Transports

Retour

1/ Prendre l'avion au Mexique

Arrivée internationale : les arrivées internationales sont multiples au Mexique, étant donné la taille du pays. Toutefois les deux points d’entrée principaux sont Mexico et Cancun. Les compagnies aériennes sont nombreuses. Air France propose des vols directs vers Mexico et Cancun depuis Paris.
Aeromexico propose des vols directs pour Mexico depuis Paris et un système avantageux de « pass » pour les vols intérieurs. Air Caraïbes assure des liaisons directes au départ de Paris pour Cancun.
La plupart des compagnies européennes et américaines proposent des connexions vers le Mexique.

Vols intérieurs : étant donné la taille du pays, prendre l’avion au Mexique permet de gagner beaucoup de temps et de combiner des régions très différentes.
Aeromexico et sa filiale Aeromexico Connect disposent du réseau aérien le plus important. Notez que plusieurs compagnies « low cost » comme VivaAerobus, Interjet et  Volaris desservent également de nombreuses destinations au Mexique.

2/ Prendre le bus au Mexique

Le Mexique a développé un réseau de bus important et offre un service de qualité.

Les trajets longues distances :
Les services interurbains sont fréquents et confortables. La plupart des villes mexicaines ont une gare routière (Terminal de Autobuses) où les indications sont très bonnes et faciles à comprendre.
Selon son budget, on peut choisir la classe de voyage : économique (2e classe), primera clase (1e classe), deluxe ou  executive (de lujo, de oro).
Les compagnies de bus mexicaines sont très nombreuses. Les plus importantes ont des sites internet sur lesquels vous pouvez consulter les horaires et acheter votre billet. Toutefois, sauf si vous voyagez pendant une période de vacances chargée au Mexique comme la Semaine Sainte ou la fête nationale (weekend du 15 septembre), il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance. L’offre et les départs sont fréquents. Parmi les compagnies de bus les plus connues, on cite ADO, OCC, ETN, Estrella blanca...

Les trajets courtes et moyennes distances :
Pour les distances moyennes et selon les régions, on trouve aussi des options diverses pour se déplacer à petits budgets : les combi (VW) qui assurent certaines liaisons entre des villes proches. Les microbus font le trajet entre des villes voisines ou s’occupent des courts trajets dans les villes. On les hèle en général au coin de la rue pour qu’ils s’arrêtent. Se renseigner sur place selon la route souhaitée pour savoir où se poster pour trouver le bon bus !
Enfin, il existe des taxis colectivos, des camionetas ou pick up offrant ce type de service également, cela permet aussi de vivre une expérience très locale !

3/ Louer une voiture au Mexique

C’est sans aucun doute la meilleure façon de voyager au Mexique. Il faut choisir un itinéraire qui permette des arrêts réguliers avec des sites d’intérêts touristiques, ce qui est très facile au Mexique. Cela permet d’être en contact avec la population, de sortir des sentiers battus et de gagner du temps. La liberté assurée !!!
L’état des routes au Mexique est en général bon, notez toutefois certaines informations :

  • de Mexico à Oaxaca : bon état des routes, possibilités d’autoroute (de même vers Veracruz). Pour atteindre Taxco, petites routes de montagnes, prévoir du temps.
  • à partir de Oaxaca jusque dans le Chiapas, petites routes de montagne, temps de route longs, vers la côte pacifique également dans l’état de Oaxaca.
  • de San Cristobal à Palenque et en moindre mesure de Palenque à Campeche, état des routes mauvais, nids de poule, parfois embouteillage de camions, prévoir du temps, surtout en saison des pluies.
  • Yucatan : bon état général des routes, des autoroutes également.
  • villes coloniales du centre : bon état général des routes.
  • Basse-Californie : la route principale est goudronnée et en bon état, mais pour sortir de cet axe, il est préférable de louer un 4x4.

Il est facile de conduire au Mexique, la signalisation routière est bonne, les sites touristiques sont indiqués. Il est possible de louer également un GPS. Le Mexique est un pays pétrolier, il assure donc la consommation nationale avec la seule entreprise proposant du carburant au Mexique : PEMEX. Le coût est d’environ 0.70 euro le litre et on en trouve dans toutes les villes. Veuillez toutefois à ne pas attendre le dernier moment dans les zones reculées (bien qu’en général dans ces zones, vous trouverez toujours des panneaux devant des maisons indiquant : gasolina (essence en espagnol). Plus chère, mais en dépannage, cela peut servir.

Pensez à réserver votre véhicule avant de partir, car vous serez exempté de certaines taxes. Il est plus cher de louer sa voiture directement sur place.

4/ La voiture avec chauffeur au Mexique

Pour ceux qui n’ont pas envie de conduire pendant leurs vacances ou qui veulent s’assurer un accompagnement local (sur Mexico et dans le Chiapas) pour une expérience plus approfondie, sachez que le coût est relativement élevé. Si vous partez à deux, cela doublera votre budget voyage ! A partir de 6-8 personnes, cette formule peut-être tout à fait rentabilisée.
Il est possible de louer une voiture avec chauffeur hispanophone simplement, ou d’avoir un chauffeur-guide francophone ou bien encore deux personnes (mais cela est évidemment plus cher). Il y en a pour tous les goûts et budget !
Il est vrai que l’expérience avec un guide local sera un plus pendant votre voyage, pour découvrir plein de détails sur la vie quotidienne de la population, leurs traditions...

5/ Prendre le train au Mexique

Il n’existe qu’une seule ligne de chemin de fer au Mexique, uniquement touristique : le train Chepe, ou le train des canyons du cuivre dans le Nord du pays, entre Chihuahua et Los Mochis sur la côte Pacifique. Ce train traverse des paysages somptueux, des canyons immenses.
Avec son billet de train, on peut s’arrêter dormir dans les villages qui jalonnent la ligne, ambiance far-west garantie et reprendre le lendemain ou le surlendemain la route (mêmes horaires quotidiens).

6/ Prendre le bateau au Mexique

Le bateau au Mexique est utilisé pour les excursions touristiques essentiellement : en mer, dans les mangroves, sur les lagunes ou les fleuves dans la jungle...

Il existe toutefois des liaisons en ferry pour rejoindre certaines îles ou presqu’îles :

  • ferry entre Mazatlan et La Paz sur la côte Pacifique
  • ferry entre Los Mochis et La Paz sur la mer de Cortes
  • ferry Chiquila – Ile d’Holbox (à 2h30 au nord de Cancun): Durée de la traversée : 30 minutes. Départ régulier de 6h à 18h. Possibilité de réserver un bateau privé en dehors des horaires (via son hôtel par exemple). Parking surveillé pour la voiture à Chiquila
  • ferry Cancun Isla Mujeres : Durée de la traversée : 20 minutes. Départ toutes les demi-heures de 6h à 22h. Parking surveillé pour la voiture en face de l’embarcadère
  • ferry Playa del carmen Cozumel : Durée de la traversée : 50 minutes. Départ toutes les heures de 6h à 23h. Départ du ferry sur la plage au centre de la ville

7/ Distances et temps de transport

Tableau transports Mexique