Que voir et que faire en Finlande
La Finlande, moins connu que sa voisine la Norvège, possède de nombreux attraits encore méconnus du grand public. Ce pays prône un tourisme durable et responsable, respectueux de toutes les merveilles naturelles et du bien-être de ses habitants.
Voici les différentes régions du pays et les immanquables :
- Explorer Laponie finlandaise : partez au Nord du pays pour vous plonger dans l’univers du village du Père Noël de Rovaniemi et laissez-vous porter par cet univers féerique. En dépassant le cercle polaire, vous aurez l’occasion d’observer les aurores boréales à Ivalo, faire du ski dans la station animée de Levi ou partir pour un périple un peu plus hors des sentiers battus à Luosto. C’est également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la culture Sami du côté du lac d’Inari.
En été, La laponie finlandaise est également appréciée pour son soleil de minuit et les nombreuses randonnées accessibles, notamment dans le parc de Oulanka, ainsi que l’observation de nombreux carnivores ou encore des peintures rupestres d’Hossa.
- Découvrir la régions des lacs : la région des lacs correspond à l’essence même de la culture finlandaise, que l’objectif soit de découvrir le château médiéval de Savonlinna, de profiter d'une session sauna dans un chalet traditionnel au bord d’un lac ou d’en apprendre un peu plus sur le célèbre architecte Avar Aalto en visitant la ville de Jyväskylä au bord du lac Päijänne.
- Visiter la région d’Helsinki : il est tout à fait possible de concentrer son circuit sur Helsinki et ses alentours, qui regorgent de pépites à découvrir en prenant son temps. Même s’il s’agit de la plus petite capitale des pays nordiques, elle n’en reste pas moins une plaque tournante entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest. Elle est également avant-gardiste en matière d’Art et de Design. Musées, marchés, jardin botanique ou forteresse de Suomenlinna, Helsinki saura vous occuper quelques jours. Il est possible de partir à la journée à la découverte des traditionnelles maisons rouges de Porvoo, l’un des plus anciennes villes de Finlande.
Si vous avez le temps et que vous recherchez une petite escapade nature, le parc de Nuuksio est également une bonne option à seulement 15km d’Helsinki. - Arpenter dans la région du Littoral et Archipel : dans cette partie de la Finlande, l’ambiance des villages pittoresques de pêcheurs, des voiliers amarrés contrastent avec les châteaux, forteresses phares et anciennes maisons en bois longeant le littoral. Ici, on constate une forte influence suédoise, comme sur l’Archipel d’Åland par exemple.
On y découvre également Turku (ancienne capitale de la Finlande), son château médiéval et son archipel (étalé sur plus de 20 000 ilots dont les 5 plus grandes îles de Pargas, Nagu, Korpo, Houtskär et Iniö).
Dans les terres, on retrouve les charmants villages de forges comme le village de Fiskars, vestiges du passé industriel finlandais. Cette région est célèbre notamment en été lorsque les échoppes et les villes s’animent au rythme de nombreux festivals et marchés artisanaux.