Transports

Retour

1/ Prendre l'avion au Laos

Arrivée internationale : pour arriver au Laos, il existe différentes possibilités : l’aéroport de Vientiane, Pakse ou Luang Prabang (avec une escale minimum). Il est aussi possible d’attérir en Thaïlande à Chiang Mai ou à Ubon Ratchatani et de rejoindre par voie terrestre le Laos.
Depuis Bangkok, il est également possible de regagner le Laos par train (Bangkok Ubon Ratchatani et Nong Khai).

Vols intérieurs : Il existe de nombreux aéroports intérieurs au Laos, toutefois, les connexions les plus courantes sont : Vientiane-Luang Prabang, Vientiane-Pakse ou Luang Prabang-Pakse. Toutes ces lignes sont opérées par la compagnie nationale Lao Airlines.
Notez qu’il existe aussi des aéroports dans le nord (Oudom Xai, Luang Nam Tha, Houesay, Sam Neua, Xieng Khouang et Phongsaly). Enfin des connexions directes sont possibles des trois villes principales (Pakse, Vientiane et Luang Prabang), vers le Cambodge, Vietnam et la Thailande.

2/ Passage de frontières au Laos

Le Laos partage des frontières avec  5 pays : Thaïlande, Myanmar, Cambodge, Chine et Vietnam. Il est possible de passer ces frontières par voie terrestre ou fluviale selon les cas.
Depuis ou vers la Thaïlande, il existe 7 postes-frontière dont les plus pratiqués sont :

  • dans le Nord après Chiang Rai vers Houesay la frontière à Chiang Khong (accessible par voiture depuis Chiang Rai ou Chiang Mai par exemple et dans l’autre sens par bateau)
  • près de Vientiane, la frontière à Nong Khai (en train depuis Bangkok ou en voiture, à quelques kilomètres de Vientiane dans le sens opposé)
  • dans le Sud après Ubon Ratchatani vers Paksé, la frontière à Chong Mek (en voiture depuis Ubon Ratchatani, possibilité de train de Bangkok à Ubon Ratchatani)

Depuis ou vers le Myanmar, les postes frontières sont fermés pour les étrangers.
Depuis ou vers le Cambodge, il existe un poste frontière à Voen Kham (arrivée à Stung Treng au Cambodge), cette frontière se trouve tout au sud du pays après la région des 4000 îles.
Depuis ou vers la Chine, il existe une frontière depuis la province du Yunnan. Possibilité d’entrer par Boten (province de Luang Nam Tha).
Depuis ou vers le Vietnam, il existe 6 postes-frontière. Notez qu’il n’y aura aucun souci pour passer du Vietnam au Laos et obtenir votre visa touristique de 30 jours, par contre dans l’autre sens, il faudra prévoir de vous procurer votre visa à l’avance car les « visas à l’arrivée » au Vietnam ne peuvent être délivrés que pour les arrivées par voie aérienne. Par voie terrestre, il faut en faire la demande en France avant votre départ.

3/ Prendre le bateau au Laos

Réseau de communication traditionnel, les voies navigables totalisent environ 4500km au Laos.
Le Mekong, la Nam Ou, la Nam Khan, la Nam Than, la Nam Ngump et le Se Kong en sont les axes principaux. Le Mekong est le plus long et traverse entièrement le pays du Nord au Sud.

Notez que les bus concurrencent aujourd’hui ce moyen de transport traditionnel avec des prix et une rapidité qui amènent peu à peu à la disparition des bateaux réguliers.
Il est néanmoins intéressant de réaliser certains trajets par voie fluviale car le transport se transforme alors en excursion, vous voyez défiler au fil de l’eau : paysages, villages, pêcheurs en action...

Il existe différents types de bateaux :

  • ferrys (bateaux lents) qui vous permettent de découvrir les paysages. Certains trajets sont très prisés comme Houesay-Luang Prabang, Muang Khoua-Nong Kiaw ou encore Nong Kiaw-Luang Prabang
  • pour les petits trajets, vous pourrez emprunter des taxis fluviaux (bateaux à longue queue ou bateaux à rames). Ils vous seront utiles pour certaines visites (Pak Ou, les 4000 îles, ruines de Vat Phou, etc.)
  • le Laos offre de belles croisières au fil du Mekong notamment, de catégorie plus chic, donc plus chères mais qui sont l’occasion de réaliser une découverte hors des sentiers battus (comme la croisière Vat Phou dans le Sud du Laos en 3 jours par exemple)
  • enfin, dans certaines régions vous pourrez pratiquer des activités comme le kayak ou le rafting : Luang Nam Tha, Luang Prabang, Vang Vieng ou Pakse notamment

4/ Prendre le bus au Laos

Le bus est une autre solution de transport au Laos. Le réseau s’est beaucoup développé et les bus relient de plus en plus de villes et villages. Il existe différents types de bus :

  • les bus VIP, qui sont en général climatisé et plus rapide. Il desservent les grands axes (en particulier la route 13) et les axes internationaux
  • les bus « sawngthaew » : camions ou camionnettes reconvertis avec des bancs de chaque côté. Ils desservent les trajets plus courts, à l’intérieur d’une province
  • les « lot doi saan » : bus en bois. Ceux-là vont là où les autres ne passent pas

Les chauffeurs conduisent souvent de façon très imprudente et dangereuse et l’état des bus n’est pas contrôlé régulièrement. A l’intrépidité des chauffeurs, il faut ajouter les arrêts fréquents pour prendre des passagers. Notez aussi qu’ils ne sont pas ponctuels, souvent bruyants.

Bref, vous l’aurez compris, le bus est un moyen de transport économique et qui permet de partager des moments de vie avec les locaux, pour celui qui a du temps, beaucoup de temps !

5/ Se déplacer à vélo au Laos

Se déplacer à vélo au Laos peut être très agréable. Lorsque c’est possible, louez un vélo. C'est un moyen de locomotion pratique, qui permet de prendre le temps de la découverte et d’aller plus facilement à la rencontre des gens. Il est très agréable aussi de partir se balader à vélo dans la campagne, le long des rizières et des cultures agricoles pour découvrir la mode de vie locale. On en trouve dans la plupart des endroits touristiques à des prix très abordables.

6/ Le « rickshaw », ce moyen de locomotion si emblématique

Le « rickshaw », également connu sous le nom de «tuk-tuk», est un véhicule à trois roues, à propulsion humaine ou mécanique.  Leur coût est identique à celui d’un taxi, mais c’est un mode de transport plus local, à priviégier pour des trajets courts.

Par ailleurs, veillez systématiquement à ce qu'ils enclenchent le compteur. En cas de refus ou s’ils n’en possèdent pas, négociez le prix avant la course. Si vous voyagez à deux, pensez toujours à vous faire préciser si le prix annoncé est pour une ou deux personnes.

7/ La voiture au Laos : avec ou sans chauffeur ?

La voiture est le moyen de transport le plus pratique pour visiter le pays dans ses moindres recoins. En effet, cette solution vous permettra de découvrir toutes les beautés du Laos facilement et sans perdre de temps. De plus c’est un service très bon marché et flexible.

Il est possible de louer un véhicule à Vientiane uniquement, il faut alors présenter un permis de conduite international.

Il est fortement conseillé d'opter pour une location avec chauffeur : la conduite des locaux est plutôt dangereuse et la route toujours encombrée par les animaux.  La signalisation n’est pas toujours très présente, selon les régions. Vous bénéficierez ainsi de l’expérience d’un chauffeur local.

La location de voiture seule ne sera pas forcément moins chère qu’une voiture avec chauffeur et en cas d’accident ou de panne, tout se monnaye et cela peut revenir cher à un étranger !

Donc sécurité et coût vous mettront d’accord : la voiture avec chauffeur est l’option idéale !
Bien faire attention à ce qui est inclut dans le forfait (frais du chauffeur : hébergement, nourriture, essence, kilométrage, etc)

8/ L'état des routes au Laos

Les routes sont goudronnées pour les axes principaux et dans l'ensemble en mauvais état : nombreux nids de poules. Il faut compter une vitesse moyenne de 50-60km/h. Il est donc important de ne pas penser en kilomètres, les temps de parcours peuvent être important. Dans le nord du pays le phénomène est accentué par les routes de montagnes sinueuses (comptez environ 30km/h).

9/ Distances et temps de transport