Culture & traditions

Retour

1/ Histoire

La Norvège a été peuplée pour la première fois à la fin de l’ère glaciaire, il y a 10 000 ans. Vivant de la chasse et de la cueillette, les premiers colonisateurs se déplacent au fur et à mesure de l'avancée des  glaciers vers le nord, à la recherche des troupeaux de rennes migratoires. Ce sont les ancêtres de ceux appelés aujourd'hui les Lapons. Ils seront suivis plus tard par des Indo-européens de la branche germanique qui commenceront pas s'installer dans le sud du pays.

La Norvège commence à faire parler d'elle et entrer dans l'histoire en 794 lors des pillages vikings (appelés également les pirates nordiques) qui ont lieu en Angleterre. Les Vikings ne s'arrêtent pas là et s'engagent dans des expéditions maritimes à travers toute l'Europe en composant des colonies de peuplement le long de leur chemin. La Norvège est alors composée en nombreux petits royaumes.

Vers l'an 885, le roi du Vik, Harald aux Beaux Cheveux unifie la Norvège. Un siècle plus tard, le roi Olaf Tryggvason y diffuse la religion du christianisme. Grands navigateurs, les Vikings sont le premier peuple à traverser l’océan Atlantique et on lira de nombreuses légendes sur les colonisateurs norvégiens qui ont marqué l'histoire. Erik le Rouge par exemple, fils d’un Norvégien exilé en Islande, colonise le Groenland en 982. Son fils, Leif Eriksson, serait quant à lui "le premier Européen" à avoir exploré la côte nord-américaine. La période Viking s’achève en 1066, avec la défaite du roi de Norvège Harald Hardrada lors du combat de Stamford Bridge, en Angleterre.

Au XIV siècle, Oslo devient un centre de pouvoir au XIIIe siècle mais est freinée par les maladies comme la peste qui décime le pays. 

 En 1380, la Norvège est réunie au Danemark. Cette union dure 400 ans. La Norvège passe aux mains du roi de la Suède en 1814, mais la soif d'indépendance de son peuple lui permet d'obtenir sa propre constitution. Ce combat est cependant de courte durée devant une invasion suédoise invincible puisque les Norvégiens sont forcés d’entrer dans une union personnelle avec la Suède.


La résistance nationale finit par l’emporter et la Norvège acquiert son indépendance en 1905. Les Norvégiens optent alors pour la monarchie et choisissent le prince Charles du Danemark comme souverain. Celui-ci prend le titre de Haakon VII.

La Norvège n'a pas souhaité prendre parti pendant les deux guerres mondiales, mais a subi l'occupation nazie en 1940.  Le roi Haakon organise un gouvernement en exil et place la plus grande partie de l’énorme flotte marchande norvégienne sous le contrôle des alliés. Malgré la défaite des nazis, de nombreuses villes et villages du Nord de la Norvège sont détruits lors des combats et ce n'est qu'à la fin de la guerre que la famille royale regagne le pays. 

En 1960, la Norvège rejoint l’Association européenne de libre-échange. Souhaitant conserver son système agricole et sa pêche fondées sur la petite entreprise, elle ne tisse pas de liens plus étroits avec l’Europe. La découverte de pétrole et de gaz naturel dans la mer du Nord lui apporte la prospérité dans les années 1970. Depuis, le niveau de vie de la Norvège est l’un des plus élevés du monde. La Norvège a posé sa candidature pour rejoindre l’Union européenne (UE), mais la décision doit être auparavant ratifiée par un référendum national (lors du référendum de 1994, le non l’avait emporté.) La ratification de la Norvège à l’UE fait l’objet d’un débat au sein du pays, mais l’opposition ne démonte toujours pas.

 

2/ Fêtes: Top 5 des évenements à ne pas manquez en Norvège

  • Festival des aurores boréales, janvier ou février : le mois le plus froid de tout l'hiver est l'occasion idéale d'admirer des aurores boréales, de pratiquer des sports d'hiver et de participer à deux fêtes caractéristiques de l'esprit hivernal norvégien. Réservation fortement recommandée en Norvège du Nord.
  • Pâques samies, mars : Pâques marque la fin de la nuit polaire pour les Samis de Kautokeino. Les festivités incluent des mariages, des courses de rennes et le Grand Prix sami (concours de joik – poèmes chantés), entre autres manifestations traditionnelles.
  • Festival international de Bergen, mai : L'un des plus grands événements culturels du pays se déroule fin mai à Bergen durant deux semaines. Il comprend de la danse, de la musique et des spectacles folkloriques. Comme souvent dans cette ville, le festival est à la fois un événement international et un retour aux sources de la ville.
  • Festival des sports extrêmes, juin : les mordus d'aventure du monde entier se retrouvent fin juin à Voss pour une semaine de chute libre, parapente, parachute ascensionnel et saut extrême sur fonds de concerts de groupes locaux ou étrangers.
  • Moldejazz, juillet: La Norvège compte de nombreux festivals de jazz mais avec ses 100 000 spectateurs, des artistes internationaux et une programmation d'une grande qualité, celui de Molde est de très loin le plus couru.

 

3/ Quelques traditions norvégiennes

- L'égalité homme femme est un sujet abordé très sérieusement au sein des sociétés scandinaves.

Depuis des années, les femmes, puis les gouvernements successifs, mettant un point d'honneur à instaurer l'égalité des sexes au sein des institutions (les gouvernements ou assemblés sont composés à près de 50% de femmes à ce jour en Norvège). Au sein même de la famille l'égalité est de mise et il n'est pas rare que ça soit le père qui prenne son congé parental lors de la naissance.

-La transparence est un concept appliqué au niveau national. En Norvège, les déclarations d'impôts et salaires des amis, voisins de paliers et collègues de travail sont facilement accessibles sur internet. Contrairement à la France où le sujet du montant du salaire est encore tabou, ce système est mis en place pour éviter toute corruption politique ou favoritisme

- Politesse et civisme font partie de l'état d'esprit norvégien. Les gens sont très respectueux et il n'exists pas de traitement de faveur ou de piston en Norvège.

- Réputé pour leur propreté, il n'est pas anormal qu'un norvégien vous demande de vous déchausser pour rentrer à l'intérieur. Il est d'ailleurs rare de vous vous retrouviez dans des lieux publics sales en Norvège.

- Très attachés à leur culture, les Norvégiens ont tous et toutes un costume traditionnel (appelé bunad) qu’ils revêtent lors de la fête nationale ou des célébrations. Datant du XIXe siècle, il est composé d’un chemisier blanc, d’un foulard et d’une veste de laine sur une longue jupe avec un tablier pour les dames, et d’une veste sur un pantalon court avec hautes chaussettes pour les hommes.

- Lors des week-ends ou des vacances scolaires, les norvégiens ont l’habitude de partir se ressourcer dans des cabanes en pleine nature, appelées également «hyttetur». Autrefois rudimentaires, ils possèdent aujourd’hui tout le confort nécessaire.

- De fin Avril jusqu’au jour de la fête nationale ( le 17 mai), les lycéens ont coutume de faire la fête avant de passer leur bac. Aménagement de bus aux couleurs traditionnelles et costumes bariolés c’est un rite de passage à l’âge adulte.

- En Norvège, on pratique l’accolade, plus traditionnellement appelée «Klem». Après s’être tendu la main pour une première rencontre, on offre de grandes accolades à son interlocuteur, joue contre joue et tape dans le dos que ce soit entre amis, collègues ou amoureux !

- Il n’est pas rare de croiser des norvégiens se déplacer en ski de fond en plein Hiver du côté de Tromsø mais également dans d’autres lieux du Nord de la Norvège. Autre point étonnant en hiver, les trottoirs chauffés en hiver ! Dans le quartier de Bogstadveien à Oslo, on peut même laisser ses bottes de neige à la maison, sans avoir peur de glisser sur une plaque de verglas.

est là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves
Personnalisez votre voyage

04 50 44 37 83

Une question ? Ecrivez-nous