Climat & géographie

Retour

1/ Quelle est la géographie de la Finlande ?

La Finlande dispose d’une grande superficie mais reste en revanche très peu peuplée. Elle est bordée par la Suède à l’Est, par la Norvège au Nord et par la Russie à l’Ouest. Si elle n’est pas considérée comme une terre de montagne, elle dispose tout de même d’un certain relief dû aux glaciations. Le point culminant se situe dans les Alpes scandinaves, il s’agit du mont Halti (Haltitunturi) qui s’élève à 1 328 mètres.

Concernant sa géographie, on peut recenser quatre régions principales :

  • La Laponie : la Laponie est une terre de contrastes où les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. L’hiver est considéré comme un paradis enchanté où l’obscurité est omniprésente (il est également sec et froid). Le printemps offre une luminosité permettant de profiter des activités de montagne. L’été se caractérise par des journées sans fin, où le soleil brille en continue. Enfin, l’automne permet de profiter de la nature sauvage et de ses paysages.
  • La région des grands lacs : la Finlande est reconnue pour la qualité et la pureté de ses étendues d’eau. La région des grands lacs abrite une multitude de lacs, autour desquels on retrouve souvent des chalets isolés pour un dépaysement total entre forêts et lacs.
  • Helsinki et sa région : capitale de la Finlande, Helsinki est une ville dynamique où la culture nordique règne. L’aspect environnemental et durable y est très marqué. Dans la région d’Helsinki, de nombreux parc nationaux et sites naturels sont à visiter.
  • Le littoral et l’archipel : la Finlande côtière regorge de parcs nationaux et de villes anciennes accompagnées de leurs maisons en bois. La culture maritime y est très marquée. Le charme des villes portuaires se mêle à la perfection avec les plages, les produits artisanaux et les événements qui animent le littoral pendant la période estivale.

 

2/ Quel est le climat en Finlande ?

La période hivernale s’étend en moyenne d’octobre à mai, et il fait sombre presque toute la journée. Les températures peuvent descendre jusqu’à -30°C dans le Nord, et jusqu’à -15 °C dans le Sud.

La période estivale est plus douce et les nuits sont très courtes. Les températures oscillent autour de 15°C dans le Nord et 20°C dans le Sud. En Laponie, le soleil de minuit peut être visible entre les mois de mai et juillet.

 

3/ Quelle est la meilleure saison pour voyager en Finlande ?

La Finlande se visite toute l’année grâce au climat tempéré du Gulf Stream. Si vous souhaitez bénéficier des températures plutôt clémentes et du soleil de minuit, l’idéal est la période entre mai et septembre. À l’inverse, si vous souhaitez plutôt découvrir le paradis hivernal de la Laponie, l’idéal est de venir entre février et avril (hiver froid et sec). C’est aussi la période la plus propice pour observer des aurores boréales. 

  • la nuit polaire en Laponie : de fin novembre à la mi-janvier
  • le soleil de minuit en Laponie : de mi-mai à juillet
  • aurores boréales en Laponie : février à avril lorsque les nuits sont longues et dégagées
  • observation de la faune locale (ours, gloutons, rennes, loups, élans) : avril à octobre
  • la neige : novembre à avril dans tout le pays 
  • saison haute estivale : de début juin à fin août. C'est la saison des baies mais également des moustiques ! À noter que l'été, les températures dans le Sud peuvent grimper jusqu'à 30 °C.