Château médiéval de Savonlinna
RetourEntourée par les eaux, la région de Savonlinna en Finlande, a connu de nombreuses guerres de part sa situation géographique, zone limitrophe au royaume de la Suède et la Russie.
Au XVe siècle, les Suédois ont édifié le château médiéval de Savonlinna, connu sous le nom d'Olavinlinna, l'un des monuments incontournables à visiter en Finlande. Cette célèbre forteresse, témoignage de l'influence suédoise, tire son nom d'un saint norvégien du Xe siècle, saint Olaf.
Située à la frontière entre l'Ouest et l'Est, cette zone frontalière a été le théâtre de nombreux conflits au fil des siècles. Malgré cela, la petite ville abrite aujourd'hui environ 36 000 habitants. En 1856, la construction du canal de Saimaa, qui relie la ville à la mer Baltique, a renforcé sa prééminence. Elle est ainsi devenue un important centre commercial régional. Après une interruption du trafic due aux tensions historiques avec l'Union soviétique, le trafic a été rétabli en 1968, permettant à la ville de reprendre son rôle de plaque tournante pour les échanges régionaux.
Bordant le magnifique lac Saimaa, Savonlinna est désormais célèbre pour le grand festival d'opéra qu'elle accueille depuis 1912, tous les ans au mois de juillet, au coeur de son ancien château. La majesté du site et l'omniprésence de l'eau se prêtent à merveille aux envolées lyriques.
Toute la région de Savonlinna offre des vues superbes, que ce soit la crête morainique de Punkaharju ou les îles dans les parcs nationaux Linnansaari et Kolovesi.
(©Visit_FInland)