Train Paris - Milan. Arrivée en début d'après-midi, installation à votre hôtel. Soirée libre pour profiter de la ville.
Nuit à Milan.
Visite libre de Milan. Découverte des principaux points d'intérêt de la ville : le duomo, la gallerie Vittorio Emanuele 2, le quartier de Navigli et le château de Sforza.
Nuit à Milan.
Connue comme étant la capitale de la mode, la deuxième ville d’Italie se distingue par son aspect chic et élégant, comme en témoignent ses nombreuses rues commerçantes arborant parmi les enseignes les plus célèbres de la mode et du luxe.
Mais Milan est aussi une ville qui recèle de merveilles architecturales. Son Duomo, véritable icône de la ville impressionne quiconque par sa grandeur et son architecture foisonnante de détails. A proximité directe du Duomo, la galerie Vittorio Emanuele 2 de style néo-classique draine un nombre important de visiteurs et témoigne du prestige milanais. Le château de Sforza et le quartier de Navigli constituent d’autres lieux incontournables lors d’un séjour à Milan.
Train en direction des Cinque Terre. Arrivée en fin de matinée, installation à votre hôtel à Corniglia, le plus central des cinq villages. Reste de la journée libre pour commencer à explorer la région.
Nuit à Corniglia.
Journée libre dédiée à la visite des Cinque Terre, cinq petits villages colorés accrochés aux falaises apparaissant tels des confettis le long du littoral méditeranéen.
Nuit à Corniglia.
Site le plus photographié de Ligurie, si ce n'est d'Italie, les Cinque Terre charment quiconque venant fouler les ruelles et les sentiers de ces cinq villages semblant tout droit sortir de la palette d'un peintre. Eparpillés tels des confettis le long du littoral, chacun des cinq villages possède son propre charme: Vernazza et Riomaggiore charmeront le visiteur pour leurs ports de pêche, Manarola et Corniglia pour leurs ruelles colorées surplombées de vignes et Monterosso pour ses agréables plages. Les cinq villages peuvent être relier en train ou en randonnée pour les plus sportifs. Les points de vue offerts par les sentiers traversant les vignes et surplombant la mer sont à couper le souffle.
Deuxième journée libre aux Cinque Terre. Possibilité de visiter les villages en train ou par les nombreux sentiers de randonnée.
Nuit à Corniglia.
Train en direction de Florence. Arrivée en milieu d'après-midi, installation à votre hôtel. Soirée libre pour découvrir la ville.
Nuit à Florence.
Journée libre à Florence pour découvrir son histoire et son patrimoine architectural et artistique unique.
Nuit à Florence.
La montée au pouvoir des Médicis aura marqué culturellement Florence à jamais. Partout où le regard se pose dans le centre historique de la capitale de la Toscane, un passé artistique richissime surgit, rappelant les plus grands : Michel-Ange, Léonard De Vinci, Raphael, Botticelli, et bien d’autres encore.
L'une des attractions les plus reconnaissables de Florence est la Cathédrale de Florence, également connue sous le nom de Duomo. Elle présente un magnifique dôme conçu par Filippo Brunelleschi et est un chef-d'œuvre architectural. Un autre site de premier plan est la Galerie des Offices, qui abrite une vaste collection d'art de la Renaissance, comprenant des œuvres de Michel-Ange, Botticelli et Léonard de Vinci.
La ville est également renommée pour le Ponte Vecchio, un pont médiéval enjambant la rivière Arno. Il est bordé de boutiques et est célèbre pour ses bijouteries. D'autres monuments notables comprennent le Palazzo Vecchio, une forteresse médiévale transformée en hôtel de ville, et le Palais Pitti, un grand palais de la Renaissance qui abrite aujourd'hui un complexe muséal.
La Galleria dell'Accademia, le Palazzo Vecchio, les jardins du Boboli et tant d’autres merveilles sont à découvrir dans cette ville somptueuse et historique.
Train en direction de Pise. Visite libre à la journée de la ville et de sa célèbre tour devenu l'un des symobles de l'Italie. Retour à Florence en train en fin de journée.
Nuit à Florence.
Pise, en Toscane, est bien sûr mondialement connue pour sa tour penchée. Elle a été initialement conçue comme un clocher pour la cathédrale de Pise, mais sa construction a été interrompue en raison de son affaissement progressif dans le sol instable. Cependant, malgré sa position inclinée, la tour reste debout et attire des millions de visiteurs chaque année. La Piazza dei Miracoli abrite également d'autres monuments importants. La Cathédrale de Pise, également connue sous le nom de Duomo, est un exemple remarquable d'architecture romane avec des éléments gothiques. À côté de la cathédrale se trouve le Baptistère, un bâtiment circulaire célèbre pour sa magnifique acoustique.
Deuxième journée dédiée à la découverte de Florence. Possibilité de visiter ses nombreux musées et sa multitude d'églises qui font aujourd'hui la renommée de la cité des Lys.
Nuit à Florence.
Train en direction de Bologne. Arrivée le matin et visite de la ville, réputée pour ses monuments, sa gastronomie et son architecture en pierres rouges. Train en direction de Venise. Arrivée en début de soirée, installation à votre hôtel.
Nuit à Venise.
Plus grande ville de l'Emilie-Romagne, Bologne se distingue pour son architecture en pierres rouges et sa riche gastronomie. "La Dotta, la Rossa, la Grassa" (la savante, la rouge et l'opulante) : c'est ainsi que les italiens désignent traditionnellement la ville !
Découvrir ses petits canaux, flâner le long des grandes places à arcades et s'émerveiller face à ses nombreuses églises : Bologne ne manque pas d'attraits.
Journée libre pour découvrir la romantique Venise : flanez le long des canaux, foulez les pavés de la Place Saint Marc et visitez l'impressionnant palais des Dodges.
Nuit à Venise.
La majestueuse place St Marc est sans doute la plus connue de Venise. La place est entourée de bâtiments historiques magnifiques, témoignant de la grandeur passée de Venise. La Basilique Saint-Marc est l'attraction principale de la place. Cette église somptueuse est un chef-d'œuvre architectural avec son style byzantin et ses cinq dômes emblématiques. L'intérieur est recouvert d’or et de superbes mosaïques.
La place Saint-Marc abrite également d'autres bâtiments remarquables, tels que le Palais des Doges, un chef-d'œuvre de l'architecture gothique vénitienne, et le Campanile de Saint-Marc, une tour emblématique de 99 mètres de haut offrant une vue panoramique spectaculaire sur Venise.
Deuxième journée dédiée à la visite de Venise. Possibilité de visiter la très colorée île de Burano et sa voisine Murano, celèbre pour l'artisanat du verre.
Nuit à Venise.
Burano est une île pittoresque située à environ 7 kilomètres au nord de Venise. La petite île est un rêve de photographe avec ses maisons aux couleurs vives et variées. Selon la légende, les maisons étaient autrefois peintes en couleurs vives pour permettre aux pêcheurs de repérer leur propre maison depuis la mer. Comme sa consoeur Murano, Burano a elle aussi son métier qui est la dentelle. La dentelle de Burano est une tradition ancienne qui remonte au XVIe siècle.
Départ de Venise et retour en train vers Paris.