Culture & traditions
Retour1/ Histoire
Jusqu’en 111 av JC : la civilisation Dong Son dirige le Nam Viet (Vietnam) jusqu’en 111 av JC, quand les Han (chinois) envahissent le pays.
111 - 938 : pendant 1000 ans, les Han et leurs successeurs dominent le pays, malgré de réguliers soulèvements réprimés. En 938 après JC, la révolte conduite par Ngo Quyen met fin à la domination chinoise et aboutit à la création d’un état indépendant.
1010-1225 : la Dynastie des Ly créée par Ly Thai To fonde en 1010 Thanh Long (Hanoï), la nouvelle capitale du Vietnam. Il réorganise le pays en s’inspirant du modèle administratif chinois.
1225-1430 : l’époque de la dynastie des Tran est caractérisée par de grandes réformes, une réorganisation économique et une certaine prospérité urbaine jusqu’à l’invasion des armées mongoles.
1428 – 1773 : la dynastie des Lê s’installe après la victoire sur les Ming (Chine). Elle s’inscrit dans une période d’unification des poids et mesures et de division du pays en régions et en sous-préfectures. On assiste aussi à la reprise du pouvoir des mandarins qui gouvernent au niveau régional et ravivent les conflits.
1773 : le règne de la dynastie Lê s’achève et se caractérise par la division du pays : les seigneurs Trinh s’installent au Nord et les seigneurs Nguyen au Sud.
1802 : l'empereur Gia Long fonde la dynastie des Nguyen (1802-1945). Le pays est réunifié pour la première fois depuis l’invasion chinoise.
1859 : les Français débarquent à Danang (centre du Vietnam) et s’emparent de la Cochinchine (partie méridionale du Vietnam.
1883 : l’Annam (centre) et le Tonkin (nord) sont mis sous protectorat français. Un traité est imposé par les Français. Il marque le point de départ officiel de 70 ans de colonisation française.
1887 : les Français créent l'Union Indochinoise qui comprend les protectorats du Cambodge, de la Cochinchine, de l’Annam et du Tonkin (actuel Vietnam), auquel viendra s’ajouter le Laos en 1893.
1930 : Ho Chi Minh fonde le parti communiste indochinois.
1941 : fondation du Front de l’indépendance du Vietnam (Viet - Minh) par Ho Chi Minh.
2 septembre 1945 : L’indépendance du Vietnam est proclamée par Ho Chi Minh à Hanoi.
1946 : les Français tentent de rétablir leur autorité et c’est le début de la guerre d'Indochine.
1954 : le 7 mai, les Français tombent à Dien Ben Phu. Le 20 juillet, les accords de Genève sont signés, reconnaissant l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité du Vietnam.
1956 : des élections doivent avoir lieu pour réunifier le pays. Ho Chi Minh et le Viet Minh sont donnés gagnants. Les Etats-Unis s’en mêlent et l’élection est annulée.
1963 -1975 : c’est la guerre du Vietnam qui oppose le bloc communiste Chine-URSS-Vietnam du Nord et les Etats-Unis capitalistes dans le Sud.
1975 : grâce à l’offensive générale au printemps 1975, le gouvernement de Saigon, soutenu par les Etats-Unis, s’effondre le 30 avril. Les communistes prennent la ville (Ho-Chi-Minh-Ville).
1979-1989 : le Vietnam envahit le Cambodge suite aux massacres de paysans vietnamiens perpétrés par les Khmers rouges à la frontière.
1986 : instauration du Doi Moi, symbole de l'ouverture économique du pays.
1995 : le pays rejoint l'ASEAN (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est). C’est la reprise des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et le Vietnam.
1998 : l’économie vietnamienne est frappée par les retombées de la crise financière asiatique de 1997
Juillet 2000 : les Etats-Unis et le Vietnam signent un accord commercial portant sur l’ouverture de l’économie vietnamienne en vue de son entrée à l’OMC.
2007 : le Vietnam fait son entrée à l'OMC et s’affirme sur la scène internationale. Il devient le 150e Etat membre.
2010 : date d’anniversaire du millénaire de Hanoi et durcissement du régime politique au niveau des droits de l’homme, le Vietnam se rapproche du modèle chinois. Plusieurs militants s’opposent et revendiquent la liberté et la démocratie, ils sont arrêtés et emprisonnés.
2013: decès du général Vo Nguyen Giap (102 ans), héros militaire de l'indépendance vietnamienne et artisan de la débâcle française à Dien Bien Phu.
2014: ouverture du premier McDonald's.
2016: visite officielle du président chinois concernant les différents en mer de l'Est.
2/ Personnages célèbres
Ho Chi Minh : déclare l'Indépendance du Pays en 1945
Nguyen Minh Triet : Président de l'Etat depuis 1997
Nguyen Tan Dung : Premier Ministre depuis 1997
Nguyen Phu Trọng : Secrétaire général du Parti depuis 2011
Trân Anh Hung : Réalisateur
3/ Fêtes importantes
Janvier: fête des fleurs à Dalat
28 janvier 2017 Têt, nouvel an lunaire
Mars: festival du café dans les Hauts Plateaux du centre
Avril: anniversaire de la prise de Saigon le 30
Septembre: fête nationale le 2
Octobre: fête de la mi-automne
4/ Traditions
Religion: Bouddhisme.
Sport: football, arts martiaux (dont le Vovinam Viet Vo Dao), dacau, badminton, gymnastique.
Cuisine: la gastronomie vietnamienne est savoureuse, légère, parfumée, un délice. Ne manquez pas les célèbres Nems, les rouleaux de printemps, la soupe Pho (au boeuf ou au poulet), les banh cuon (raviolis de riz aux champignons), le Bun Cha (porc grillé accompagné de nouilles) à Hanoi, les banh beo (petites galette de riz à la vapeur) à Hué, le Bo Bun, la fondue lau et pour un peu de sucré essayez un che.
Boisson : bière fraiche (Bia Hoi), café vietnamien (noir, glacé, au lait concentré), thé vert (très amer).
Art: marionnettes sur l'eau, laque.
Savoir-vivre : au Vietnam, on ne s’énerve pas, on ne hausse pas la voix.
La société vietnamienne est marquée par un élément fondamental, qu’on retrouve dans la culture chinoise : le fait de perdre la face est considéré comme la pire des choses.