Formalités & visa
RetourPasseport :
- Votre passeport doit être en cours de validité.
Conseils : Pour obtenir votre passeport biométrique en France, rendez-vous, avec les pièces nécessaires (timbre fiscal, justificatif de domicile, pièce d’identité et 2 photos d’identité), en mairie qui vous le délivrera. Lors de votre voyage, gardez sur vous une photocopie de ce précieux document.
Visa :
- Le visa de touriste n'est pas nécessaire pour les ressortissants européens, canadiens ou suisses se rendant au Guatemala en tant que touristes, pour une durée de 3 mois (renouvelable une fois, sur place).
- Le Guatemala est membre de l’accord de circulation C4, espace commun comprenant le Honduras, le Guatémala, le Nicaragua et le Salvador. La durée totale d’un séjour continu sans visa dans les 4 pays ne peut excéder 90 jours.
- Si votre vol transite par les Etats-Unis, pensez à demander votre visa électronique (21USD par personne, valable 2 ans, démarche en ligne) : https://esta.cbp.dhs.gov/. Si vous vous êtes rendus en Iran, en Irak, en Syrie ou au Soudan, à Cuba depuis 2021, ou si vous êtes un ressortissant de l’un de ces quatre pays vous devrez alors solliciter un visa auprès de l’ambassade des États-Unis.
Formalités douanières :
- Tout voyageur entrant et sortant du pays doit obligatoirement remplir en ligne la déclaration de douanes pour obtenir un QR code ;
- Si vous sortez du pays par voie terrestre vers le Belize, il faudra vous acquittez à la douane d'une taxe d'environ 5 dollars du Belize pour entrer chez le voisin ;
- Pour la frontière hondurienne, il faut compter une taxe de 3USD est à régler pour entrer dans le pays (vous avez le droit alors à 90 jours maximum dans le pays) ;
- Dans le cadre d’un combiné avec le Mexique, la sortie du Guatemala est sans frais, même si parfois les douaniers réclament quelques pièces..
- Du Mexique vers le Guatemala : si vous entrez au Mexique par voie terrestre, le DNI (taxe de sortie), s’applique si le séjour côté mexicain est supérieur à 7 jours.
Conseils :
Nous vous conseillons de scanner ou de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes de crédit, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.).
Emportez un jeu de ces copies, que vous conserverez à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.