Culture & traditions

Retour

1/ Histoire

Epoque précolombienne: les traces les plus anciennes de cultures précolombiennes trouvées au Panama datent de plus de 10 000 ans. À l'arrivée des Espagnols, on estime qu'entre 600 000 et 1 million d'autochtones peuplent la région; différentes tribus coexistent selon une certaine hiérarchie.
1501-1539 : découverte et conquête du Panama : Christophe Colomb atteint le Panama lors de son 4ème voyage, en octobre 1502. Le 24 février 1503, il fonde le 1er établissement espagnol en territoire continental: Santa María de Belen.
1539-1821 : régime Colonial : le Panama fait partie de l'empire espagnol de 1538 à 1821.
1821 : fin de la domination espagnole : le 21 novembre 1821, le Panama obtient son indépendance en intégrant la Grande Colombie. En 1855, l'État de Panama est créé et fédéré à la Nouvelle Grenade (l'actuelle Colombie).
1880 : création du canal de Panama : le 1er janvier 1880, le français Ferdinand de Lesseps entame les travaux du canal de Panama, mais abandonne très vite à cause de grosses pertes humaines et financières. Ce sont les Etats-Unis qui reprennent les travaux par la suite. Le traité Hay-Bunau-Varilla du 18 novembre 1903 donne les droits d'exploitation et de construction du canal aux Américains.
1903 : création de l'Etat du Panama : le Panama se sépare définitivement de la Colombie et devient un Etat à part entière.
1968 : coup d'état d'Omar Torrijos : le général Omar Torrijos fait l'objet d'une grande controverse. Certains le voient comme un dictateur, d'autres comme le responsable d'importants progrès sociaux. Le 11 octobre 1968, il arrive au pouvoir par un coup d'état. Il est alors "chef de l'Etat" et non président. En 1977, il signe le traité Torrijos-Carter, avec le président américain Jimmy Carter, permettant à Panama de retrouver la souveraineté du canal. Cependant celui-ci ne prend pas immédiatement effet. Torijos reste en place jusqu'en 1981, année où il décède.
1985 : Manuel Antonio Noriega au pouvoir : en 1985 Manuel Noriega, ex-agent de la CIA, devient général des Forces armées du Panama. Entre 1984 et 1990 il est considéré comme le chef d'État, bien qu'il n'en ait pas le titre officiel. En 1989, alors que des élections présidentielles doivent avoir lieu, Noriega les annule.
1989 : intervention des Etats-Unis contre Noriega : après l'annulation des élections présidentielles en 1989, les États-Unis envahissent le Panama pour renverser Noriega. Son concurrent Guillermo Endara (Parti Solidarité, droite) devient alors le président du pays. Il dirige le pays jusqu'en 1994.
1999 : le Panama retrouve le contrôle du canal : le 31 décembre 1999, suite au traité de Torrijos-Carter signé en 1977, les États-Unis redonnent le contrôle du canal au Panama.
2004 : Martín Torrijos élu président : le 2 mai 2004, Martín Torrijos (coalition centriste "Parti nouvelle"), fils d'Omar Torrijos, devient président du Panama.
2014 : Juan Carlos Varela est élu président : parti conservateur.

2/ Personnages célèbres 

Ruben Blades : chanteur populaire de salsa
Lorna : chanteuse de reggaeton
Yomira John : chanteuse de bolero-jazz
Rosa María Britton : écrivaine
José Quintero : réalisateur

3/ Fêtes importantes

Janvier

    9 janvier: journée des Martyrs en commémoration des émeutes du 9 janvier 1964 pour la souveraineté du canal de Panama. Ce dernier a été contrôlé par les Etats-Unis de 1903 à 1979.
    11 janvier : défilé des « Mil Polleras » à Las Tablas. Plus de 10 000 femmes sont vêtues des costumes traditionnels de leur région et de leurs plus belles polleras (coiffe)
    mi-janvier : feria de las flores y del cafe à Boquete
    mi-janvier : le Panama Jazz Festival réunit amateurs et artistes internationaux de jazz
    autour du 20 janvier : feria de San Sebastian à Ocu (province d'Herrera), fête agricole, danses folkloriques, gastronomie locale

Février

    début février : le carnaval prend place dans plusieurs villes du Panama chaque année 4 jours avant le mercredi des Cendres. C'est l'évènement le plus populaire du pays. Les plus importants sont les carnavals de Las Tablas, Penonome et Panama City.
    début février : feria de Santa Fé, à Veraguas. Fête agricole, traditions et gastronomie locales.
    25 février : fête d'indépendance de la comarca Kuna sur les îles de l'archipel des San Blas

Mars

    mercredi des Cendres : festival de Diablos y Congos à Portobelo. Danses théâtrales, chants, masques colorés sont au rendez-vous.
    mi-mars : festival de la Pollera Conga à Portobelo.
    courant mars : feria internacional de David. Chants, danses et musiques folkloriques.

Avril

    semaine sainte – mars ou avril : grandes processions partout dans le pays.
    début avril : feria de las orquideas, à Boquete.
    fin avril : feria internacional de Azuero à Los Santos. Une des plus grandes fêtes agricoles du pays durant laquelle les agriculteurs exposent leurs plus beaux bestiaux.

Mai

    1er mai : dia del trajajo, manifestations syndicales pour la fête du travai.

Juin

    début juin : Corpus Christi, à la Villa de los Santos : défilés, danses, traditions locales. Les touristes sont nombreux à venir découvrir cette célébration festive et colorée.

Juillet

    22 juillet : festival nacional de la Pollera, à Las Tablas. Défilé des plus belles robes traditionnelles.

Août

    15 août : fête de la fondation de la ville de Panama : musique, danses ...
    mi août : festival Manito, à Ocu a lieu dans la province de Herrera. Représentation de danses folkloriques, danse locale de la Mejorana.

Septembre

    autour du 15 septembre : feria internacional del Mar, à Bocas del Toro. Concerts divers et soirées festives dans le but de sensibiliser les gens à la préservation de l'environnement.
    autour du 24 septembre : festival de la mejorana à Guarare qui met en scène cette petite guitare typique de la région. Danses, chants et musiques folkloriques.

Octobre

    mi octobre : feria del torito guapo à Anton. Présentation de costumes traditionnels et élection du plus beau.
    21 octobre : procession du Christ noir à Portobelo.

Novembre

    10 novembre : 1er appel pour l'Indépendance à Villa Los Santos.
    28 novembre : fête nationale.

Décembre

    8 décembre : jour de l'Immaculée Conception qui est aussi le jour de la fête des mères au Panama (jour férié).

4/ Traditions

Religion : catholique

Boissons : le jus de canne, le Seco (alcool à base de canne à sucre), le rhum (Seco Herrerano, Ron Abuelo et Carta Vieja), la bière (Soberana, Atlas, Balboa, Balboa Ice, Golden Best, Panamá, Cristal). 

Musique et danse : la mejorana, le punto, le tamborito avec ses danseuses vêtues de la pollera (tenue typique du Panamá), la cumbia ou encore le congo aux influences africaines, l'accordéon omniprésent, les salomas (cris particuliers que l'on retrouve dans les chants)... 

Populations amérindiennes : elles vivent aux extrémités est et ouest du pays (Kunas, Emberas, Wounaans...). 

Cuisine : le maïs (aliment de base de la cuisine panaméenne), le tama (pâte à base de maïs fourrée à la viande et parfumée de condiments), les patacones (rondelles de banane plantain frites qui accompagnent ou remplacent le riz), le manioc... 

Sport : la boxe (sport qui a donné le plus de victoires, de joie et de satisfaction au Panama).