Argent & budget

Retour

1/ Quelle est la monnaie en Écosse et comment payer ?

La monnaie en Ecosse est la livre sterling (pound en anglais, £), comme dans l'ensemble du Royaume-Uni. Vous pourrez utiliser des billets imprimés en Angleterre ou en Écosse (ils sont légèrement différents).

Le meilleur moyen pour limiter les commissions bancaires est de payer par carte de crédit (généralement 1%, 4% pour un retrait et jusqu’à 10% pour du change).

Pour retirer de l’argent liquide, vous trouverez facilement des distributeurs automatiques. Privilégiez les automates avec la mention “Free withdrawals”. 

Si vous souhaitez changer vos euros sur place, vous pourrez le faire dans les banques et bureaux de change.

Conseil Altiplano : avertissez votre banque de votre voyage afin de prévenir un blocage de votre carte bancaire à la première utilisation.

 

2/ Quel est le coût de la vie en Écosse ?

L’Ecosse est un pays où le coût de la vie est globalement plus élevé qu’en France. Heureusement les musées nationaux et de nombreux sites sont gratuits.

Par exemple, pour un repas dans un restaurant, comptez environ 30 £ et entre 40 et 60 £ pour un repas de catégorie supérieure.

Concernant la location de voiture, comptez en moyenne 36 £ par jour.

 

3/ Faut-il laisser des pourboires en Écosse ?

Il est courant (mais pas obligatoire) de laisser un pourboire dans les restaurants et les taxis. La coutume est de laisser en moyenne 10% de la note.