Thème "Hors des sentiers battus"
RetourVous avez envie de découvrir le monde en évitant le tourisme de masse ? Les voyages hors des sentiers battus vous permettent d’explorer les destinations autrement, loin de la foule, d’aller dans des endroits plus reculés du pays, seulement connus des locaux. S’éloigner et prendre le temps de s’égarer est aussi une façon de voyager responsable.
Nos critères pour un voyage hors des sentiers battus :
Destinations uniques et méconnues : le voyage propose la découverte de destinations moins fréquentées et moins touristiques, offrant ainsi une expérience authentique et exclusive.
Logement atypique : le voyage propose des options d'hébergement originales et insolites, telles que des nuitées chez l'habitant, des refuges de montagne ou des hébergements écologiques.
Engagement responsable : le voyage favorise un tourisme responsable et respectueux de l'environnement, en minimisant l'impact sur les communautés locales et en soutenant les initiatives de conservation et de développement durable.
Découverte de la nature sauvage : il offre des opportunités d'explorer des environnements naturels préservés et sauvages, loin des foules touristiques, comme des forêts primaires, des déserts isolés, ou des îles désertes.
Les voyages hors des sentiers battus sont aussi l’occasion de découvrir des lieux incontournables de la destination visitée mais d’une façon plus authentique, originale, éloignée de ceux que les touristes ont l’habitude de faire. Vous souhaitez par exemple découvrir le Machu Picchu, ce lieu incontournable du Pérou ? Pourquoi ne pas le visiter avec un guide privatif francophone à des horaires décalés afin d’éviter le monde ? Votre guide est alors une véritable passerelle entre la culture locale et la culture française pour vous fournir des clefs de compréhension du site mais aussi des astuces et informations que seul un guide peut donner.
Côté Asie, le Cambodge vous ouvre les portes des temples d’Angkor, à Siem Reap. Mais pour avoir l’impression d’être les premiers à découvrir ces temples et rendre jaloux Indiana Jones, choisissez la compagnie d’un guide local pour une découverte à vélo ou à pied des temples perdus au cœur de la forêt, là où la nature a repris ses droits. A l’est de Siem Reap se trouve également le temple de Beng Mealea. Très peu restauré, il est enfoui dans la végétation abondante et mérite le détour si vous souhaitez voyager hors des sentiers touristiques.
Au Vietnam, vous pouvez décider de visiter les baies voisines de la baie d’Halong (qui est magnifique mais touristique). La baie de Bai Tu long possède des paysages similaires à Halong, tandis que Lan Ha, encore sauvage et méconnue, vous dévoile un décor de pitons karstiques plus rapprochés que dans les deux autres baies, des villages flottants et des centaines de plages faites pour la baignade. Cela s’inscrit aussi dans une démarche de tourisme durable.
Si vous souhaitez découvrir votre prochaine destination autrement, nos expériences signatures vous permettent d’agrémenter votre séjour à l’étranger d’activités ou hébergements plus authentiques, éthiques et/ou insolites... L’idéal pour rendre vos vacances mémorables !
Les voyages hors des sentiers battus sont également l’occasion de revenir dans une destination déjà visitée et que vous avez particulièrement aimée. Après avoir vu les lieux plus incontournables du pays, rendez-vous une nouvelle fois dans la destination et explorez une région moins connue ou des endroits plus éloignés de l’itinéraire touristique classique. Vous avez par exemple apprécié votre voyage en Inde et ses lieux mythiques tels que le Taj Mahal ? Partez à nouveau dans ce pays pour découvrir l'Inde du Nord, et plus particulièrement le Ladakh. Cette aventure vous mène à la découverte des monastères de la région, les Gompa, et de ses paysages montagneux que vous explorez au cours de nombreuses randonnées. Pour pimenter un peu l’aventure et une immersion plus poussée, tentez l’expérience de passer vos nuits en campement, sous la tente.
Certaines destinations, plus méconnues ou moins visitées que d’autres, sont des terrains de jeu idéaux pour les voyages hors des sentiers battus. Le tourisme y étant moins développé, vous pouvez découvrir ces pays de façon plus authentique et aller à la rencontre des locaux. C’est notamment le cas au Laos, une destination engagée dans une démarche de tourisme durable, qui permet de découvrir des paysages sauvages et variés.
Un voyage hors des sentiers battus n’est pas synonyme de voyage lointain. En Europe, proche de la France, optez pour un circuit alternatif, au lieu d’un circuit lambda, afin de découvrir des régions où les touristes sont moins nombreux et la nature est mieux préservée. Les locaux seront par ailleurs plus accueillants que dans les sites et villes phares du pays, étant donné qu’ils rencontrent moins de voyageurs et sont plus ouverts au partage. Vous pouvez choisir de dormir dans des fermes et des hébergements plus traditionnels. C’est par exemple le cas en Crète, où vous pouvez passer vos nuits dans d’anciennes fermes et écovillages tout en découvrant les paysages et la culture de cette île de Grèce.
Lire la suiteTOUS NOS CONSEILS SUR CE THÈME
Nos spécialistes possèdent de précieuses connaissances sur les destinations que nous proposons grâce à leurs diverses expériences sur le terrain. Ils seront donc à même de vous proposer des destinations et des circuits hors des sentiers battus, afin de rendre votre séjour plus mémorable et authentique. Que vous soyez déjà partis dans le pays ou que ce soit la 1ère fois, nos experts prennent le temps d’échanger avec vous afin de comprendre vos envies et vos attentes. Que vous partiez en couple, entre amis, en famille, nous organisons un programme complet dans lequel vous retrouvez les différentes étapes de votre parcours, les hébergements et activités choisis. Il ne vous reste plus qu’à partir à l’aventure !