Hébergements
RetourAu Pérou, il y a différentes catégorie d’hôtels et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. En saison (de juillet à octobre), le mieux est de réserver les hôtels en avance afin de vous assurer d’avoir des places dans les hôtels les plus corrects.
Le petit déjeuner est normalement inclus dans le prix.
Il y a différentes catégories d’hôtels au Pérou. Pour une même catégorie, comparer bien les tarifs, car cela peut varier.
- auberges de jeunesse : il y a quelques auberges de jeunesse au Pérou ou d’auberges sans affiliation particulière mais qui proposent des nuits en dortoir pour des sommes modiques.
- catégorie 2* locales : les hôtels de cette catégorie sont déjà bien et sont d’un bon rapport qualité/prix. Souvent, ce sont des petits hôtels de charme, dans d’anciennes bâtisses. A noter que dans cette catégorie, il n’y a bien souvent pas de chauffage dans les chambres (contrairement à la catégorie 3*), mais les couvertures sont suffisantes.
- catégorie 3* locales : c’est la catégorie que nous pourrions recommandée, au meilleur rapport qualité/prix.
- catégories 4* locales : les prix commencent à devenir plus élevés, mais cela peut encore rester abordables pour ceux qui ont un budget plus important. On trouve notamment la chaine des Casa Andina Private Collection.
- catégorie 5* locales : dans cette catégorie, on trouve généralement les hôtels de la chaîne Orient Express. Il y en a dans plusieurs villes comme Lima ou Cusco.
Vous avez aussi des possibilités plus « locales » :
- nuit dans une famille en ville : sur Arequipa et Cusco, Altiplano peut vous proposer de dormir chez une famille, afin de voir le mode de vie en ville. Vous avez votre chambre privée et parfois la salle de bain est aussi privatisée. Une sorte de B&B local.
- nuit chez l’habitant : une nuit chez l’habitant est l’occasion de voir comment vivent les locaux, dans les campagnes. Cela est le plus commun sur les îles au lac Titicaca. A savoir que le confort y est sommaire (pas forcément d’eau ni d’électricité).