Arrivée à l’aéroport de Palerme et prise en charge de la location de voiture.
Nuit à Palermo.

Nuit à Palermo.
La capitale de la Sicile est un microcosme tout à fait représentatif de l’histoire turbulente qu’a vécu cette île, autrefois un royaume. Le plus beau témoin est la chapelle Palatine qui allient des éléments des architectures romane, byzantine et arabe ! Palerme est une ville dynamique et grandiose, pleine de monuments, de palaces, d’églises, mais aussi de restaurants fabuleux. La Street Food très présente nous permet de déguster arancini, cannoli et autres merveilleuses spécialités siciliennes.
Palerme est également le théâtre de festivals et de célébrations culturelles vibrantes. La Semaine Sainte est un moment fort de l'année, avec des processions religieuses grandioses et émouvantes. Le Festival de la Sainte Rosalie, la sainte patronne de la ville, est une célébration joyeuse qui envahit les rues de Palerme avec des défilés, des concerts et des feux d'artifice.
Le matin départ pour Segesta, pour une visite guidée du Mont Barbare. Vous voyez les restes de son antique splendeur : le Temple en style dorique, le Théâtre et le Sanctuaire de Contrada Mango. Visite guidée du Parc Archéologique et des fouilles.
Continuation vers Erice. Découvrez librement la ville, ses ruelles étroites et tortueuses, ses arches médiévales et ses cours richement décorées.
Continuation vers Trapani et installation à l’hébergement.
Nuit à Trapani
Commencez la journée par une balade dans Trapani. Arpentez les remparts et les magnifiques ruelles bordées de Palais qui font son charme.
Puis, reprenez la route vers Marsala. Juste à côté de Trapani, vous pouvez vous arrêter aux Salines de Nubia pour y découvrir un paysage fait de marais salants aux couleurs rosées et de vieux moulins dépareillés. Située sur la côte à l’extrémité occidentale de la Sicile, la ville antique de Marsala est célèbre pour son vin.
Enfin, dirigez-vous vers Agrigento.
Nuit à Agrigento.

Ce matin, vous visitez la Vallée des Temples de Agrigento, un des sites archéologiques plus représentatifs de la civilisation grecque classique. Admirez les magnifiques temples doriques de la colline sacrée, classés au Patrimoine de l’Humanité.
Après cette belle découverte, prenez la route vers Modica, charmante ville baroque célèbre pour son architecture raffinée et réputée pour son chocolat artisanal aux saveurs uniques.
Nuit à Modica
Sur la côte Sud de la Sicile, la Vallée des Temples est le site incontournable de la région d’Agrigente. Ce site incroyablement bien préservé a été fondé par une colonie grecque au 6ème siècle av. JC. Pas moins de dix temples et deux agoras ainsi que d’autres restes de civilisation Romane sont les témoins de l’histoire. Le mieux préservé est le majestueux Temple de la Concorde : presque entièrement debout, il défie le temps depuis le 5ème siècle av. JC. Le site est classé au Patrimoine Mondial UNESCO depuis 1997.

Aujourd’hui, nous vous suggérons de partir à la découverte des villes baroques classées UNESCO. Ne ratez pas :
- Modica, une merveille inattendue, pittoresque village de la province et de toute la Sicile. Ce qui rend la ville si unique et charmante est avant tout son aspect baroque et ses petites ruelles riches de vieilles boutiques et riches palais, ainsi que sa célèbre production artisanale de chocolat ;
- Scicli est une ville baroque du Val de Noto, située sur la partie sud-est de la Sicile, dans une vallée nichée dans les collines. Inscrite au Patrimoine UNESCO en 2002, elle se trouve pourtant totalement hors des sentiers battus.
- Raguse est l'une des plus belles villes de Sicile, coupée en deux par un ravin et avec des vues à vous couper le souffle ! La partie ancienne, Ragusa Ibla, est un labyrinthe de ruelles étroites et jolies piazzas parsemées de palais et d’églises.
Nuit à Modica
Souvent contournée par les visiteurs qui vont directement d’Agrigento à Syracuse, la pointe Sud-Est recèle de véritables trésors : les petites villes de Noto, Modica, Ragusa Ibla et Scicli, toutes classées UNESCO, sont liées par leur architecture unique et typiquement locale, le baroque sicilien. Peu fréquentées par les touristes internationaux, elles permettent de mieux s’immiscer dans la vie locale, et de découvrir des sites hors sentiers battus. L’architecture étonnante de ces villes et leurs nombreuses églises vous plongeront dans un univers inégalable et folklorique. De plus, de magnifiques plages de sable fin vous attendent tout au long de la côte.
Ce matin, départ pour Marzamemi, un des bourgs maritimes les plus fascinants et authentiques de la Sicile Orientale, entouré du bleu de la mer Ionienne. Village typique coloré de petites barques de pêcheurs, le « Bourg Enchanteur », comme il est souvent défini, est une des plus productives de la Sicile pour l’abondante pêche de thon.
Puis, partez à la rencontre de Pachino et Noto : À Pachino, ne manque pas de goûter à ses tomates réputées, symboles de la gastronomie locale, et explore ses charmantes ruelles. À Noto, découvre la splendeur de l'architecture baroque sicilienne avec des trésors comme la Cattedrale di Noto et les palais magnifiquement restaurés le long de Corso Vittorio Emanuele.
Continuation vers Siracusa et installation à l’hébergement.
Nuit à Siracusa.

Journée dédiée à la découverte de la ville de Syracuse, dont l’histoire reflète celle de la Sicile : passé tissé des vestiges des peuples qui se succédèrent ici et qui crurent soumettre la Sicile. Syracuse vous fait voyager entre Orient et Occident, entre influences grecques, arabes, normandes et italiennes. Visitez le Parc archéologique de Neapolis, où vous verrezles vestiges du Teatro Greco, ainsi que l'amphithéâtre romain qui date du IIe siècle. Puis visitez la prequ’île d’Ortigia dont la cathédrale aux colonnes doriques datant du Ve siècle avant J.C fut jadis un temple dédié à Athéna.
Puis, départ vers Giardini Naxos.
Nuit à Giardini Naxos
Cette ville italienne située sur la côte est de la Sicile est chargée d'histoire et de charme. La civilisation grecque a laissé une empreinte très marquée sur Syracuse. Le parc archéologique renferme des vestiges historiques tels que l'amphithéâtre et l’oreille de Dyonisos, une cave à l’entrée en forme d’oreille à l’acoustique particulière. Le cœur historique de Syracuse, l'île d'Ortygie, est un véritable bijou architectural. En vous promenant dans ses ruelles étroites, vous découvrirez des trésors tels que la cathédrale de Syracuse, construite sur les vestiges d'un ancien temple grec. La place centrale, Piazza Duomo, est entourée de bâtiments magnifiques et abrite la célèbre fontaine d'Aréthuse.

Ce matin, partez à l'aventure sur l’Etna pour découvrir ce majestueux volcan, le plus actif d’Europe (3350 m) et son paysage lunaire. L’Etna est aimé comme il est craint. Mais de nos jours, les chercheurs effectuent un constant monitoring de l’Etna et sont en mesure d’annoncer une éruption à l’avance. Donc rien à craindre mais beaucoup à voir !
L’après-midi continuation vers Savoca, un des plus beaux villages d’Italie et fond de toile du film « Le Parrain ».
En rentrant à l’hôtel, parcourez le magnifique paysage côtier, la Riviera des Cyclopes.
Nuit à Giardini Naxos
Le volcan qui ne dort jamais domine la grande ville de Catane, en Italie. Ses éruptions sont prévisibles et peu fréquentes, mais son activité reste constante, des coulées de lave émanant souvent de ses cratères. Cette montagne monumentale haute de 3350 mètres est le plus haut volcan d’Europe. On le repère de très loin et on le repère facilement en atterrissant à l’aéroport de Catane, tout proche. Une excursion au sommet s’impose, de préférence avec un guide. Un téléphérique vous amène aux trois quarts du trajet puis le reste se fait à pied. Une expérience exceptionnelle !

Départ vers Taormina. Découvrez le riche héritage datant de l'Antiquité de la ville de Taormine. Cette superbe ville perchée à plus de 200 m au-dessus du niveau de la mer, sur un promontoire rocheux en face de l'Etna (visite libre).
Puis, continuation vers Catania. Vous pourrez admirer le Duomo di Catania, une cathédrale baroque impressionnante qui est le cœur historique de la ville. Flânez sur la Via Etnea, une avenue animée offrant une vue splendide sur l'Etna et regorgeant de boutiques et de restaurants. Vous ne manquerez pas de visiter le marché de la Pescheria, un marché de poisson dynamique où vous découvrirez la vie locale et les produits frais de la région.
Nuit à Catania
Perchée à 200 mètres au-dessus de la Baie de Naxos, Taormina est une petite ville de caractère qui offre un panorama spectaculaire sur la mer Ionienne et l’Etna. Avec ses petites rues pavées, ses balcons fleuris, ses cafés populaires et l’incroyable Piazza IX Aprile plongeant directement sur la falaise au-dessus d’une mer d’un bleu turquoise, il est difficile de résister à son charme. Elle a connu la notoriété au 19e siècle où le tourisme balnéaire s’est développé parmi les personnalités aristocratiques.
Le théâtre grec de Taormina est l'une des attractions les plus emblématiques de la ville. Construit au IIIe siècle avant J.-C., il offre non seulement des spectacles grandioses, mais aussi une vue panoramique sur la mer et le volcan Etna. Le théâtre accueille encore aujourd'hui des événements culturels, tels que des concerts et des représentations théâtrales.
Si vous souhaitez vous détendre et profiter du soleil sicilien, les plages de Taormina, comme Isola Bella et Mazzarò, vous attendent avec leurs eaux cristallines et leur sable fin.
Vous vous rendez à l'aéroport où vous rendez votre véhicule de location. Puis, vol international de retour.