Climat & géographie
Retour1/ Climat en Colombie
Si la Colombie connaît tous les climats (désert aride de La Guajira, sommets enneigés...), la quasi-totalité du territoire colombien est soumise à un climat de type tropical humide. On appelle ‘hiver’ la saison des pluies (d’avril à novembre) et ‘été’ la saison sèche (de décembre à mars). De façon générale, il est difficile d’éviter complètement la pluie lors de son séjour.
2/ Meilleure saison pour un voyage en Colombie
On peut y voyager toute l’année, mais la meilleure saison pour visiter la Colombie (et éviter la pluie) se situe de décembre à mars.
3/ Géographie et météo en Colombie
Etant située près de l’Equateur, la Colombie connait peu de variations climatiques. Les températures sont stationnaires au fil des mois, seules les précipitations évoluent en cours d’année.
- Il fait chaud et humide sur la côte Caraïbes (climat tropical de Carthagène à Santa Marta), sur la côte Pacifique et en Amazonie.
- Bogota, située à 2 600 mètres d’altitude, connait un climat « tempéré d’altitude » avec des températures fraîches la majeure partie de l’année (15-20°C), avec un pic de pluie d’avril à mai puis d’octobre à novembre.
- Il fait chaud et sec à Cali (30°C en moyenne toute l’année).
- La région de La Guajira (vers Riohacha) tend vers un climat désertique. Il en est de même dans La Tatacoa (vers Neiva).
- La région du café (autour d'Armenia) est très pluvieuse.
- Temps glacial du côté des neiges éternelles dans le Massif du Cocuy et les montagnes de La Sierra Nevada et de Los Nevados.
- Los llanos (Orénoque), comparable à la pampa argentine, connaissent une sécheresse sévère de janvier à avril environ, puis subissent des inondations massives entre juin et octobre. Les températures oscillent entre 18°C et 35°C, entre le jour et la nuit.
4/ Températures (en degrés centigrades, maxi à l'ombre)
5/ Pluies (hauteur en millimètre par mois)
6/ Quelques données
Superficie : 1,1 million km² (2 fois la France), divisé en 32 départements.
Population : 47 millions d’habitants, 3ème pays le plus peuplé d’Amérique Latine (après le Brésil et le Mexique).
Densité : 40 habitants/km², 70% de population urbaine. La Colombie a la plus grande population au monde de personnes déplacées (environs 4,5 millions).
Capitale : Santa Fe de Bogota (8 millions d’habitants)
Autres villes : Medellin (4 millions d’habitants), Cali (3 millions d’habitants), Barranquilla (2 millions d’habitants), Carthagène (1,5 millions d’habitants), Cucuta (1,3 millions d’habitants), Bucaramanga (1,2 millions d’habitants)
Pays limitrophes : Equateur, Pérou, Brésil, Venezuela et Panama.
Frontières maritimes : Océan Pacifique et Mer des Caraïbes.
Point culminant et relief : Pic Cristobal Colon et son jumeau le pic Simon Bolivar (5775m) dans la Sierra Nevada de Santa Marta. A la frontière avec l’Equateur, la Cordillère des Andes se divise en 3 branches : Occidentale, Centrale et Orientale.
Plus long fleuve : Le Rio Magdalena (1 550 km) traverse le pays du Sud au Nord. La Colombie détient, à elle seule, 60 % des eaux d'Amérique Latine.
Chef de l’état : Juan Manuel Santos (depuis 2010).
Langue officielle : Espagnol – mais de nombreux dialectes existent toujours.
Taux alphabétisation : 93%