Santé & sécurité
Retour1/ Vaccins et traitements conseillés pour un voyage en Bolivie
De plus, les vaccins suivants sont conseillés :
- Tétanos ;
- Polio et Coqueluche ;
- Diphtérie ;
- Vaccination hépatite A recommandée
- Traitement anti-paludisme et vaccin contre la fièvre jaune uniquement si vous allez en Amazonie et sur plusieurs jours.
Il est possible de ressentir le sorroche (le mal des montagnes). Dans ce cas, évitez les changements d'altitude brutaux, laissez votre organisme s'adapter. Il convient aussi de boire du maté de coca, qui atténue les effets liés au mal d’altitude.
COVID 19 : toutes les infos actualisées sur notre article de blog dédié au COVID-19 en Bolivie.
2/ Nourriture
Lors de votre voyage en Bolivie, il est nécessaire de respecter quelques précautions :
- Ne buvez pas l’eau du robinet et éviter les glaçons;
- Ne mangez pas de légumes crus et de fruits non lavés, non pelés, non cuits, ainsi que de la viande mal cuite.
3/ Sécurité
Comme dans la plupart des pays d’Amérique Latine, il faut faire attention aux pickpockets et il est recommandé de toujours faire attention à son sac, surtout dans les villes (comme La Paz ou Potosi). Ne laissez jamais vos affaires seules et ne sortez pas votre porte-monnaie en pleine rue devant tout le monde. Et n’affichez pas votre richesse avec montre, colliers ou bagues.
Il arrive qu’il y ait des grèves avec des blocages de route (les paysans revendiquent leurs droits face au gouvernement). Il n’y a pas de danger en particulier, à part prendre son mal en patience ! La solution peut aussi être de passer le blocage à pied et qu’une autre voiture vous récupère de l’autre côté.