Culture & traditions

Retour

1/ Histoire

La première ethnie à avoir peuplée le Bhoutan serait les Monpa en – 500 av JC. Mais c’est au VIIe siècle avec l’avènement du bouddhisme que l’histoire du Bhoutan prend forme et commence littéralement à s’écrire. Le bouddhisme est introduit par le roi tibétain Srongtsen Gampo qui fait édifier les deux temples de Kyichu et Bhumthang.
En 747 le maitre bouddhiste Padmambhava ou Guru Rinpoché répondant à l’invitation des rois locaux amène avec lui le bouddhisme tantrique, le Vajrayana. Il reste aujourd’hui encore une figure emblématique de l’histoire du royaume.
En 1616, Ngawang Namgyal, chef de l’école Drukpa, unifie les petits royaumes qui coexistaient et est désigné chef religieux. Il repoussera les attaques des lamas rivaux et des tibétains. Le pays unifié porte le nom de Druk Yul, le pays du Dragon Tonnerre.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, le Bhoutan lutte à plusieurs reprises contre les britanniques.
En 1907, Ugyen Wangchuck, homme fort à la tête du pays devient roi du Bhoutan. Le pays entre dans une phase de stabilité et commence à s’ouvrir.
Le troisième roi du Bhoutan, Jigme Dorji Wangchuck met en place des réformes politiques, sociales et économiques et en 1971 le pays rejoint l’ONU.
Le suivant Jigme Singye Wangchuck ancre le pays dans la modernité mais les traditions ancestrales restent au cœur des préoccupations des gouvernants comme le prouve le Driglam Namzha, code officiel du comportement et de l’habillement des Bhoutanais. Il est à l’origine du Bonheur National Brut qui se base sur quatre principes fondamentaux, la croissance et le développement économiques responsables, la conservation et la promotion de la culture Bhoutanaise, la sauvegarde de l'environnement et la promotion du développement durable, la bonne gouvernance responsable. Il encourage la transition vers une démocratie.
En 1999, internet et la télévision sont officiellement lancés.
En 2008, le Bhoutan passe d'une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle et organise ses premières élections générales.

2/ Personnages célèbres

Dilgo Khyentse Rinpoché : maître de l’école Nyingmapa
Drukpa Kunley : saint très populaire connu comme le « fou divin ».
Azha Karma : peintre
Khyentse Norbu : cinéaste
Kunzang Choden : écrivain

3/ A voir, à lire avant le départ

A voir avant de partir :

« La coupe » de Khyentse Norbu Rinpoché, 1999
Palden et Nyima, deux jeunes Tibétains, se sont enfuis de leur pays pour trouver refuge dans un monastère du nord de l'Inde. Ils reçoivent leur ordination et commencent l'apprentissage de la vie monastique. Leur vie contemplative est rapidement troublée par la fièvre que provoque la Coupe du monde de football chez leurs semblables. (Texte distributeur).

« Voyageurs et magiciens » de Khyentse Norbu Rinpoché, 2003
Dondup, fonctionnaire dans un minuscule village des montagnes du Bhoutan, rêve de partir faire fortune aux Etats-Unis. Pour cela, il ne lui manque qu'un visa qu'il doit aller chercher à pied dans une lointaine grande ville. Il chemine avec un vendeur de pommes et un moine qui, jour après jour, lui raconte l'histoire de Tashi, un jeune fermier qui, lui aussi, voulait changer son existence mais vit ses plans modifiés par une rencontre amoureuse. Lorsqu'un marchand et sa très belle fille se joignent aux marcheurs, la fable du moine trouve, chez Dondup, un écho qui va changer son destin... (Texte distributeur).

A lire avant de partir ou à mettre dans sa valise

« Le cercle du Karma » de Kunzang Choeden
Fille d'un "religieux laïque" et maître en calligraphie, frustrée d'avoir vu l'accès au savoir réservé, dans la tradition Bhoutanaise, aux seuls garçons, la jeune Tsomo, un an après la mort de sa mère bien-aimée, prend prétexte de la nécessité d'aller pieusement célébrer sa mémoire dans un temple éloigné de son village pour quitter sa famille. C'est alors que la jeune fille entame sa longue marche, véritable odyssée qui la mène de son village près de Thimphu, la capitale du Bhoutan, à Kalimpong en Inde et jusqu'à Bodh Gaya, haut lieu du bouddhisme.
Premier roman en provenance du Bhoutan, ce foisonnant récit initiatique est une invitation à voyager au cœur d'une culture profondément méconnue. (Texte éditeur).

« Bhoutan terre de sérénité » de Matthieu Ricard
Cet ouvrage est un voyage au cœur du Bhoutan, écrin de sagesse préservé, où spiritualité, et vie quotidienne sont intimement liées. De très belles et rares photos. (Texte éditeur).

4/ Fêtes importantes (festival de danses sacrées)

Février : Punakha Dromche.
Mars : Paro Tshechu.
Septembre : Thimphu Tshechu et Wangdi Tshechu.
Novembre : Mongar Tshechu et Trashigang Tshechu.

5/ Traditions

Religion : 75 % de la population est bouddhiste. Le Bhoutan est d'ailleurs le seul pays au monde à avoir érigé le bouddhisme Mahayana, dans sa forme tantrique, au rang de religion officielle. Dans le Sud, la population d'origine Népalaise est de religion hindoue. 

Sport : tir à l’arc, véritable art et pratique culturelle qui donnent lieu à des tournois où les participants s’affrontent en habits traditionnels, degor (sorte de pétanque), javelot sokum, keshi (lutte), khuru (fléchettes).

Cuisine: les ingrédients de base sont les piments, le riz, le sarrasin (remplace le riz en altitude) et le fromage reste le plat le plus populaire l’ema dhatsi (littéralement piment/fromage). Pour les légumes vous trouverez du taro (tubercule), des haricots, des patates douces, du bambou, des champignons, des asperges et des crosses de fougères. Pour la viande (le plus souvent séchée) yak, porc, bœuf et poulet.

Boisson : Thé (seuja avec du sel et du beurre ou nadja avec du lait et du sucre), Ara (alcool à 17°) et Red Panda (bière locale).

Art: danse sacrée réalisée en l’honneur de Guru Rinpoché durant le Tshechu, plus qu’une danse le Chham est un rituel réalisé par des moines qui symbolise la destruction des mauvais esprits. On compte trois types de danse : danse en l’honneur du bouddhisme, danse pour se protéger des mauvais esprits et danse contant des épisodes de fables traditionnelles.