Climat & géographie

Retour

1/ Géographie de la Norvège

La Norvège est bordée à l’Est par la Suède, au Nord par la Finlande et au Nord-Est par la Russie. Peuplée par environ 5 millions d’habitants, la Norvège est une destination d’exception où la nature s’impose. Entre les fjords, parfois bordés de falaises, les somptueux glaciers, les montagnes et la multitude de lacs, la nature norvégienne ébloui par sa beauté. Le littoral et les territoires de montagnes se mêlent à la perfection, offrant une diversité de paysages magique.

 

2/ Climat de la Norvège

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le climat norvégien est plutôt tempéré pour ses latitudes. Cela est dû à la présence du Gulf Stream. Aussi la pluie fait partie intégrante du climat norvégien, mieux vaut y être préparé.

Dans le Sud du pays, la température peut atteindre 30°C pendant la période estivale, et se rapproche de 0°C l’hiver. A l’inverse, dans le Nord du pays, les températures moyennes sont de 13°C l’été et de -3°C l’hiver.

 

3/ Meilleure saison pour voyager en Norvège

Il n’existe pas vraiment de meilleure période pour partir en Norvège. Certains préféreront l’hiver pour s’adonner aux activités sur neige, d’autres apprécieront l’été pour les randonnées, et d’autres encore partiront hors saison pour éviter les foules…  

La saison estivale, entre mi-juin et mi-août, est la période la plus touristique et la météo est agréable. Pour profiter d’une affluence plus faible, la fin du printemps et le début de l’automne sont des périodes idéales, mêmes si les prix sont souvent plus hauts. Enfin, la période hivernale permet d’observer les aurores boréales lors des nuits polaires, et permet aux amateurs de ski de bénéficier de conditions optimales.