Archipel de Turku
RetourL’archipel de Turku est composé de plus de 20 000 îles et récifs. Cette partie de la Finlande principalement suédophone n’est pas réputée pour ses sites d’intérêts mais propose des paysages pittoresques et une belle occasion d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux. C’est une bonne alternative si vous n’avez pas le temps de partir à la découverte de l’Archipel d’Åland.
Principales îles et sites d’intérêts de l’Archipel :
- Pargas : On y visite son église, son musée en plein air d’histoire locale (abritant la maison où Lénine a séjourné lorsqu’ ‘il a fui la Russie) et son charmant centre du village.
- Nagu : Déguster un saumon fraichement fumé, acheté dans l’un des nombreux kiosques de l’île avant d’acheter un souvenir de la culture locale ou de vous adonner à une baignade rafraichissante. On dit de Nagu qu’elle offre des paysages sublimes à qui sait prendre le temps de les observer.
N’oubliez pas de visiter son église et ses fresques primitives.
- Korpo : destination reculée (l’île la plus éloignée de l’Archipel), elle permet également de rejoindre Kökar depuis le sud de l’Archipel d’Åland.
- Houtskär : Petite escapade pour les amoureux de la nature, vous aurez le choix de vous adonner à votre loisir de prédilection : Randonnée, vélo, paddle, pêche, camping etc...
- Iniö : Avec seulement 300 habitants, profiter de son paysage bucolique pour une petite randonnée. Parsemée de forêts de pins et de bouquets de violettes fouettés par le vent, l’île est pleine de charme.
(©Jaakko Kivelä_Visit Finland)