Climat & géographie en Argentine

Retour

Climat EN ARGENTINE

1/ Le climat de l’Argentine

Selon la région visitée, les saisons idéales ne seront pas les mêmes :

  • la Patagonie au Sud de Buenos Aires se visite plutôt de novembre à mars (été austral) car les jours sont plus longs et les températures plus clémentes. Par contre, les baleines à Puerto Madryn sont présentes uniquement de juillet à début décembre.
  • la région du Nord Ouest des Andes (Altiplano) est plus propice d’avril à octobre (hiver austral) pendant la saison sèche. Les journées sont ensoleillées et douces et les nuits fraîches à cause de l’altitude.
  • la région tropicale de Misiones au Nord Est accuse une saison humide de novembre à mars. 

2/ La meilleure saison pour un voyage en Argentine

Il n’y a pas de meilleure saison pour visiter l’ensemble de l’Argentine mais préférez la période entre novembre et mars si vous souhaitez visiter la Patagonie.

3/ Températures (en degrés centigrades, maxi à l'ombre) en Argentine

 

4/ Pluies (hauteur en millimètre par mois)

 

5/ La géographie de l’Argentine

L’Argentine s’étend sur 4 000 kilomètres du Nord au Sud et s’étage de 0 à 7 000 mètres d’altitude, d’où une très grande variété de climats, du subpolaire au subtropical. De plus, dans l’hémisphère sud, les saisons sont à l’inverse de la France : été austral de décembre à mars et hiver austral de juin à septembre.

L’Argentine possède plusieurs zones géographiques distinctes :

  • La Patagonie : région la plus vaste du pays mais aussi la moins peuplée. Elle comprend 5 provinces : Neuquen, Rio Negro, Chubut, Santa Cruz et Tierra del Fuego. Paysages d’immensités, de plateaux battus par des vents secs et froids.
  • La Pampa : immense plaine monotone de 600 000 km² avec  4 provinces : Buenos Aires, la Pampa, Santa Fe et Cordoba. Dans la région de Cordoba, ces immenses plaines laissent place à une chaîne de montagne (las sierras de Cordoba).
  • Les Andes du Nord-Ouest : elles s’opposent en tout point de vue à la Pampa. Elles comprennent 5 provinces : Jujuy, Salta, Tucuman, La Rioja et Catamarca. Cette région marque la fin des grandes plaines. Paysage marqué par la grandiose quebrada (vallée encaissée) de Humahuaca située à plus de 2000 mètres d’altitude, des champs de cactus, des lamas, des villages en pisé, des populations incas, des montagnes…
  • Les Andes Centrales : elles correspondent aux 3 provinces de Mendoza, San Luis et San Juan. C’est la région qui possède les plus hauts sommets (avec l’Aconcagua à 6960 mètres) et le plus de vignobles.
  • Les Plaines du Nord-Est : elles comprennent 6 provinces : Entre Rios (entre les fleuves), Corrientes, Misiones, Formosa, Santiago del Estero et Chaco. Elles se caractérisent par de vastes zones de marécages et de savanes à l’ouest, et par la région humide et forestière des grands fleuves, Rio Uruguay à l’Est. La province de Misiones est connue pour ses ruines jésuites (San Ignacio) et ses spectaculaires chutes (Iguazu).

 

Géographie :

1/ Quelques données

Superficie : 2 770 000 km²
Population : 41 millions d'habitants
Religion : Catholique principalement
Régime : démocratie présidentielle
Densité : 15 hab/km²
Capitale : Buenos Aires
Autres villes : Salta, Cordoba, Mendoza, Ushuaia, El Calafate, Puerto Madryn, Puerto Iguazu, Bariloche
Pays limitrophes : Brésil, Chili, Bolivie, Uruguay, Paraguay
Point dominant : Aconcagua – 6 962 m

2/ Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco en Argentine

Patrimoine Culturel argentin

  • Cueva de las Manos, Río Pinturas (1999)
  • Ensemble et les estancias jésuites de Córdoba (2000)
  • Missions jésuites des Guaranis : San Ignacio Mini, Santa Ana, Nuestra Señora de Loreto et Santa Maria Mayor (Argentine), ruines de Sao Miguel das Missoes (Brésil) (1983)
  • Quebrada de Humahuaca (2003)    

Patrimoine Naturel argentin

  • Parc national de l'Iguazu (1984)
  • Parc national de Los Glaciares (1981)
  • Parcs naturels d’Ischigualasto / Talampaya (2000)
  • Presqu'île de Valdés (1999)