Santé & sécurité
Retour1/ Vaccins et traitements conseillés pour un voyage en Colombie
Aucune vaccination n'est administrativement obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe et se rendant en Colombie.
Cependant, les suivants sont conseillés :
- Hépatite A
- Hépatite B (à voir avec votre médecin car il est possible que vous soyez naturellement immunisé)
- Diphtérie, Tétanos, Polio
- Fièvre jaune et traitement anti-palu recommandés pour certaines régions telles que la côte Pacifique, l’Amazonie, La Guajira (Riohacha - Punta Gallinas) et lors d’un trekking vers la Ciudad Perdida.
- La fièvre jaune est normalement demandée lors de la visite du Parc Tayrona mais à ce jour aucun contrôle n'est fait.
De façon générale, protégez-vous des moustiques et insectes (notamment pour la dengue) et évitez de boire l’eau du robinet. Vous trouvez très facilement des bouteilles d’eau où que vous soyez.
sur le site Pasteur.fr , consultez de nombreuses informations pratiques.
Nous vous conseillons de vous rapprocher du centre de vaccinations internationales le plus proche de chez vous ou de votre médecin.
COVID 19 : toutes les infos actualisées sur notre article de blog dédié au COVID-19 en Colombie.
2/ Sécurité
La Colombie devient une destination sûre pour les touristes, la sécurité étant la priorité du gouvernement depuis 2002. D’ailleurs, cette destination attire chaque année de nombreux voyageurs américains et européens.
En 2017, l'année France - Colombie promet de beaux échanges culturels, sociaux et artistiques ! Cela va favoriser un climat de confiance.
Comme partout ailleurs, tout voyageur se doit de respecter quelques règles simples :
- Ne pas « dar papaya », c'est-à-dire attirer le regard de gens malveillants en affichant ses richesses et son statut de touriste européens.
- Toujours garder un oeil sur ses effets personnels (ne pas les confier à des inconnus).
- Garder sur soi une photocopie / version numérisée de son passeport. Une photocopie de son billet d'avion peut également s’avérer utile.
- Faire appeler un taxi plutôt que le prendre dans la rue.
Nous organisons exclusivement des circuits dans les zones sécurisées et accompagnés par nos correspondants locaux en qui nous avons une totale confiance. Nous sommes informés en temps réel des évènements locaux. Si nécessaire une fois sur place, l'itinéraire est modifié.
Il est recommandé d'éviter les zones de conflit (notamment dans les forêts de la côte Ouest et tout à fait au sud du pays). Les militaires sont présents un peu partout dans le pays afin de veiller à la sécurité des habitants et des touristes.