Argent & budget
Retour1/ Monnaie et argent
En Bolivie, la monnaie nationale est le boliviano BOB. Pour disposer de bolivianos, vous pourrez retirer des espèces avec votre carte dans les grandes villes, ou bien changer des dollars. Les Euros s’échangent bien dans les bureaux de change dans les grandes villes comme La Paz, Santa Cruz, Sucre, Potosi, Uyuni
2/ Le coût de la vie en Bolivie
La Bolivie est un pays abordable pour les européens et l’un des pays les moins chers d’Amérique latine. Les repas et achats de souvenirs ne vous coûteront pas cher.
Cependant, et ce qui est paradoxal, par rapport au coût de la vie du pays, les services touristiques sont assez chers. Ce qui fait qu’un voyage en Bolivie vous coutera souvent plus cher qu’un voyage au Pérou par exemple. Les services collectifs étant souvent de mauvaise qualité et les chauffeurs n’étant pas fiables, pour avoir un service de qualité, il faut souvent recourir à des services privés.
Pour les repas, comptez entre 4 et 8 €, en fonction des endroits où vous allez (plus cher sur les places centrales) et de ce que vous mangez (cuisine locale moins chère que cuisine européenne).
3/ Taxes et Pourboires
En Bolivie, il est d’usage de laisser un pourboire aux guides et aux chauffeurs. Une idée des pourboires est (par jour): 9 USD pour un guide francophone, 5 USD pour un guide hispanophone, 15 USD pour un chauffeur/guide francophone, 11 USD pour un chauffeur/guide hispanophone, 5 USD pour un guide de trek hispanophone, 6 USD pour un guide de trek francophone, 13 USD pour un guide de haute montagne, 3 USD pour un cuisinier, 1 USD pour un muletier.