Culture & traditions
Retour1/ Culture de l'Islande
L’Islande est un pays très familial où tout le monde semble se connaître. Les deux tiers des habitants vivent aujourd’hui dans la région de la capitale. Vous serez certainement surpris de voir les liens familiaux qui unissent les habitants. Pour éviter les rendez-vous avec des parents trop proches, il existe une application : « Islendinga ».
L’Islande n’est pas un pays très peuplé, il y aujourd’hui plus de moutons que d’habitants !
En partie grâce à ses nombreuses réserves naturelles, l’Islande est également un pays très propre, où la nature est primordiale et énormément respectée. Pensez à faire de même lors de votre voyage, afin de laisser une empreinte positive sur cette île pleine de richesses.
2/ Musique en Islande
La musique islandaise est très traditionnelle et se rapproche des autres musiques scandinaves. Côté actuel, vous devez connaître la star Björk, réputée pour ses titres et ses millions d’albums vendus dans le monde.
3/ Gastronomie en Islande
La cuisine traditionnelle islandaise est aujourd’hui une fierté nationale. Côté desserts, le skyr devrait sans nul doute ravir vos papilles. Ce fromage blanc assez épais servi avec du miel, du sucre ou des fruits, est incontournable ! Laissez-vous tenter par la cuisine islandaise…vous ne serez pas déçu !
4/ Fêtes traditionnelles
De nombreux événements et fêtes ont lieu en Islande tout au long de l’année. Il y a en a pour tous les goûts, voici les principales :
- Nuit de la culture : Cet événement, aussi appelé Menningarnótt, a lieu mi-août à Reykjavík. Partout dans la capitale, des manifestations culturelles sont organisées dans les rues, les bars, les parcs. Si vous aimez le théâtre, la musique, la danse ou l’art, ne manquez pas cette fête !
- Iceland Airwaves : Ce festival de musique qui rassemble les plus grands talents du milieu, est organisé en octobre-novembre. Il est très réputé en Islande, les festivités s’étendent même dans les rues et les bars.
- Food and fun festival : L’objectif de ce festival qui a lieu en février ou mars est de déguster des plats. Des chefs reconnus à l’international s’allient à des restaurateurs locaux pour créer des plats à partir d’ingrédients locaux. Si vous voyagez pendant cette période, foncez-y, vous découvrirez de nouvelles saveurs locales.
- Aurores boréales : Ce phénomène naturel surréaliste attire les visiteurs. Ce ciel coloré étoilé fascinant est visible la nuit lorsque le ciel est dégagé, et uniquement entre octobre et avril. Si vous avez la chance d’en voir, vous n’êtes pas prêt de l’oublier !