
Vol international pour Lamezia Terme, point de départ pour visiter la Calabre. A votre arrivée, vous récupérez votre voiture de location et prenez la route pour Vibo Valentia (50 km). Vibo Valentia est une ville italienne de Calabre, sur la côte tyrrhénienne, connue pour son riche patrimoine historique, ses vestiges antiques, et sa proximité avec la magnifique station balnéaire de Tropea. Continuation pour cette dernière.
Nuit à Tropea.
La Calabre est une région située dans le sud de l'Italie, à la pointe de la célèbre “botte”. Cette région montagneuse est réputée pour ses plages très prisées, sa cuisine délicieuse et son riche patrimoine historique.
Partez à la découverte de villes historiques telles que Reggio de Calabre, Cosenza et Tropea, ou vous pourrez admirer des monuments et des sites archéologiques remarquables.
Envie de vous baigner ? La Calabre offre près de 800 kilomètres de côtes le long desquelles vous trouverez de nombreuses plages et des stations balnéaires populaires telles que Scilla, Pizzo et Capo Vaticano.
Pour les amateurs de nature, la Calabre offre de superbes randonnées dans les montagnes de l'Aspromonte, ainsi que des excursions pour admirer les lacs et les cascades de la région.
La Calabre est également connue pour sa gastronomie unique et savoureuse, qui comprend des plats tels que la 'nduja (une saucisse piquante), les pâtes à la sauce de Calabre et les délicieux desserts tels que la "tartufo di Pizzo".

Ce matin, vous pourrez visiter Tropea. Découvrez ses plages paradisiaques, son centre historique charmant aux ruelles pittoresques, son célèbre sanctuaire de Santa Maria dell’Isola perché sur un promontoire rocheux, et ses vues imprenables sur la mer Tyrrhénienne.
Puis, prenez la route pour Pizzo Calabro, ancien bourg médieval et village de pêcheurs surplombant la mer. Vous pourrez visiter son château aragonais, son église troglodyte de Piedigrotta, ses superbes plages et gouter à son célèbre Tartufo di Pizzo, une délicieuse spécialité glacée.
En fin de journée, profitez d'un tour en bateau au coucher du soleil avec apéritif.
Retour à Tropea pour la nuit.
Impossible de visiter la Calabre sans faire un tour par la ville de Tropea. Située le long d’une falaise surplombant la plage, le centre historique de la ville est l’un de ses points forts ! Accessible par une série d’escaliers en pierre, vous pourrez rejoindre les ruelles étroites de la ville.
Découvrez l’attraction incontournable de Tropea, le sanctuaire de Santa Maria dell’Isola. Situé sur un promontoire rocheux faisant face à la ville, il offre une vue panoramique sur la mer.
Journée d’exploration le long de la Côte des Dieux, une spectaculaire route côtière offrant une vue imprenable sur l’intense bleu de la mer Tyrrhénienne. Considérée comme l’une des plus belles côtes de l’ouest de la mer Tyrrhénienne inférieure, elle s’étire sur environ 55 km et se distingue par ses plages de sable blanc, ses falaises escarpées accessibles uniquement à pied ou en bateau, ainsi que par sa végétation luxuriante. Son arrière-pays vallonné et montagneux, encore préservé, complète ce paysage d’une beauté sauvage et authentique.
Nous vous proposons également de participer à une dégustation de vin calabrais dans la campagne de Tropea. L'occasion d'en apprendre plus sur la culture de la région.
Retour à Tropea pour la nuit.

Départ pour Scilla, un charmant village de pêcheurs perché sur un promontoire rocheux offrant un panorama exceptionnel. Son quartier le plus pittoresque, Chianalea, se caractérise par ses ruelles étroites et ses escaliers descendant jusqu’au port, tandis que le château des Ruffo, d’origine médiévale, domine la mer. La ville est célèbre pour son lien avec la mythologie d’Homère, qui raconte dans l’Odyssée l’histoire des monstres marins Scylla et Charybde, terrifiant les navigateurs du détroit de Messine.
Poursuite vers Reggio Calabria, située à moins de 3 km. Ville moderne et plus grande cité de Calabre, elle a été reconstruite après le séisme de 1908 et s’étend le long de la côte, mêlant port dynamique, plages et larges boulevards bordés de palmiers et de magnolias.
Nuit à Reggio Calabria.
Découvrez Scilla, un petit village escarpé aux porte de la Sicile. La ville est connue pour son histoire riche et fascinante. Elle a été fondée par les Grecs il y a plus de 2 500 ans, et a été un important port de commerce et de pêche pendant des siècles. Les visiteurs peuvent explorer les ruines archéologiques de la ville antique de Scilla, qui se trouvent à proximité de la vieille ville.
Le point fort de Scilla est son château, qui est perché sur une colline surplombant la mer. Le château a été construit au XVème siècle pour protéger la ville des invasions. Il offre des vues spectaculaires sur la mer et la ville en contrebas.

Journée de visite à Reggio Calabria. Nous vous conseillons de vous rendre au musée archéologique de la ville qui est célèbre pour les Bronzes de Riace qu'il possède notamment. Vous pourriez aussi en profiter pour aller vous balader le long de la promenade Falcomata, d'où vous aurez la vue sur la Sicile et les beaux palais de style Art Nouveau qui la borde. Visitez ses vestiges avec son chateau aragonais, sa cathédrale et l'église des Optimatos.
Nuit à Reggio Calabria.
Face à la Sicile, baignée par les eaux du détroit de Messine, Reggio de Calabre séduit par son authenticité et son panorama spectaculaire. Le long du lungomare Falcomatà, la mer scintille sous le regard lointain de l’Etna, offre l’une des plus belles promenades d’Italie. Cette ville discrète, souvent éclipsée par ses voisines plus touristiques, dévoile pourtant à qui prend le temps de la découvrir un caractère authentique et profondément méditerranéen.
Ville au riche passé, Reggio abrite les fascinants Bronzes de Riace, trésors de la grande Grèce exposés au Musée Archéologique National. Son centre historique chaleureux, dévoile palais élégants, ruelles baignées de soleil et parfums de bergamote.

Départ pour Gerace, l’un des plus beaux bourgs d’Italie, niché dans le Parc National de l’Aspromonte et offrant une vue imprenable sur les collines. Sa majestueuse cathédrale, joyau de l’architecture byzantine-normande en Calabre, en est le monument emblématique.
Poursuite vers Stilo en longeant la Côte des Jasmins, un littoral de 90 km bordant la mer Ionienne, caractérisé par ses plages sauvages, ses falaises abruptes et ses cultures de jasmin. Ancien bourg d’origine grecque entouré d’oliviers et de vignobles, il fut un centre byzantin majeur. Vous pourrez ainsi admirer La Cattolica, une superbe église byzantine parfaitement préservée.
Continuation vers Isola di Capo Rizzuto où vous passez la nuit.
Situé au sommet d’une colline, le village de Stilo offre une architecture étonnante qu’il faut absolument découvrir !
L'un des symboles les plus emblématiques de Stilo est la "Cattolica", une église byzantine datant du IXe siècle. Cette dernière est considérée comme l'un des meilleurs exemples d'architecture byzantine en Italie. L'église se caractérise par ses coupoles élégantes et son plan carré, et elle est décorée de fresques magnifiques qui représentent des scènes religieuses et historiques.
Arpentez le centre historique médiéval de la ville et admirez les ruines du château de Stilo, le Palazzo della Cultura et la Fontana Vecchia.
Dégustez une variété de plats traditionnels, tels que les "pignolata", des petits gâteaux sucrés frits, et les "pitticelle di San Giuseppe", des beignets frits farcis à la morue.
Isola di Capo Rizzuto, située dans la province de Crotone, séduit par ses plages dorées, ses eaux cristallines et ses 34 km de côte entre criques secrètes et fonds marins spectaculaires. Au-delà de son attrait balnéaire, elle dévoile un riche patrimoine historique, marqué par le château aragonais de Le Castella et le Parc Archéologique de Capo Colonna, où subsiste une colonne dorique d’un ancien temple dédié à Hera Lacinia.
Nuit à Isola di Capo Rizzuto.

Départ pour Crotone, ancienne cité grecque fondée au VIIIe siècle av. J.-C., autrefois centre majeur de la Grande Grèce et ville d’adoption de Pythagore. Son Musée archéologique national retrace son riche passé, notamment avec des découvertes du sanctuaire d’Hera Lacinia.
Continuation vers Cosenza, surnommée l’"Athènes de la Calabre", ville historique bâtie sur sept collines. Mélange d’ancien, de moderne et de contemporain, elle est dominée par le château Normand-Souabe et abrite la cathédrale Santa Maria Assunta, classée par l’UNESCO comme Patrimoine Témoin d’une Culture de Paix.
Nuit à Cosenza.
Nichée entre les montagnes de la Sila et les collines verdoyantes du sud de l’Italie, Cosenza dévoile un charme discret, entre héritage médiéval et effervescence culturelle. Souvent éclipsée par les villes côtières, elle captive pourtant les voyageurs en quête d’authenticité.
Son centre historique, l’un des plus anciens et fascinants de Calabre, se déploie en un labyrinthe de ruelles pavées, dominé par l’imposante cathédrale du XIIᵉ siècle, classée au patrimoine de l’UNESCO. Plus haut, le Castello Svevo, forteresse normande surplombant la ville, offre une vue imprenable sur la vallée du Crati.
Mais Cosenza est aussi une ville tournée vers l’art et le modernisme. Le MAB (Museo all’Aperto Bilotti), un musée à ciel ouvert, expose des sculptures contemporaines de Dali, De Chirico ou Manzù le long du Corso Mazzini, artère vivante de la ville.

Journée dédiée à la découverte du Parc des Géants du Sila, une majestueuse forêt séculaire au cœur de la Calabre, préservée depuis le XVIIe siècle. Ce site unique abrite plus de 60 pins laricio et érables de montagne, certains atteignant 45 mètres de haut et âgés de 350 ans, vestiges des anciennes forêts silanes.
Aujourd’hui classée Réserve Naturelle Biogénétique, la forêt est protégée pour assurer son évolution naturelle et offrir un refuge aux espèces locales. Les sentiers de randonnée, de difficulté facile à modérée, permettent d’explorer ce cadre spectaculaire en toute tranquillité.
Nuit à Cosenza.
Le Parc National de la Sila est situé entre les villes de Cosenza, Catanzaro et Crotone. Ce dernier est parfois surnommé la “petite suisse calabraise” ! Sa superficie totale est de 1 700 km² et son sommet le plus haut, le Botte Donato, culmine à 1928 mètres. Les sentiers de randonnée du massif traversent les forêts de hêtres, de chênes et de pins, et offrent des vues imprenables sur les montagnes environnantes et sur les lacs de la région.
Route de retour à Lamezia Terme et restitution de votre voiture de location à l'aéroport. Vol de retour.