j1
Arrivée à Helsinki

Envol pour d'Helsinki. Transfert libre vers le centre-ville et enregistrement à l'hôtel, fin de journée libre.

Bienvenue à Helsinki. Entourée par la mer, c'est une ville agréable aux douces influences scandinaves et russes. Avant le dîner, profitez de la tradition du sauna finlandais Löyly. Sauna donnant sur le front de mer, le sauna Löyly est également une prouesse architecturale, en faveur d'un développement plus durable (construction verte).

Nuit à Helsinki.

×
signature

Expérience authentique en Finlande

Faites l'expérience d'un authentique sauna à fumée (chauffé entre 80-100 ° C). Au cours de cette expérience de sauna guidé, vous en apprendrez davantage sur la culture du sauna, l’essence même du mode de vie ancestral finlandais. Saviez-vous que celui-ci était même utilisé pour des rendez-vous d’affaires et signatures de contrat ?

Terminez par un bon bain frais dans le lac d’eau douce voisin... Vous garderez en mémoire cette expérience typique !

On aime : la détente dans ce lieu authentique ; la quiétude du lieu

©Sauna_Kari Ylitalo_Visit Finland

Parc de Nuuksio (© Visit Finland)
j2
Helsinki

Journée libre à Helsinki. Possible de prévoir une navigation en bâteau en direction de la forteresse de Suomenlinna, de visiter le zoo municipal qui se situe également sur une île. Si vous souhaitez vous évader d'Helsinki, possible de prévoir une journée du côté d'Espoo et du parc national de Nuskio à la rencontre des écureils volants !

Nuit à Helsinki.

×

Proche d’Helsinki (à seulement 15km), c’est un lieu qui mérite qu’on lui consacre un détour. Vous aurez l’occasion de découvrir son musée d’art moderne (Espoo Museum of Modern Art), célèbre pour ses œuvres du XXe et de la céramiste Rut Bryk. Profitez également d’une escapade dans le parc national de Nuuksio (prévoir une demi-journée) pour arpenter les sentiers de Kattitla ou Haukkalampi (balade facile à pied ou en ski de fond de 5 km).  Si vous êtes chanceux et discrets, vous aurez l’occasion de croiser écureuils volants, élans et lynx.

(©Visit Finland)

Château de Turku
j3
Helsinki - Turku

Train pour Turku (2h) et journée libre. Découvrez la belle ville médievale de Turku, ancienne capitale de Finlande.

Possibilité de visiter son château et sa cathédrale mais aussi de nombreux musées. Si vous en avez le temps, passez par le village portuaire de Naantali, jolie ville de bord de mer (à 20 min de Turku). Flânez dans ses ruelles parsemées de maison en bois peint, son petit port et ses jardins.

Nuit à Turku.

×

Turku est l’ancienne capitale de la Finlande, lorsque cette dernière était encore assujettie à royaume de Suède. La cité médiévale de Turku n’en est pas moins une ville moderne et animée où il fait bon de se promener le long de ses ruelles pavées. En été, la ville accueille de nombreux évènements de plein air et de festivals au bord des berges de la rivière.

La ville s’étire le long de la rivière de l’Aurajoki (fleuve Aura en français), on aime y observe les navires à voile historiques amarrés le long des quais. Turku est également un bon point de départ pour l’une des nombreuses croisières qui parcourent l’archipel ou qui partent en direction de la Suède à travers les Baltique.

On aime visiter son château, remarquable édifice dont la construction date de 1280, sa cathédrale, les rues médiévales souterraines d’Aboa Vetus ou encore l’ancien quartier de Luostarinmäki, ville avec ses charmantes maisons en bois.


Quelques musées à découvrir :

  • le Forum Marinum vous contera l’histoire des navigateurs finlandais
  • le Musée Sibelius, seul musée finlandais dédié à la musique
  • le Musée Aboa Vetus & Ars Nova qui regroupe un musée d’archéologie et un musée d’art contemporain
  • le Logomo, un nouveau centre culturel inauguré en janvier 2011.

 (©Julia Kivela_Visit Finland )

Archipel de Turku
j4
Turku - Archipel d’Åland

Croisère en direction de l’archipel d’Åland (5h avec cabine) où vous aurez l'occasion d'observer les petites îles de Finlande et les paysages marins lorsque vous traverserez l'Archipel de Turku. Une fois arrivés à Mariehamn, possibilité de flâner dans ses jolies ruelles, découvrir l'artisanat local ou encore visiter son musée maritime.

Nuit sur l'Archipel d’Åland.

×

L’archipel de Turku est composé de plus de 20 000 îles et récifs. Cette partie de la Finlande principalement suédophone n’est pas réputée pour ses sites d’intérêts mais propose des paysages pittoresques et une belle occasion d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux. C’est une bonne alternative si vous n’avez pas le temps de partir à la découverte de l’Archipel d’Åland.

Principales îles et sites d’intérêts de l’Archipel :

  • Pargas : On y visite son église, son musée en plein air d’histoire locale (abritant la maison où Lénine a séjourné lorsqu’ ‘il a fui la Russie) et son charmant centre du village.

  • Nagu : Déguster un saumon fraichement fumé, acheté dans l’un des nombreux kiosques de l’île avant d’acheter un souvenir de la culture locale ou de vous adonner à une baignade rafraichissante. On dit de Nagu qu’elle offre des paysages sublimes à qui sait prendre le temps de les observer.

N’oubliez pas de visiter son église et ses fresques primitives.

  • Korpo : destination reculée (l’île la plus éloignée de l’Archipel), elle permet également de rejoindre Kökar depuis le sud de l’Archipel d’Åland.

  • Houtskär : Petite escapade pour les amoureux de la nature, vous aurez le choix de vous adonner à votre loisir de prédilection : Randonnée, vélo, paddle, pêche, camping etc...

  • Iniö : Avec seulement 300 habitants, profiter de son paysage bucolique pour une petite randonnée. Parsemée de forêts de pins et de bouquets de violettes fouettés par le vent, l’île est pleine de charme.

(©Jaakko Kivelä_Visit Finland)

Archipel dÅland
j5
Archipel d’Åland

Journée au coeur de l’archipel d’Åland, dans un cadre paisible en pleine nature.

Location de vélo à la journée pour parcourir les sentiers cyclistes vers les îles de Nåtö et Järsö au sud (15km). Profitez de ce mode de transport doux pour découvrir les magnifiques paysages de l'archipel en combinant votre balade à une randonnée ou une sortie kayak. 

Nuit sur l'Archipel d’Åland.

×

Avec ses 6500 îles son propre drapeau et son propre parlement, l’archipel d’Åland possède une fiscalité différente de celle du reste de la Finlande, ce qui en fait un lieu complètement à part. Ici tous les habitants savent parler finlandais mais c’est le suédois qui prédomine de par la position géographique de l’Archipel, en plein milieu de la mer Baltique, entre Finlande continentale et Suède. L’archipel d’Åland est très appréciée de ses vacanciers surtout en été pour ses plages de sables blancs et ses pistes cyclables bien aménagées et balisées.

Grâce aux nombreux ponts et ferries disponibles dans l’archipel, faire le tour des îles les plus importantes est un jeu d’enfant.

90% de la population réside à Fasta Aland composé d’une dizaine d’îles et regroupant les îles principales de l’Archipel dont Mariehamn, la capitale.

Mariehamn est le point de départ pour partir en excursion ou venir découvrir le folklore qui rythme la vie locale des Ålandais. Randonnée à pied, balade en kayak, en paddle ou en vélo tout est accessible.

Si vous voulez réveiller le pirate qui sommeille en vous, vous aurez également l’occasion de découvrir le musée de la mer, très apprécié des petits comme des grands.

Depuis Mariehamn, vous pourrez parcourir les sentiers cyclistes vers les îles de Nåtö et Järsö au sud. La route d’environ 15km aller-retour est l’une des plus belles de l’archipel et vous y découvrirez de splendides paysages.

Enfin, apprenez-en un peu plus sur le savoir faire des constructeurs navals et des artisans de Sjökvarteret, dans le quartier pittoresque de Mariehamn.

(©Sjökvarteret_Rebecka_Eriksson_Visit Finland)

j6
Archipel d’Åland - Stockholm (Suède)

Matinée libre à Mariehamn. L'après-midi, croisière en direction de Stockholm, capitale de la Suède (5h avec cabine). Transfert libre pour votre hôtel.

Nuit à Stockholm dans un boutique hotel eco responsable. 

j7
Stockholm

Matinée libre à Stockholm, élégante et spacieuse, parsemée d’îlots et de parcs verdoyants. Possible de visiter le quartier médiéval de Gamla Stan, et ses ruelles tortueuses bordées d’échoppes. L'après-midi, tour en kayak avec votre guide (2h) pour découvrir aussi la ville sous un autre angle, son histoire, sa culture et le mode de vie de ses locaux. 

Nuit à Stockholm dans un boutique hotel eco responsable. 

j8
Départ Stockholm

Journé libre. Possible de visiter le musée Nordiska sur le thème du mode de vie Viking. Transfert libre pour l’aéroport et vol de retour.

budget estimé Personnalisez votre voyage