Transports

Retour

Prendre l'avion au Honduras

Arrivée internationale : les arrivées internationales européennes se font à San Pedro Sula la plupart du temps, mais sont aussi possibles à Tegucigalpa, la capitale.
Depuis les Etats-Unis, le Mexique et les autres pays d’Amérique Centrale, il existe des connexions pour Tegucigalpa, San Pedro Sula, mais aussi Roatan et La Ceiba.
Depuis l’Europe, aucun vol direct, il y a en général une escale via Miami ou Mexico voire deux escales selon le jour de la semaine et la compagnie.
Les compagnies proposant des vols avec une seule escale sont : Aeromexico, Iberia et American Airlines. Les autres compagnies européennes et américaines proposent en général deux escales.
Il est possible de combiner une arrivée à Guatemala par exemple et un retour de San Pedro Sula ou une arrivée à San Pedro Sula et un retour depuis une autre destination en Amérique centrale selon l’itinéraire envisagé : gain de temps et financier important.

Vols intérieurs : étant donné la petite taille du pays, il est assez commun de le parcourir entièrement par voie terrestre. Toutefois, il existe un aéroport à La Ceiba, Tela, l’île de Roatan ou encore Comayagua et l’île d’Utila pour les destinations les plus touristiques.

Prendre le bus au Honduras

Il existe plusieurs types de bus au Guatemala pour se déplacer :

Les trajets longue distance :
Les bus de ligne au Honduras offrent un confort moyen à bon selon les trajets entre les grandes villes du pays. Il est recommandé de privilégier les trajets de jour, car les durées sont en général courtes.
Certaines lignes de bus, comme Tica, Hedman Alas, Linea Dorada entre autres, permettent des liaisons avec les pays voisins d’Amérique Centrale dans de bonnes conditions.

Les trajets de courte et moyenne distance :
Les camionetas, connu sous le surnom de « bus à poulets », sont d’anciens bus scolaires bondés où les gens s’entassent sur des banquettes prévues pour deux écoliers. Ils relient les villes et s’arrêtent partout, tout le temps, pour prendre des passagers. Pour emprunter ce type de transport, il suffit de lever le bras pour monter, s’armer de patience et aimer la promiscuité. Les tarifs, eux, sont dérisoires, en compensation...
Les microbus et pick-up permettent de se déplacer plus localement. Ce sont des bus de plus petites tailles, voire des combis volkswagen, donc n’espérez pas étendre vos jambes, surtout si vous êtes grands ! Toutefois, c’est une expérience locale aussi que de s’essayer à trouver le bon microbus et ceux-là proposent des trajets plus courts, donc ça reste amusant !
Dans certaines régions reculées, les pick-up peuvent remplacer les autres moyens de transport, le tarif dérisoire reste le même, il suffit de les héler et de sauter à l’arrière.

Louer une voiture au Honduras
Il est possible de louer une voiture au Honduras. Un permis européen suffit. Toutefois, nous vous recommandons de prendre un permis international avec vous. Eviter de rouler dans les grandes villes, c’est plus compliqué, et de nuit, plus dangereux. Préférez un 4x4 selon les régions visitées, car en dehors des grandes routes, vous pouvez vous retrouvez sur des routes abîmées, voire des pistes.
Ne soyez pas surpris si des policiers vous arrêtent sans raison. C’est commun. Donner plutôt alors votre permis international et si vous n’avez pas commis d’infraction (ils vous arrêtent alors dans l’espoir d’un backshish), faites celui qui ne comprend pas ou donner quelques euros pour continuer votre route.

La voiture avec chauffeur au Honduras
Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et bénéficier d’un accompagnement local pour une expérience plus approfondie, sachez que le coût du service d’une voiture privée avec chauffeur est vite rentabilisé si vous êtes au moins 4 personnes.
Il est possible de louer une voiture avec chauffeur hispanophone simplement, ou d’avoir un chauffeur et un guide francophone (mais cela est évidemment plus cher). Il y en a pour tous les goûts et budget !
Il est vrai que l’expérience avec un guide local sera un atout pendant votre voyage pour découvrir encore plus la vie quotidienne de la population, leurs traditions...

Prendre le bateau au Honduras
Le bateau, dans certaines régions du pays, est un moyen de transport encore très utilisé : sur le lac Yojoa par exemple ou encore le ferry pour traverser depuis La Ceiba vers les îles de Roatan et d’Utila...

Le bateau reste un moyen agréable et indispensable pour certaines visites : dans certains parcs, pour se déplacer dans les mangroves par exemple ou partir faire de la plongée masque-tuba...

 

Distances et temps de transports:

Personnalisez votre voyage

04 50 46 90 25

Une question ? Ecrivez-nous