Transports

Retour

Train : très bon réseau hérité des anglais, mais temps de trajets longs et pas d'arrêts pour visiter
Bus : trajets longs et nombreux arrêts
Voiture avec chauffeur : la meilleure solution pour les visites régionales (Rajasthan, Karnataka, Kerala)

1/ Prendre l'avion en Inde

Arrivée internationale : il existe deux grands aéroports internationaux dans le Nord (Dehli et Kolkata) et deux dans le Sud (Mumbay et Chennai). Il est possible de rejoindre d’autres villes desservies par des lignes internationales comme Bengaluru.
La compagnie aérienne nationale est Air India.
Vols directs avec Air India, avec une escale à Delhi, la compagnie dessert aussi Kolkata, Amritsar, Ahmedabad, Udaipur et Patna. Air France propose également des directs de Paris à Dehli, comptez 8 heures de vol. De nombreuses compagnies proposent des vols en direction de l’Inde avec des escales Lufthansa (via Francfort), Swiss (via Zurich), Jet Airways (via Milan), Emirates (via Dubai) ou Qatar Airways (via Doha). Comptez alors entre 11 et 14 heures de voyage.

Vols intérieurs : c’est une solution indispensable pour se rendre d’une région à l’autre ou pour gagner du temps d’une ville à l’autre.
Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols intérieurs comme Air India, Jet Airways, GoAir, IndiGo, Kingfisher, Spicejet.
Sur les vols intérieurs, les compagnies aériennes n’autorisent que 15kg en soute (sauf SpiceJet qui autorise 20kg). Tout kg supplémentaire devra être réglé sur place en INR au comptoir d’enregistrement au prix de INR 250.

2/ Prendre le train en Inde

C’est une excellente occasion de partager un peu l’intimité des autochtones.
Il n’est pas recommandé de manger ce qui est offert dans le train (sauf les biscuits en sachet ou l’eau minérale) et donc il est prudent de se munir d’un peu de nourriture afin de faire face aux petits creux et éventuels retards…

Pour un trajet de nuit, un drap, une couverture et un oreiller sont fournis sur place et il convient de faire son lit. Le tout est normalement propre mais un ‘sac à viande’ peut aussi être emporté. Il est conseillé de se munir d’une torche dans le cas où l’on se réveille la nuit pour aller aux toilettes.
La cabine 2eme classe comporte 04 couchettes + 02 couchettes dans le couloir. Les valises sont glissées sous la couchette du bas et peuvent être attachées avec chaînes et cadenas (à acheter à l’avance).
Pour le réveil, il est conseillé de ne pas compter sur le contrôleur…mais d’avoir son propre réveil. Les gares sont souvent mal indiquées et il convient de se référer à l’heure d’arrivée mentionnée sur le billet pour se repérer.

3/ Prendre le bus en Inde

Le réseau est très développé, les bus constituent le moyen le moins cher pour se déplacer. Les routes (et la conduite) sont parfois périlleuses et les risques d'accidents, toujours présents, évitez les bus de nuit.

Il existe des compagnies privées et publiques qui offrent chacune des bus « ordinaires » souvent déglingués mais pas cher et des bus « Deluxe ».
Privilégiez les bus des compagnies publiques, plus fiables.

4/ La voiture en Inde : avec ou sans chauffeur

La voiture est le moyen de transport le plus pratique pour visiter la péninsule dans ses moindres recoins. Cette solution vous permettra de découvrir toutes les beautés du pays facilement et sans perdre de temps.

Nous vous déconseillons une location de voiture sans chauffeur.

Alors laissez-vous conduire et optez pour une location avec chauffeur anglophone et pourquoi pas guide francophone qui apporteront une touche locale à votre voyage en partageant avec vous leurs connaissances du pays.

Faites bien attention à ce qui est inclus dans le forfait (frais du chauffeur : hébergement, nourriture ; essence ; kilométrage)
Enfin n’oubliez pas les pourboires à la fin du voyage !

5/ Passer les frontières

Vous pouvez rejoindre l’Inde par la route depuis le Bangladesh, le Bhoutan, le Népal et le Pakistan.
Vous devez être muni de votre visa, il ne vous sera aucunement délivré aux frontières.

6/ Distances et temps de transport