j1
Arrivée à Rovaniemi

Envol pour Rovaniemi. Arrivée et remise du véhicule.

Nuit à Rovaniemi.

j2
Rovaniemi

Journée libre : Découverte de la ville de Rovaniemi, située sur la limite du Cercle polaire Arctique et petite ville paisible hors de la période hivernale.

Nuit à Rovaniemi.

j3
Rovaniemi - Karasjok (Norvège)

Route pour la Laponie norvégienne en passant par Ivalo et journée libre. Arrêt possible au musée Siida à Inari, le musée Sami. Traversée de la frontière finno-norvégienne. Arrêt à Karasjok, capitale de la Laponie norvégienne où vous pourrez visiter le Sapmi Temapark (5h30 de route).

Nuit à Karasjok.

j4
Karasjok - Honningsvåg

Départ vers le nord en direction de Honningsvag (3h30 de route) et journée libre. Passez par Lakselv, longez le Porsangerfjord (le plus large fleuve de Norvège) et passez le tunnel depuis Kåfjord. Vous voici au point le plus septentrional d’Europe continentale, le Cap Nord.

En soirée, excursion au rocher du Cap Nord, au plus proche du fameux soleil de minuit : visible dans tout le nord de la Scandinavie, c’est le 21 juin qu’il est le plus haut et éclaire la Laponie toute la nuit durant.

Nuit à Honningsvåg.

j5
Honningsvåg - Alta

Journée libre. Vous aurez la possibilité de faire un safari à la découverte des oiseaux ou des crabes géants depuis Honningsvåg. Route pour d’Alta (3h15 de route) où il ne faut pas manquer le Musée des gravures rupestres. 

Nuit à Alta.

j6
Alta - Tromsø

Route pour Tromsø (5h45 de route) et journée libre. Départ d’Alta et route pour d’Olderdalen, traversée en ferry pour Lyngeseidet, puis un autre ferry de Svensby à Breivikeidet.

Vous traversez la région de spectaculaires Lyngenalps, montagnes et sommets couverts de neiges éternelles finissant abruptement dans l’océan Arctique, paysage dramatique et splendide. 

Vous voici dans la ville de Tromsø (surnommée «le petit Paris du Nord»). Possibilité de visiter le musée polaire, Polaria, la cathédrale arctique, ou encore de prendre le funiculaire pour admirer la ville et son fjord d’en haut.

Nuit à Tromsø.

j7
Tromsø - Andenes

Route pour Andenes et journée libre. Au départ de Tromsø, route pour l’île de Kvaløya. Traversée en ferry de Brensholmen à Botnhamn qui vous amène à Senja, grande île souvent traversée par des troupeaux de rennes et dont le parc naturel est idéal pour une jolie balade en pleine nature. Route pour Gryllefjord puis traversée pour Andenes (2h), à la pointe des îles Vesterålen.

Nuit à Andenes.

j8
Andenes - Leknes

Ce matin, visite du centre des baleines. Safari d'observation des baleines à bosse, cachalots, rorquals et oiseaux marins avec un guide spécialisé (3h).

Après cette belle aventure, route à travers les îles Vesterålen en direction des Lofoten (Sortland, Stokmarknes et traversée entre Melbu et Fiskebøl) et route vers Leknes vers le sud des îles (4h de route).

Nuit en rorbu de pêcheur à Leknes.

j9
Leknes

Journée libre. Découverte des îles Lofoten. Possible de visiter les villages de Reine, d’Henningsvær, d’Å et de faire un arrêt au musée de la morue d’Å ou au musée viking.

Nuit en rorbu de pêcheur à Leknes.

j10
Leknes - Kiruna (Suède)

Route pour Narvik (4h30) et journée libre. Arrêt possible au musée de la Guerre et stèle à la mémoire des troupes françaises. 

Route pour Kiruna (2h30 de route), connue pour la plus grande mine de fer à ciel ouverte au monde et sa cathédrale. Vous roulerez en direction de la frontière suédoise et Riksgränsen, où vous apercevrez le point culminant de la Suède, le Kebnekaise et ses 2117 m. 

Nuit à Kiruna.

j11
Kiruna - Rovaniemi

Route pour Rovaniemi (4h30 de route) et journée libre. Possible de visiter la mine de Kiruna et sa vieille ville. Route à travers la Laponie suédoise jusqu’à la ville frontalière de Pello pour entrer en Finlande. Continuation vers Rovaniemi en traversant les forêts et petits lacs de Laponie finlandaise.

Nuit à Rovaniemi.

j12
Départ de Rovaniemi

Restitution du véhicule de location. Vol de retour et fin du séjour.

budget estimé Personnalisez votre voyage