Culture & traditions

Retour

1/ Histoire

1353 : Fa Ngum se proclame roi du « royaume du million d’éléphants » (le Lan Xang) en s’emparant des territoires allant de la région du Xieng Khuang  jusqu’au nord - est de la Thaïlande.
Le bouddhisme devient religion d’état et Luang Prabang est la Capitale.
1520 : la Capitale est transférée à Vientiane sous le règne de Phothisaeat. La même année, le vat Phat That Luang est construit, le plus grand stupa bouddhique du pays.
1637 : le roi Suryia Vongsa prend le pouvoir après 60 ans sans chef et la prise du territoire par le royaume birman.
1694 : mort de Suryia Vongsa. Eclatement du royaume de Lan Xang en trois : le royaume de Viang Chan, Luang Prabang et Champassak.
1763-1769 : l’armée Birmane envahit le nord du Laos et s’empare du royaume de Luang Prabang tandis que l’armée Siamoise occupe le royaume de Champassak qui sera par la suite sous la coupe siamoise.
1867 : la France établit un protectorat et installe un consulat à Luang Prabang pour faire face à la domination siamoise.
Après une série de traités signés avec le royaume de Siam, la France réussit à récupérer tous les territoires à  l’Est du Mékong et à l’unifier pour constituer l’actuel territoire qu’ils nommèrent « Laos » (le pluriel de Lao). C’est également à cette période que le nom de la capitale « Wieng  Chan » change d’orthographe et devient  « Vientiane ».
1897 : les frontières du Laos actuel sont tracées par des commissions intégrant la Chine, le Siam et la Grande Bretagne.
1945 : les Japonais qui occupent l’Indochine Française, contraignent le roi Sisavang Vong, roi du Laos pendant l’époque coloniale, à proclamer l’indépendance du territoire.
1949 : la France accorde l’autonomie au Laos après les affrontements entre les Français et les mouvements indépendantistes  laotiens. Le pays fait cependant toujours partie de l’Union  française.
Devenu ainsi membre indépendant des nations unies, le pays est enfin reconnu par la communauté internationale comme étant une nation.
1953 : le traité franco-laotien  reconnait l’entière souveraineté du Laos.
1953–1954 : le Laos est dirigé par une monarchie constitutionnelle de type européen.
A cette même période, des mouvements de résistance lao font leur apparition, dont la création du parti communiste lao.   
1957 : mise en place du premier gouvernement d’union nationale.
1959 : les forces du Parti Populaire Lao (PPL) et le Gouvernement Royal Lao (GRL) s’affrontent sur la plaine des Jarres.
Pour éliminer l’occupation des vietnamiens dans le nord du pays, les Américains ont décidé de rétablir l’aide économique au Laos. Des forces armées américaines sont envoyées pour neutraliser les nord vietnamiens occupant le nord-Laos. S’en suit l’événement tragique de « l’armée secrète » au Laos qui a coûté la vie à 12 000 personnes du peuple Hmong et 30 000 blessés.
1960 : les Neutralistes réalisent un coup d’Etat et la droite menée par Phoumi Novasan et aidée par la CIA reprend le pouvoir. L’URSS, quant à elle, soutient les Communistes qui détenaient l’est et le nord du pays.
1962 : les accords de Genève déclarent la neutralité et l’indépendance du Laos.1964 : les USA bombardent le Laos  pour éliminer les forces nord-vietnamiennes cachées dans les montagnes à la frontière nord. Le Laos est également touché par la guerre d’Indochine et du Vietnam.
1971 : la Chine crée une armée laotienne le long de la route de la Chine afin de constituer une résistance face à l’armée américaine.
1974 : le 3ème gouvernement d’union nationale est instauré : le Parti Unique de la République Démocratique Lao (RDPL). Près de 40 000 personnes sont envoyées dans des « camps de rééducation » appelés Samana et 30 000 sont emprisonnées pour « crime politique ».  
1977 : la famille royale est exilée à Vieng Xai , le quartier général du Pathet Lao.
1979 : un nouveau modèle économique est mis en place, plus ouvert sur l’extérieur et les réformes lancées s’alignent sur la politique de la Chine, en se basant sur la décentralisation et l’initiative privée.
1992 : Le général Khamtay Siphandone devient président  du parti et Premier Ministre et marque le début de la prise du pouvoir par les officiers laotiens.
1987 : Conflits sur la frontière lao- thailandaise. Le gouvernement lao n’a pas apprécié que la Thailande ouvre des camps de réfugiés pendant la mise en place de la république démocratique populaire lao. Depuis, les liens entre les pays voisins se sont renforcés et la Thaïlande est même le premier  investisseur.
1995 : Luang Prabang est classé au patrimoine de l’UNESCO.
1997 :  Le Laos est membre de l’ASEAN (Association D’Asie du Sud –Est) alors que le pays subit de plein fouet la crise économique qui touche la Thaïlande.
2001 : le Wat Phou est classé au patrimoine de l’UNESCO
2006 : élection du  lieutenant général Choummaly Sayasone
2010 : Le Laos devient membre de l’OMC.

2/ Fêtes importantes

Janvier: BunKhun Khao, fête des moissons
Février: Nouvel an lunaire
Avril: Pi Mai, nouvel an laotien
Mai: Visakha Busa, célébrations de la naissance, l'Eveil et la mort du Bouddha.
Octobre: Bun Awk Phansa, fête fin de la saison des pluies; Bun Nam, courses de bateaux.
Décembre: fête nationale, festival du film de Luang Prabang.

3/ Traditions

Religion: Bouddhisme, animisme

Sport: kàtâw (sorte de volley ball), muay lao (boxe), combats de coqs et de scarabées.

Cuisine: la gastronomie laotienne bien que moins réputée que celle de ses voisin, propose des plats simples et savoureux. Làap (salade de viande), tam maak-hung (salade de papay verte), khao khua (riz gluant), kheuang ping (grillades), ping kai (poulet grillé), jaew (sauces au piment).

Boisson : bière fraiche (beerlao), lao-lao (alcool de riz), café.

Art: maw lam (théâtre chanté), tissage.

Société : population très sereine, du notamment au bouddhisme theravada qui met l'accent sur l'apaisement des passions humaines. Une seule moisson par an; vie paisible.

est là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves
Personnalisez votre voyage

04 57 09 80 07

Une question ? Ecrivez-nous