté de commerce.
1724 : Les premiers esclaves noirs arrivent au Belize et sont utilisés pour couper le bois ou travailler dans les fermes. Et jusqu’en 1763 : les espagnols essayent de retirer aux Anglais le droit d’exploiter le bois, mais sans succès.
1832 : Un premier groupe de Garifuna arrive du Honduras et s’installe dans la région de l’actuelle Dangriga.
1838 : Suite à l’Abolition Act, l’esclavage n’est plus autorisé dans l’empire britannique, y compris au Belize.
1854 : Une nouvelle constitution établit une Assemblée législative de 18 élus ; même si l’empire britannique continue de contrôler le territoire.
1862 : Le Belize est déclaré état du royaume anglais et il est nommé Honduras Britannique.
1931 : Le 10 septembre a lieu l’ouragan le plus meurtrier que le pays n’ait jamais connu. La ville de Belize City est détruite.
1950 : Une crise économique sévère enflamme le mouvement anti-britannique, le PUP (People’s United Party).
1971 : Suite à d’autres ouragans donc celui de 1961, la capitale est déplacée à l’intérieur des terres à Belmopan.
1975 : Grâce à de jeunes activistes, une campagne en faveur de l’indépendance du Belize est lancée.
1981 : Après des années de protestations anti-coloniales, le Belize devient indépendant et est reconnu comme tel aux yeux de la communauté internationale. George Price est le premier 1er ministre du pays.
1991 : Le Guatemala reconnaît le Belize comme un état indépendant.
1994 : Le Royaume Uni retire ses forces armées à l’exception de la British Army Training & Support Unit qui va assister la nouvelle armée du Belize.
2006 : Après plus de quatre années d’exploration, du pétrole est découvert en quantité assez importante pour en faire une exploitation commerciale.
Depuis 2008 : le chef du gouvernement est Dean Barrow, premier ministre en fonction actuellement.
Fêtes importantes
Février mars : carnaval à San Pedro
Mars avril : Semaine Sainte
24 Mai : fête du Commonwealth
Août : festival international Costa Maya à San Pedro (Ambergis Caye) : carnaval pour célébrer les origines mayas.
21 septembre : fête de l’Indépendance
12 octobre : découverte de l’Amérique
19 novembre : célébration de l’installation des Garifunas sur la côte à Dangriga.
Cuisine
- Le plat par excellence du Belize est le « rice and beans » (riz et haricots) ou « beans and rice »… La différence est subtile ! Dans le premier cas, les deux sont cuisinés et servis ensemble et dans le deuxième cas, les deux sont servis séparément. Dans les deux cas, ce sont des haricots rouges cuisinés avec du lait de coco.
- En bon pays des Caraïbes, le Belize propose aussi des fruits de mer, souvent servis grillés, comme le homard. Certains comme la conque sont servis sous forme de « Ceviche » (mariné dans du jus de citron et de l’ail). On trouve aussi de nombreux poissons comme le barracuda, le thon préparés de différentes façons : en barbecue, marinés, grillés ou à la vapeur. Le poulet fait aussi partie intégrante de la nourriture quotidienne.
- Il est possible de goûter aux spécialités maya (souvent épicés, à base de poulet, maïs et féculents, tortilla) ou aux garifunas.
Boissons
- Le Belize est le pays des fruits frais par excellence et la meilleure boisson que vous puissiez goûter sera un jus de fruit fraîchement pressé. Qu’ils soient au citron, au pamplemousse, à la mangue ou à la pastèque, les jus de fruits sont toujours rafraîchissants !
- Le pays a sa propre bière : la Belikin. On la trouve partout!
- Comme la plupart des pays des Caraïbes, le Belize produit de la canne à sucre et sans surprise, le premier alcool produit par le pays est le rhum ; que vous pourrez goûter notamment sous la forme d’un Cuba Libre ou d’une Pina Colada.
- Depuis quelques années, le Belize s’est lancé dans la production de café. Même si les montagnes ne sont pas si élevés que les pays voisins, la production de café se développe petit à petit.