Transports

Retour

1/ Prendre l'avion en Argentine

L’aéroport international est Ministro-Pistarini d'Ezeiza (EZE), il est situé à 22 kilomètres au sud-ouest de Buenos Aires. Il faut compter environ 45 minutes pour rejoindre le centre ville de Buenos Aires. La majorité des vols intérieurs partent eux de Aeroparque Jorge Newbery (AEP) situé en centre ville.

Etant donné la taille du pays et l’état de certaines routes, prendre l’avion en Argentine permet de réduire les temps de transport. C’est en effet le moyen le plus simple et le plus pratique pour parcourir de longues distances (exemple : environ 4h d’avion entre Buenos Aires et Ushuaia au lieu de 2 jours de bus).

Des vols quotidiens sont assurés entre les grandes villes. Buenos Aires sépare le pays en deux. Pour passer du Nord au Sud de l’Argentine, tous les vols passent par Buenos Aires. Par contre, en Patagonie, il existe des liaisons internes : Ushuaia – El Calafate, El Calafate - Bariloche ou encore Trelew – Ushuaia. Et dans le Nord, il en est de même avec les liaisons directes : Salta – Iguazu ou Mendoza – Salta.

Il existe deux compagnies aériennes principales : Aérolinéas Argentinas et Lan Argentina. Avec une arrivée internationale avec Iberia, Tam ou Lan, il y a la possibilité de bénéficier d’un pass avec la compagnie Lan pour les vols intérieurs. Si l‘arrivée se fait avec Aérolinéas Argentinas, le pass sera avec les vols internes Aérolinéas Argentinas. Il n’y a pas d‘accord entre ces deux compagnies.

Avant d’acheter vos billets d’avion, il vaut donc mieux comparer l’ensemble des tarifs de tous les vols (internationaux et intérieurs) pour choisir la meilleure solution et opter pour la moins chère.

2/ Prendre le bus en Argentine

Le bus est le mode de transport le plus commun en Argentine utilisé par beaucoup d’Argentins. Les bus relient toutes les villes (et villages aussi) et il y a souvent le choix dans les horaires.

Il existe plus d’une centaine de compagnies de bus dans tout le pays et les terminaux de bus ressemblent à de vrais aéroports. Le trafic y est intense avec des annonces de départs et d’arrivées toutes les minutes. Les bus sont à l’heure, les chauffeurs sont très professionnels et souvent au nombre de deux sur les longs trajets pour se relayer. Une hôtesse est parfois présente sur les longues distances vous servant les repas à bord, jus de fruits, café et thé.
Il existe plusieurs niveaux de confort : du simple siège (silla) au lit (cama executive) en passant par le siège inclinable à 90° (semi-cama).
Le Bus est un peu plus économique que l’avion quand on possède un pass aérien, l’économie se faisant surtout avec la nuit dans le bus au lieu de l’hôtel. Mais il ne faut pas être pressé car les distances sont souvent très longues.
Dans  tous les cas, prévoyez des vêtements chauds car la climatisation est forte et des boules Quies car la télévision est omniprésente, et aussi n’oubliez pas le pourboire au bagagiste qui se charge de votre bagage en soute.

3/ Prendre le bateau en Argentine

Le bateau en Argentine est utilisé pour les excursions touristiques.

Sur la côte Atlantique, vous aurez notamment le bateau pour vous approcher des baleines (de juillet à décembre) à Puerto Madryn.
Des croisières de plusieurs jours partent d’Ushuaia en passant par le Cap Horn pour rejoindre Punta Arenas au Chili ou l’Antarctique. Pour les moins aventuriers, une navigation de quelques heures dans le Canal de Beagle permet d’aller au Phare des Eclaireurs et d‘admirer  la vue sur la baie d’Ushuaia.
Des bateaux de transport comme Buquebus permettent de rejoindre en 1h30 la ville de Buenos Aires à Colonia del Sacramento en Uruguay. D’autres navigations sont possibles dans la région des lacs et forêts à Bariloche sur le lac Nahuel Huapi par exemple. Ou encore dans la région des glaciers à El Calafate, le bateau vous fera naviguer au milieu des icebergs afin de vous approcher des parois des majestueux glaciers.

4/ Prendre le train en Argentine

Le train longue distance n’existait plus en Argentine. Mais depuis peu, certaines lignes ont été réhabilitées, surtout utilisées par les Argentins : Buenos Aires – Bariloche, Buernos Aires – Cordoba, Buenos Aires – Tucuman… Notons au passage qu’un projet d’envergure mené par ALSTOM de relier Buenos aires à Cordoba en TGV avait débuté mais rapidement stoppé en 2008 à cause de la situation financière du pays.

Les seuls trains qui subsistent et les plus communs sont des trains touristiques :

  • Train Des Nuages « Tren A Las Nubes » à Salta. Il ne fonctionne pas pendant la saison des pluies de décembre à mars. Le train commence son ascension depuis la gare de Salta à 1190 m d'altitude, pour arriver au point final du périple à 4220m au viaduc de la Polvorilla (64 m de haut et 224 m de long). Entre ces deux points, il aura vaincu le dénivelé de la pré-cordillère des Andes grâce à 29 ponts, 21 tunnels et 13 viaducs. Sa construction débuta en 1921 pour s'achever enfin en 1948. Paysages arides de la Quebrada del Toro, arrêt à la ville minière de San Antonio de los Cobres. Retour à Salta par la même route en train ou bien possibilité de combiner par un retour en 4x4.
  • Train Du Bout Du Monde à Ushuaia. Petit train reconstitué qui emmenait les bagnards jusqu'à leur camp de travail dans la forêt. Le train longe le Rio Pipo. Pendant le trajet, quelques arrêts dans le Parc sont prévus.
  • Train «La Trochita » : ce train à vapeur qui roule à 30 km/h max a connu bien des péripéties. Son trajet initial de 402 kilomètres est réduit à présent à 20 kilomètres entre Esquel et Nahuel Pan.
  • Tren Patagonico relie Bariloche à Viedma et traverse ainsi toute l’Argentine d’ouest en est.  

5/ Location de voiture en Argentine ?

Il est possible de louer une voiture en Argentine car de nombreux loueurs internationaux y sont implantés. Certains trajets sont même recommandés en voiture afin de profiter au mieux des paysages, des villages et ainsi découvrir l’Argentine à son rythme, hors des sentiers battus.
La Route 40 longe la Cordillère des Andes sur plus de 5000 kilomètres de la Quiaca (Nord de Salta) à El Calafate en Patagonie.
Les tronçons les plus intéressants sont d’abord de Humahuaca à La Rioja voire Mendoza : il s’agit de la partie nord de l’Argentine avec les visites des différentes quebradas (canyons), des parcs de Talampaya et de la Vallée de La lune. Et pour ceux qui ont encore un peu plus le temps, il est possible de s’arrêter aux vignobles de Mendoza.
Puis la partie Sud de Bariloche à El Calafate vaut le détour mais en 4x4. Les routes sont plutôt des pistes et les stations essence parfois rares. Ce parcours au sud est vraiment pour les aventuriers.
Sinon dans d’autres régions d’Argentine, la voiture peut être une bonne solution (Puerto Madryn, El Calafate, Ushuaia...). Dans ce cas, il faut  récupérer un véhicule à votre arrivée d’un vol intérieur à l’aéroport et rayonner autour de cette ville avec votre voiture.
En Argentine, le fait de prendre le véhicule à un endroit et de le restituer à un autre vous coûtera des frais kilométriques d’abandon de véhicule. Mais aucun problème de sécurité, la voiture est un moyen très sûr.

Pour passer les frontières avec votre véhicule, il faudra en aviser le loueur à la livraison du véhicule. Le passage de frontière est payant. Dans tous les cas le véhicule devra être restitué dans son pays d’origine.

6/ Distances et temps de transport

Tableau transports Argentine