La région des lacs
RetourÀ elle seule, la Finlande regroupe la moitié des lacs les plus grands d’Europe (plus de 188 000) et réputés comme les plus purs du monde. Labyrinthe de palettes de bleus et de vert émeraude, d’ilots, rivières et canaux qui s’entremêlent font de cette région un havre de paix splendide pour s’adonner à toutes sortes d’activités.
Croisières panoramiques en bateau à vapeur à la frontière avec la Russie (du côté de Lappeenranta), balade en paddle et en canoë dans les parcs nationaux de Kolovesi et Linnansaari (pour observer le phoque annelé du lac Saimaa) ou encore sauna fumé à Kuopio avant de plonger dans le lac de Kallavesi. Ici il existe trois incontournables dans cette région, représentant l’essence même de la culture finlandaise : Chalet sauna et eau.
Afin d’ajouter une touche culturelle à votre voyage, prévoir une étape dans la ville de Jyväskylä pour visiter le musée d’architecture du célèbre Alvar Aalto et profitez de son lac Päijänne. Pourquoi ne pas faire également une halte au château médiéval de Savonlinna, réputé chaque année pour son festival d’Opéra.
Enfin, il s’agit également d’une région propice à l’observation des animaux (observation des ours, gloutons et Lynx dans la réserve de Lieksa ou à Kuhmo) ou encore à la randonnée (découverte du Parc de Koli et de ses nombreux sentiers).
(©Vastavalo Teemu Tretjakov_Visit Finland)