Svalbard
RetourComptant parmi les territoires les plus au nord de la planète, cela fait longtemps que le Svalbard fascine de nombreux voyageurs. Ses paysages vierges et préservés de toutes activités humaines, ainsi que sa nature arctique en font un lieu absolument unique au monde. La nature y est autant hostile que fascinante et les aurores boréales enflamment régulièrement le ciel de cette région de Norvège.
Seulement 3000 personnes vivent sur cet archipel du bout du monde, en plus de quelques milliers d'ours polaires. La majorité des habitants vivent à Longyearbyen qui est le centre administratif et la plus grande communauté des îles, cette petite localité colorée ne manque pas de charme avec ses jolies maisons alignées face aux paysages arctiques. Le village est un bon point de départ pour visiter la région et abrite de nombreux restaurants proposant des spécialités locales. Signifiant « côtes froides », les Svalbard bénéficient toutefois d’un climat relativement doux par rapport à d’autres territoires situés à la même latitude.
La pêche à la baleine et la chasse des animaux à fourrure était à l’époque le levier économique des Svalbard mais la conscience environnementale s’est développée suite au réchauffement climatique qui a fortement impacté l’archipel. En conséquence, près des deux tiers du territoire du Svalbard est désormais protégé. Observation de la faune arctique, randonnée à ski ou encore chien de traineau : les activités dans le Svalbard ne manquent pas.