Argent & budget
Retour1/ La monnaie vietnamienne
La monnaie au Vietnam est le Dong (VND).
Voir le taux du jour ici.
Prévoir de petites coupures ou pièces pour les pourboires.
Alors que la loi vietnamienne stipule que tout doit être payé en dong, de nombreux prix sont affichés en dollars dans les lieux touristiques.
L’Euro se change facilement au Vietnam, il n’est pas nécessaire d’acheter des dollars avant de partir.
2/ Cartes de paiement et retrait d'espèces au Vietnam
A part dans les grandes villes, la carte de crédit n'est pas encore un mode de paiement très répandu au Vietnam. Seuls les hôtels de standing, les boutiques de luxe et certains restaurants, eux aussi plutôt chics, acceptent les cartes de paiement internationales.
Concernant les retraits d’espèces, le réseau de DAB s'est développé dans les villes. N’attendez pas d’être à court d’argent pour retirer car vous ne trouverez pas facilement de DAB dans les zones rurales. Une commission est prélevée à chaque retrait.
Sinon, il est toujours possible de retirer des espèces avec une carte de paiement (uniquement dans les grandes villes) à certains guichets.
3/ Le coût de la vie au Vietnam
Au Vietnam, le coût de la vie est particulièrement faible pour quelqu’un qui vient d’Occident. Manger ne coûte que généralement quelques euros. Même les restaurants des grands hôtels sont tout à fait abordables.
4/ Taxes et pourboires
La taxe d’aéroport est incluse dans le prix du billet d’avion au départ d’Europe.
Le pourboire n’est pas une pratique répandue au Vietnam, il est toutefois bien vu de laisser quelques dongs dans les bars, restaurants, hôtels.
Par contre, si vous contractez le service d’un guide et si vous êtes satisfaits du service, n’oubliez pas de le remercier.
5/ Quelques conseils
- Refusez systématiquement les billets scotchés ou déchirés sur les bords : il vous serait impossible de vous en servir
- Pensez à garder sur vous de la monnaie et des petites coupures pour vos menues dépenses