Contribution Carbone

Voyager ouvre l’esprit et enrichit humainement le voyageur. Pour les pays visités, le tourisme génère, entre autres, des emplois, des échanges culturels riches et la construction d’infrastructures performantes.
Mais il est indéniable qu’au-delà de ses bienfaits, ses impacts environnementaux et sociaux peuvent nuire aux destinations. C’est pourquoi nous avons créé une section « voyager responsable » pour chacune de nos destinations afin de vous inviter à contribuer positivement aux pays visités.
D'autre part, les déplacements et activités génèrent toujours un accroissement de l'effet de serre sur notre Terre que nous nous devons de compenser, même partiellement, si nous souhaitons continuer à visiter notre belle planète (et en faire profiter nos enfants et générations futures).

picture

90% GÉNÉRÉ PAR LE TRANSPORT AÉRIEN

Les vols en avion représentent la plus grosse part de l'empreinte carbone d'un voyage. En effet, les émissions de gaz à effet de serre d’un trajet aérien sont très importantes, entre l'extraction du kérozene et sa combustion en vol mais aussi à travers les émissions fugitives de traînée de condensation. 
A titre d'exemple, un vol aller/retour Paris-New-York (par passager) émet environ 1 Tonne de Co². Ca équivaut à un trajet de 6000 km avec une voiture au diesel ou une consommation de 4300 kWh d’électricité.

Comme ce qui pollue le plus c’est le décollage et l’atterrissage, il faut privilégier le vol direct au maximum.

Nous vous invitons à vous renseigner sur les compagnies aériennes. En effet, elles ont chacune un degré d'engagement différent, au niveau de la transition écologique et sociale. Nous vous invitons à consulter notre inventaire des engagements des compagnies aériennes que nous proposons à nos voyageurs. Gardons en tête qu'au-delà d'un tarif, chacun est libre de rechercher un service et une démarche plus engagée.

Vous ne pouvez jamais « compenser » entièrement le CO² produit lors de votre voyage mais vous pouvez participer à un plan permettant d’avoir un impact positif sur l’environnement, les communautés les plus vulnérables et la neutralité carbone, en soutenant des projets favorisant la séquestration des émissions de gaz à effet de serre ou la régénération des espaces naturels.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site de « Good Planet » (la fondation de Yann Arthus Bertrand qui aide à donner, entre autres, accès à l’énergie renouvelable et à la valorisation des déchets sur certains pays en voie de développement) ou de « Reforest’Action » (qui sensibilise et agit pour les forêts).
Vos dons versés à des associations reconnues d’intérêt général ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale, à hauteur de 66 % du montant.

Lorsque la crise sanitaire et économique sera derrière nous, Altiplano sera, à son tour, à même de participer à des projets de séquestration de carbone ou de réduction de carbone afin de lutter contre le réchauffement climatique.

 

Calculez l'empreinte carbone de votre voyage

 

picture

10% PAR LES PRESTATIONS TERRESTRES

L’impact écologique et social des prestations sur place, qui représente 10% des émissions, doit aussi faire l’objet d'une contribution par la mise en place d’actions sociales, économiques, écologiques organisée, cette fois ci, par les opérateurs.
 
Certains de nos fournisseurs participent déjà à des projets locaux ayant un objectif environnemental et/ou social.
>> voir détails sur les sections "voyager responsable" de chaque destination.
 
A l’horizon 2025, nous aimerions nouer un partenariat avec une association proche de chez nous à Annecy pour protéger notre environnement. Nous tenons aussi à sensibiliser chaque jour un peu plus notre équipe et organiser des activités de team building autour de ce thème.