Vie pratique
Retour1/ Langue
Le bokmål, dérivée du danois, est la langue principalement parlée en Norvège. Elle fait partie des deux langues officielles avec le nynorsk (langue composée de plusieurs dialectes norvégiens).
Assujettie pendant plus de quatre siècles au Danemark (de 1380 à 1814), la Norvège perd son indépendance et la langue danoise s’impose au détriment de ces dialectes régionaux.
Au XIXe siècle, lors de l'éveil national, la Norvège voulut mettre en avant son identité et échanger dans une langue qui lui soit propre.
À sa manière de parler, un Norvégien pourra ainsi vous indiquer si un individu habite les quartiers ouest d’Oslo (traditionnellement bourgeois) ou est (ouvriers et populaires). On remarque que sur les 50 dernières années les mouvements de populations ont réduit ces différences.
Spécificité de langage : vous remarquerez que le fjord de Geiranger, par exemple, est parfois écrit Geirangerfjord ou Geirangerfjorden. Le «en» placé à la fin du mot correspond à l’article défini au masculin. Ainsi, Geirangerfjorden signifie le fjord de Geiranger.
Le Norvégien est une personne pragmatique qui aime aller droit au but. Il n’est donc pas courant d’utiliser les pirouettes du vouvoiement dans la langue norvégienne. En revanche, l’expression « vær så god » (« je vous en prie » ou « de rien » ; prononcé « vêchogou ») se retrouve partout !
2/ Décalage horaire
Il n’y a pas de décalage horaire avec la France et l’heure est la même sur tout le territoire.
3/ Courant
Les prises sont les mêmes qu’en France et le courant alternatif de 220 volts, il n’y a donc pas besoin d’adaptateur.
4/ Téléphone et internet
- Depuis la France vers la Norvège : 00 (tonalité) + 47 + numéro du correspondant (pas de préfixe).
- Depuis la Norvège vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial). Pour téléphoner en France en PCV, faire le 115.
- Appels intérieurs : la numérotation à 8 chiffres permet d'appeler partout sans composer d'indicatif (prix variable selon la distance).
Depuis 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son portable au tarif national en vigueur dans tous les pays de l’Union européenne (c’est également valable pour l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein), sans craindre la mauvaise surprise du hors forfait. Il vous faudra donc vérifier les options et plafonds de votre forfait téléphone.
C’est aussi valable pour la consommation de données internet 3G et 4G. Tous les hôtels et les bars possèdent des réseaux Wifi sur lesquels vous pourrez vous connecter pour échanger via Whatsapp, Messenger etc.. Vous n’aurez donc pas besoin d’acheter une carte SIM locale.