Vol international en direction de Florence.
Vous récupérer votre véhicule de location au bureau du loueur. Puis vous prenez la route vers Arezzo (80 km - 1h15 environ).
Arezzo est une charmante ville située en Toscane, au centre de l'Italie, connue pour sa richesse historique, culturelle et artistique.
La montée au pouvoir des Médicis aura marqué culturellement Florence à jamais. Partout où le regard se pose dans le centre historique de la capitale de la Toscane, un passé artistique richissime surgit, rappelant les plus grands : Michel-Ange, Léonard De Vinci, Raphael, Botticelli, et bien d’autres encore.
L'une des attractions les plus reconnaissables de Florence est la Cathédrale de Florence, également connue sous le nom de Duomo. Elle présente un magnifique dôme conçu par Filippo Brunelleschi et est un chef-d'œuvre architectural. Un autre site de premier plan est la Galerie des Offices, qui abrite une vaste collection d'art de la Renaissance, comprenant des œuvres de Michel-Ange, Botticelli et Léonard de Vinci.
La ville est également renommée pour le Ponte Vecchio, un pont médiéval enjambant la rivière Arno. Il est bordé de boutiques et est célèbre pour ses bijouteries. D'autres monuments notables comprennent le Palazzo Vecchio, une forteresse médiévale transformée en hôtel de ville, et le Palais Pitti, un grand palais de la Renaissance qui abrite aujourd'hui un complexe muséal.
La Galleria dell'Accademia, le Palazzo Vecchio, les jardins du Boboli et tant d’autres merveilles sont à découvrir dans cette ville somptueuse et historique.
Journée dédiée à la découverte d'Arezzo et ses environs. Nous vous conseillons de commencer par visiter cette charmante ville, qui est une des plus anciennes villes de Toscane.
Puis vous pourriez vous rendre à Cortona, fondée par les étrusque. Les traces de cette civilisation sont encore visibles dans les murs de la ville et les artefacts exposés dans les musées locaux. Enfin, vous pourriez faire un détour à Castiglion Fiorentino, un charmant village médiéval, niché sur une colline. Il offre une riche histoire, une architecture fascinante, et des vues panoramiques spectaculaires sur la campagne environnante.
Nuit à Arezzo.
Direction Pérouse, une autre ville aux origines étrusques qui a su proposer au moyen âge. Les collines et les vallées qui l'entoure offrent de nombreuses possibilités de randonnées et
d'excursions en pleine nature.
Ne ratez pas :
- La Rocca Paolina, une forteresse construite au XVIe siècle par le pape Paul III ;
- La Galerie nationale de l'Ombrie qui présente une riche collection d'œuvres d'art de la région ;
- Le Musée archéologique national de l'Ombrie qu iabrite une vaste collection d'artefacts étrusques et romains.
Nuit à Pérouse.
La Toscane est une région située en Italie centrale, dont la capitale est Florence. Cette région est réputée pour être le haut-lieu des arts italiens : architectures, peintures et sculptures de renommées mondiales, mais aussi gastronomie et œnologie. Les sportifs y viennent pour parcourir les collines à vélo ou à pied. Les férus d’histoire se rassasient dans les villes d’art de Florence et de Sienne. Les amateurs de vins dégustent les grands crus dans les vignobles prestigieux du Chianti. Les musées d’art de la Renaissance attirent petits et grands dans le monde entier pour voir les chefs d'œuvres de Michel-Ange et bien d’autres génies. Bref, le magnifique patrimoine Toscan a de quoi satisfaire tous les désirs !
Journée consacrée à la découverte des environs de Pérouse. Nous vous suggérons de vous rendre à Assise situé à 25 km, qui n'est autre que le lieu de naissance de Saint François d'Assise, le fondateur de l'ordre des Franciscains.
Découvrez ensuite les environs du lac Trasimène, le 4 ème plus grand lac d'Italie. Vous pourriez vous promener sur les sentiers de l'Isola Maggiore, une île pitoresque situé au centre de celui-ci. Sans oublier le village de Castiglione del Lago avec son château et sesvues sur le lac.
Nuit à Pérouse.
Route vers Montepulciano. La ville est caractérisée par des palais élégants, des églises imposantes et des ruelles pavées étroites, typiques de l'époque Renaissance toscane. Elle est également célèbre pour son vin rouge prestigieux, le Vino Nobile di Montepulciano. Pous pourriez par ailleurs visiter les caves à vin locales.
Si vous avez un peu de temps, nous vous conseillons un passage à Montalcino, une charmante ville entourée de remparts impostants, ofrfrant des vues panoramiques sur les vignobles environnantes. Découvrez également Pienza, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses paysages culturels.
Nuit à Montepulciano.
Vous partez désormais à la découverte de Sienne, qui a prospéré pendant le Moyen Âge en tant que centre commercial important et rival de Florence. Son cennrtre historique est un véritable trésor architectural, caractérisé par ses ruelles médiévales étroites et ses bâtiments en pierre de couleur ocre.
Sur la route, vous pourriez faire un arrêt à Asciano, une petite ville entourée de paysages sereins de la Crete Senesi, et connue pour son Abbaye de Monte Oliveto Maggiore avec ses fresques de la Renaissance.
Nuit à Sienne.
Cette région du sud de la Toscane est celle que l’on voit dans les films, la Toscane des petits villages et des vallons à perte de vue. La région est célèbre pour ses paysages lunaires, avec des sols argileux de couleur grisâtre qui créent une atmosphère presque irréelle. Les vallées et les crêtes douces offrent des vues panoramiques à couper le souffle. De nombreux petits bourgs intéressants valent le détour, tels Montepulciano, Pienza, Montalcino. C’est également un fief de la gastronomie italienne avec une production locale de vins et de fromages exquis.
Après une dernière balade dans Sienne, vous reprenez le volant.
Sur la route de San Gimignano vous faites une première pause à Monteriggioni, un village fortifié médiéval préservé, célèbre pour ses murs crénelés et ses tours de guet. Puis vous découvrez San Gimignano et ses 13 tours médiévales. La ville est également réputée pour son artisanat local, en particulier la céramique et l'artisanat d'art en métal.
Nuit à San Gimignano.
Sienne est une petite ville située au cœur de la Toscane, à environ 1 heure au sud de Florence. Caractérisée par la très grande Piazza del Campo qui accueille chaque été la fameuse course de chevaux du Palio, cette petite bourgade médiévale renferme quelques trésors architecturaux :
- La cathédrale de Sienne : connue sous le nom de Duomo, c'est un joyau architectural de la ville. Elle présente une magnifique façade en marbre et un intérieur richement décoré. La cathédrale abrite également de nombreux chefs-d'œuvre artistiques, notamment des fresques de Pinturicchio et de Ghirlandaio.
- La Torre del Mangia est une tour emblématique de Sienne qui offre une vue panoramique imprenable sur la ville.
Sienne est également réputée pour sa tradition gastronomique. On y trouve de délicieuses spécialités toscanes, comme les pici (une sorte de pâtes épaisses), le panforte (un gâteau aux fruits secs et aux épices) et le vin rouge Chianti produit dans les vignobles environnants.
Découvrez les environs de San Gimignano :
- Arrêt à Volterra, commune perchée sur une colline, célèbre pour son centre historique bien préservé et son artisanat d'albâtre ;
- Passage à Colle di Val d'Elsa, une ville divisée en deux parties : la partie haute (Colle Alta) avec ses ruelles médiévales et la partie basse (Colle Bassa) plus moderne ;
- Visite de Certaldo également séparée en deux zones reliées par un funiculaire.
Nuit à San Gimignano.
San Gimignano est une charmante petite ville médiévale située en Toscane, en Italie. Le village perché sur la colline se repère de loin, particulièrement grâce à ses 14 tours de différentes hauteurs, datant du XIVe siècle. Ce village fortifié qui a résisté à bien des attaques au travers des siècles est aujourd’hui témoin important d’une histoire riche.
En plus de ses tours, San Gimignano possède un centre historique bien préservé. Les rues pavées étroites et les bâtiments médiévaux offrent une ambiance authentique et charmante. La Piazza della Cisterna est la place centrale de la ville et est entourée de belles maisons médiévales. Le village est d'ailleurs listé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Départ pour la vallée du Chianti et visite de charmants villages :
- Castellina in Chianti et sa forteresse : profitez d'une dégustation de vin dans l'une des caves à vin de Castellina, telles que Rocca delle Macìe ou Castello di Fonterutoli ;
- Gaiole in Chianti entourés de plusieurs châteaux médiévaux et villas historiques, témoignant de la richesse et du patrimoine culturel de la région ;
- Radda in Chianti avec ses boutiques d'artisanat traditionnel, y compris des céramiques, des poteries et des produits en cuir.
Nuit à Radda in Chianti.
Journée consacrée à la découverte de la vallée du chianti. Explorez les sentiers à travers les vignobles et les oliveraies, parfaits pour la randonnée et le vélo. Certains domaines viticoles proposent même des visites guidées à vélo à travers leurs vignobles.
Vous pourriez aussi passer par Greve in Chianti, dominé par la Piazza Matteotti, une place centrale bordée de bâtiments historiques, de cafés et de boutiques.
Nuit à Radda in Chianti.
Le Chianti est une région viticole importante de Toscane et de toute l’Italie. Cette région s'étend sur les collines toscanes entre les villes de Florence et de Sienne. Son paysage pittoresque est caractérisé par des rangées de vignes, des oliveraies, des cyprès et des villages médiévaux perchés. Son climat doux et clément permet la création de vins secs, principalement rouges.
La région du Chianti offre également des routes du vin pittoresques, où les visiteurs peuvent découvrir les vignobles, déguster des vins locaux et visiter les caves. Il est possible de participer à des visites guidées des domaines viticoles, où l'on explique le processus de production du vin et où l'on peut apprécier les paysages magnifiques.
Route vers Florence.
Vous rendez votre voiture de location au bureau du loueur à l'aéroport puis vous vous dirigez vers votre porte d'embarquement.
Vol international vers la France.